Entretien des scies à dalles
Lorsque le travail du jour est bouclé, nettoyez idéalement la scie à dalles à l’eau de ville froide. Une fois la machine nettoyée, contrôlez tous les points de lubrification et mettez un peu de graisse sur les vis beaucoup utilisées.
Nettoyage à l’eau
Lorsque le travail du jour est bouclé, nettoyez idéalement la scie à dalles à l’eau de ville froide. Vous serez peut-être tenté d’utiliser un nettoyeur haute pression. Cela est toutefois déconseillé afin de ne pas abîmer les joints en caoutchouc et le circuit électrique. La pompe à eau mérite une attention particulière. Faites-la tourner dans un seau d’eau fraîche, pour nettoyer parfaitement la buse d’aspiration et les conduites. Débarrassez bien le guidage de tête de sciage de la boue de sciage avec un linge humide.
Bien lubrifier
Une fois la machine nettoyée, contrôlez tous les points de lubrification et mettez un peu de graisse sur les vis beaucoup utilisées. Lorsqu’elles sont sèches, pulvérisez un spray de silicone sur les machines en acier, pour éviter la formation de rouille. Graissez aussi légèrement les guides à paliers linéaires. Ne graissez cependant pas les paliers roulants. Laissez-les simplement sécher après le nettoyage à l’eau.
Cet entretien quotidien prend bien sûr un peu de temps. Mais si vous choisissez bien la machine, le nettoyage et l’entretien iront vite. Pensez-y aussi: grâce à cet effort, votre machine fonctionnera longtemps de manière optimale. Un travail de découpe soigné restera ainsi votre carte de visite en tant que dalleur.