Comment carreler sur du bois?
Ce n'est pas une bonne idée de commencer à carreler sur du bois. Le bois 'vit' et se contracte/dilate en fonction des variations de température. Si vous posez des carreaux directement sur des panneaux de bois, cela entraînera des fissures. Une natte de désolidarisation offre la solution. Une fois collée au support, elle absorbe les éventuelles tensions sans les transmettre à la couche de carreaux posée dessus. Il est donc parfaitement possible de carreler sur du bois mais cela nécessite un peu plus de soins. Ce travail peut parfaitement être effectué par un bricoleur.
Préparation
Le support est constitué de panneaux OSB. Grâce à leur système de rainure et languette, ces panneaux s'emboîtent facilement et permettent de couvrir rapidement une grande surface. Le sol doit être absolument plat. Il n'est pas question de carreler sur un sol qui s'affaisse. Sinon, votre carrelage risque de se fissurer avec le temps.
Ensuite, on appliquera sur l'OSB une couche d'apprêt qui empêchera l'absorption du panneau de bois. N'oubliez pas de repasser sur le sol avec votre aspirateur.
Pont d'adhérence
Pour éviter que les copeaux de bois des plaques de sol n'extraient l'humidité de la colle à carrelage et ne perturbent ainsi le processus de durcissement, appliquez un apprêt. Cela permettra d'améliorer l'adhérence de la colle à carrelage.
Utilisez un rouleau avec une manche télescopique afin de pouvoir travailler de manière ergonomique. Commencez dans le coin de la pièce et progressez vers la porte. Pas l'inverse. Sinon, vous devrez marcher dans l'apprêt que vous venez d'appliquer.
Natte de désolidarisation
La natte de désolidarisation a quatre fonctions:
- Elle absorbe les mouvements du support sans les transmettre aux carreaux.
- Ainsi, le carreau et le support peuvent bouger indépendamment l'un de l'autre.
- Elle forme également une membrane contre l'infiltration d'humidité, tant depuis le carrelage que depuis la chape sous-jacente.
- La structure gaufrée offre aussi un appui plus ferme lorsque le sol est chargé. La natte est en polyéthylène et elle est munie à l'arrière d'un voile d'adhérence qui facilite la fixation à la chape.
Sur mesure
La natte de désolidarisation est découpée en bandes en fonction de la taille de la pièce. Afin d'avoir le moins de pertes possibles, il convient de bien mesurer la surface du sol. Calculez aussi les découpes au niveau de la fenêtre (coulissante). Assurez-vous que tout est bien ajusté – la natte ne doit pas être étirée pour éviter un pli ou une bosse. Sinon, vous n'aurez jamais une bonne base pour poser le carrelage.
En outre, les murs ne sont jamais droits à cent pour cent. Ensuite, découpez la natte le plus précisément possible. Il est parfois préférable de raccourcir à un certain endroit afin que la natte puisse être déroulée bien à plat.
Colle adéquate
Fixez la natte de désolidarisation au support avec une colle appropriée. Vous en trouverez dans un négoce de matériaux de construction. Préparez-la en versant de l'eau pure dans une cuve à béton puis en y ajoutant la colle en poudre. Le fait de procéder dans cet ordre garantit une meilleure consistance.
Respectez les proportions indiquées sur l'emballage. Mélangez le tout avec un mélangeur à plâtre pour obtenir une masse lisse sans grumeaux. Nettoyez la colle sur les bords avec une truelle. Sinon, elle risque de sécher, formant ainsi des morceaux granuleux qui risquent de tomber dans la colle.
Laissez reposer la colle une minute puis mélangez-la à nouveau. Ensuite, rincez votre tige mélangeuse ou faites-la tourner quelques instants dans un seau d'eau pour la débarrasser des résidus de colle. La prochaine fois que vous l'utiliserez, votre mélangeur sera tout propre.
Encoller
- Appliquez la colle avec un peigne à colle fin et denté. Il en existe de différentes tailles. Ici, avec la taille 4 utilisée, chaque dent a une largeur de 4 mm et une hauteur de 4 mm.
- Peu importe la direction dans laquelle vous appliquez la colle, tant que vous couvrez bien toute la surface de chaque bande.
- Placez la natte avec la membrane blanche vers le bas. Pressez-la partout avec une truelle éponge pour optimiser l'adhérence. Procédez de la même manière pour chaque bande. Quand toute la pièce est terminée, vous pouvez commencer à la carreler.
