"L'innovation, comme le bois, est profondément inscrite dans notre ADN"
la forte demande de portails en aluminium continue d'augmenter
Pouleyn est depuis longtemps connu pour ses menuiseries et ses portails de jardin en bois. En plus de cette activité principale, l'entreprise souhaite désormais se spécialiser dans la fabrication de portails en aluminium. Pour mettre toutes les chances de leur cÎté, ils se sont adressés à Rogiers qui, avec la machine CNC AXEL 5, leur a proposé une solution pour concrétiser leurs objectifs.

le bois inscrit dans l'adn de cette entreprise familiale
Pouleyn est une entreprise familiale, dirigée aujourd'hui par la troisiÚme génération. à l'époque, Geert Pouleyn avait repris l'entreprise de son pÚre et aujourd'hui, avec ses deux fils, la succession est assurée. Afin de se préparer au mieux à ce qui les attend, les deux fils se concentrent chacun sur leurs tùches respectives au sein des opérations quotidiennes de l'entreprise. Laurent se concentre sur tous les objectifs commerciaux de l'entreprise, tandis que son frÚre, Olivier, s'occupe de la production.

Geert Pouleyn a vendu son entreprise au groupe forestier Cras en juillet 2013, car il souhaitait se consacrer Ă d'autres choses. Malheureusement, il a constatĂ© qu'il y avait peu de renouvellement et d'innovation dans l'entreprise qu'il avait levĂ©e, alors qu'il avait encore l'Ă©nergie pour dĂ©velopper de nouveaux produits. Ăa le rongeait. Deux options s'offraient Ă lui: la premiĂšre Ă©tait de recommencer Ă zĂ©ro, avec ses enfants; la seconde Ă©tait de racheter l'entreprise.
Lorsque Geert a racheté son entreprise, il était impatient de remettre son énergie dans l'innovation. Il ne voulait plus s'occuper de la gestion opérationnelle au jour le jour. Il a cherché une personne externe expérimentée pour se concentrer sur les opérations quotidiennes de l'entreprise et a trouvé Koen Lepoutre. En tant que PDG et conseiller, il se situe entre les deux enfants et peut donc également leur faire profiter de son expérience.
Le pas vers l'aluminium

Il y a quelques années, Pouleyn avait une petite branche au sein de l'entreprise qui se concentrait sur les chùssis en aluminium. Avec l'arrivée de Koen - qui vient du monde de l'aluminium - cette activité a été soigneusement réduite afin que Pouleyn puisse se concentrer sur son activité principale, à savoir la menuiserie et les portails en bois. Geert Pouleyn voulait en effet attaquer le marché de l'aluminium d'une maniÚre différente.
"Vous devez vous assurer que vous ĂȘtes unique, que vous ĂȘtes un prĂ©curseur. Dans notre secteur, Geert est un visionnaire"
"Quand on prononce le nom de Pouleyn, les gens pensent immĂ©diatement aux portes, aux chĂąssis et aux portails en bois. Ils ne pensent pas Ă l'aluminium", explique Koen. "Nous avons alors dĂ©cidĂ© de nous concentrer sur les choses qui sont dans notre cĆur de mĂ©tier. Finalement, nos clients nous ont demandĂ© de plus en plus souvent si nous pouvions Ă©galement fabriquer des barriĂšres de jardin en aluminium. C'est pourquoi nous avons dĂ©veloppĂ© un portail de jardin en aluminium en 2017. Petit Ă petit, nous avons constatĂ© que la demande de portails en aluminium augmentait. L'endroit oĂč nous fabriquions Ă l'origine nos fenĂȘtres en aluminium, nous l'avons maintenant entiĂšrement Ă©quipĂ© pour fabriquer des portails en aluminium."