Schéma de pose
Avant de carreler, déterminez le schéma de pose. Posez une première rangée de carreaux pour savoir exactement où vous arrivez avec une rangée complète. Déterminez votre motif. Essayez d'avoir un maximum de carreaux entiers sur les surfaces visibles et de n'avoir des découpes qu'au niveau du mur. Tenez également compte de la largeur des joints pour ce schéma de pose: pour ça, utilisez des cales.
Vous pouvez poser une deuxième rangée. Il y a de fortes chances que les murs ne soient pas à angle droit. Cela vous donnera un point de référence pour mesurer tous les obstacles possibles. On peut aussi commencer par le milieu afin d'obtenir les mêmes découpes des deux côtés de la pièce. Pour vous aider, utilisez un fil de référence à l'endroit où doit être placée la première rangée de carreaux.
Carreaux sur mesure
Vous pouvez découper un carreau avec un coupe-carreaux. C'est très facile. Vous réglez la bonne taille à l'aide d'un guide puis vous pratiquez une légère entaille avec la roue de coupe. Ensuite, appuyez doucement le long du carreau, devant ou derrière. Si vous appuyez au milieu, vous risquez que le carreau se casse moins bien le long de l'entaille.
Pour pratiquer un petit évidement ou une encoche dans le carreau, utilisez une meuleuse d'angle. Veillez à travailler avec un disque diamant, qui possède la dureté nécessaire pour couper le carreau. Commencez par couper en suivant la ligne tracée sur le dessus du carreau. Le reste se détachera ensuite le long de cette ligne. Ensuite, passez une seconde fois pour détacher entièrement le carreau.
Veillez à porter l'équipement de protection individuelle approprié. La meuleuse d'angle produit beaucoup de décibels et il se peut qu'un fragment vous saute au visage. Veillez également à monter la poignée en guise de sécurité. Vous pourrez alors utiliser la meuleuse d'angle de manière plus contrôlée - et beaucoup plus stable. Cela ne peut que profiter au résultat et à votre sécurité!
Deuxième couche de colle
Fixez les carreaux à la natte de désolidarisation avec de la colle à carrelage. Vérifiez le temps d'ouverture du produit. Préparez chaque fois une quantité que vous pouvez traiter à temps.
Commencez par étaler la colle avec le côté plat de votre peigne à colle sur la structure gaufrée de la natte de désolidarisation. Une fois ces carrés remplis, appliquez le lit de colle par-dessus. L'épaisseur du lit de colle doit être adaptée à la taille de vos carreaux. Veillez à consulter les données nécessaires de votre fabricant de carreaux.
Ici, il s'agit d'un grand format de carreau, donc on utilisera un peigne à colle de taille 10. Avec un carreau de cette taille, il faut appliquer un double lit de colle.
Vous appliquez donc une couche de colle sur la natte de désolidarisation ainsi que sur la face inférieure de chaque carreau. Sur la natte de désolidarisation, étalez la colle en cordons avec le côté denté du peigne à colle. Sur la face inférieure de votre carreau, lissez la colle avec le côté plat.
Vous avez tendu un fil de référence? Alors utilisez-le pour poser la première rangée. Vous pourrez utiliser un système de clips pour les rangées suivantes. Mais même dans ce cas, il est bon d'utiliser encore un fil de référence - à l'ancienne. Veillez à ne pas écarter ou à faire monter la corde avec le lit de colle que vous avez appliqué.
Espace de joint
Système de nivellement
Afin de maintenir un bon espace de joint entre les carreaux et d'arriver au même niveau, la plupart des fabricants de carreaux utilisent un système de nivellement inclus. D'une part, il s'agit de clips qui servent d'écarteurs et que l'on serre au moyen de cales. En fixant chaque fois ces cales avec la même force, tous les carreaux ont le même espacement. Plus besoin de chipoter avec une corde tendue en guise de référence, que vous devez déplacer pour chaque rangée.
Fonctionnement
Placez chaque fois un clip sous le carreau avant de placer le carreau voisin. Vous pouvez ensuite insérer la cale dans le clip. Utilisez la pince fournie avec le système de nivellement pour serrer la cale. Ainsi, les deux carreaux seront automatiquement placés à égale distance.
Après la première rangée, attaquez-vous à la rangée suivante et ainsi de suite... Une fois que la colle à carrelage a suffisamment durci, vous pouvez retirer les clips. Normalement, il suffit de donner un petit coup de pied dedans mais vous pouvez utiliser un marteau en caoutchouc si nécessaire.