Outre le bois, l'innovation est Ă©galement dans l'ADN de Pouleyn. Lorsque la demande de portails en aluminium a augmentĂ©, Koen et Geert se sont assis ensemble pour voir comment ils pouvaient ĂȘtre uniques sur ce marchĂ© Ă©galement. Le rĂ©sultat ne s'est pas fait attendre. Pouleyn fabrique dĂ©sormais des portails en aluminium sans soudure, mais en utilisant un assemblage mĂ©canique. Cette mĂ©thode de travail a Ă©tĂ© immĂ©diatement adoptĂ©e et Koen a dĂ©cidĂ© de demander un brevet pour ce produit innovant. Koen Lepoutre: "Vous devez vous assurer que vous ĂȘtes unique, que vous ĂȘtes un prĂ©curseur. Comme Geert ne doit pas s'occuper des affaires courantes, il peut se consacrer Ă une approche beaucoup plus innovante. Dans notre secteur, c'est un visionnaire".
#La demande de portails de jardin en aluminium continue d'augmenter d'année en année. Pouleyn est donc trÚs actif dans le développement de nouveaux produits dans cette direction. Ce mois-ci, ils ont lancé un nouveau portail en treillis, créant ainsi une possibilité supplémentaire sur le marché. Le client peut désormais opter pour un look plus industriel que les portails fermés classiques qui étaient proposés jusqu'à présent. Ce produit a également été breveté car il utilise des clips pour fixer les lattes.
rogiers, fournisseur du parc des machines
"Lorsque nous sommes passés aux portes en aluminium, nous voulions que la transition soit immédiate et efficace, ce qui impliquait de se tourner vers l'automatisation", poursuit Koen. "Nous avons donc conclu un partenariat avec Rogiers. J'ai expliqué nos besoins, et ils ont étudié les solutions dans leur arsenal pour voir ce qu'ils pouvaient nous offrir. Au final, ils nous ont proposé la machine CNC AXEL 5, une machine de fraisage et de sciage à cinq axes qui remplace deux ou trois autres machines."
Koen Lepoutre: "La raison principale pour laquelle j'ai choisi Rogiers, c'Ă©tait la perspective de service. Rogiers a de nombreuses possibilitĂ©s d'intervention rapide en cas de problĂšme. En outre, le nombre de rĂ©fĂ©rences a Ă©galement jouĂ© un rĂŽle important. Avant l'achat, nous sommes allĂ©s avec Patrick Deopere, chef de produit pour les machines ALU, voir un producteur qui avait rĂ©alisĂ© le mĂȘme investissement dans son atelier. Dans cette entreprise, ils ont tenu Ă souligner la disponibilitĂ© des Ă©quipes et la qualitĂ© des interventions en cas d'urgence."
"Le service de Rogiers a été un élément déterminant dans notre choix"
"Une troisiÚme raison était que la machine de Rogiers s'inscrivait parfaitement dans notre vision commerciale innovante. à long terme, nous voulons nous développer avec d'autres nouveautés et, avec la machine de Rogiers, nous avions plus de possibilités en termes de dimensions et donc aussi beaucoup de potentiel de croissance."
#la qualité comme base de tout projet
Enfin, le nouvel investissement dans les machines doit bien sĂ»r aussi fonctionner en termes de qualitĂ©. "Nous avons placĂ© la barre haut dans tous les domaines", dĂ©clare Koen. "Cela commence avec notre produit. La finition doit ĂȘtre de la plus haute qualitĂ© Ă chaque fois. "Personnalisation magistrale" n'est pas notre devise pour rien. Pour obtenir un rĂ©sultat optimal, nous exigeons beaucoup de nos machines, mais aussi de notre personnel. Nous essayons toujours d'ĂȘtre meilleurs que nos concurrents. C'est pour cela que nos clients paient. Nous ne serons jamais les moins chers, mais grĂące Ă notre qualitĂ© et Ă notre service, nous pouvons nous montrer Ă la hauteur de ce coĂ»t plus Ă©levĂ©. En termes de service, nous sommes toujours disponibles 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Nous avons plusieurs Ă©quipes de service sur la route tous les jours, tant pour les portails de jardin que pour nos menuiseries en bois."
