Comment carreler sa propre cabine de douche?
Si vous installez une nouvelle douche ou si vous souhaitez rénover votre ancienne douche, une finition murale étanche est indispensable. Carreler la paroi de douche n'est pas une technique nouvelle, mais c'est une technique fiable. De plus, vous avez le choix entre mille et une finitions. D'ailleurs, vous pouvez carreler un mur vous-même; nous allons vous montrer comment.
La préparation
Choix des carreaux
Choisissez un motif qui vous plaît et pensez ensuite à le placer dans la pièce. Les poserez-vous horizontalement ou verticalement? Ou en chevrons? Et de façon alignée, décalée ou aléatoire? Vous devez également savoir à l'avance combien de carreaux vous devez commander. Vérifiez donc les dimensions de votre mur, celles de vos carreaux et tenez compte des pertes liées au jointoiement et à la découpe.
Attention: la plupart des carreaux doivent respecter un certain délai de livraison. Commandez-les donc à temps!
Préparer la pièce
Carreler est un travail assez salissant. Assurez-vous donc que votre sol et votre receveur de douche sont bien protégés en les recouvrant d'un film imperméable résistant. Fixez votre revêtement de sol avec du ruban adhésif afin qu'il ne puisse pas bouger.
Déterminer la position de départ
Il ne reste plus qu'à déterminer la position de départ. Pour ce faire, vous devez connaître les dimensions de vos carreaux et déterminer la largeur de vos joints. Votre fournisseur de carreaux peut vous conseiller à ce sujet. Vous avez choisi des carreaux non rectifiés? Dans ce cas, les bords ne sont pas droits à 100% et leur taille n'est pas toujours identique. Vous devez donc prévoir un joint d'au moins 3 mm. Cela laisse une marge suffisante pour ajuster la position des carreaux afin d'obtenir un beau résultat.
Posez ensuite votre première rangée de carreaux en tenant compte de la largeur de joint choisie. Vous pouvez ainsi simuler la largeur de vos carreaux. En effet, il est important que le dernier carreau de votre rangée soit suffisamment large. Si ce n'est pas le cas, vous devrez aussi rétrécir le premier carreau.
En ce qui concerne la hauteur, vous devez déterminer la taille de votre dernière rangée. Le mieux est de mesurer la hauteur et de la diviser par la hauteur de votre carreau. Dans les deux cas, n'oubliez pas d'inclure la largeur du joint!
Enfin, vérifiez les angles de votre pièce. S'ils sont perpendiculaires, vous pouvez les utiliser comme référence. Dans le cas contraire, vous devrez tracer une perpendiculaire.
Revêtement imperméable
Si vos murs sont déjà recouverts d'un revêtement imperméable, vous pouvez commencer à carreler immédiatement. Si ce n'est pas le cas, appliquez d'abord quelques couches supplémentaires d'un tel produit. Collez du ruban adhésif sur tout ce qui ne doit pas être recouvert d'un enduit, puis appliquez le produit sur le mur. Respectez le temps de séchage, mais retirez votre ruban adhésif à temps.
Pose du carrelage sur le mur
Un travail bien commencé est à moitié terminé
Dans ce cas-ci, nous commençons par découper les carreaux qui se trouveront à côté du receveur de douche. Nous positionnons ensuite un carreau découpé sur le sol, à côté d'un carreau original qui se trouve sur le receveur de douche. En marquant la différence de hauteur, nous savons de combien nous devons découper les carreaux qui se trouveront sur le receveur de douche.
Carrelette
La découpe de la première rangée est de préférence la première tâche que vous effectuez lorsque vous carrelez. Après tout, le temps de traitement de votre colle est limité, vous pouvez donc anticiper et gagner du temps. Vous pouvez le faire à l'aide d'une carrelette manuelle.
La carrelette est munie d'une latte de mesure, ce qui vous permet de couper à la bonne taille sans devoir le faire sur chaque carreau séparément. Avec la molette de la machine, vous faites une rayure dans la couche supérieure du carreau. Vous appuyez ensuite sur votre carreau à l'aide de l'accessoire spécial de la carrelette afin qu'il se brise en deux, en suivant la ligne de coupe.
Pour le premier carreau que vous coupez, il est préférable de mesurer la nouvelle dimension afin de vous assurer que vous le faites correctement. Vous pouvez ensuite couper les autres carreaux en suivant la même méthode.
CONSEIL
Avant de coller les carreaux, vérifiez qu'ils ne sont pas trop poreux. Pour ce faire, vous pouvez immerger un morceau de carreau dans de l'eau. Si des bulles apparaissent, le carreau est poreux et il est préférable de le saturer d'eau pour une meilleure adhérence.
Préparer la colle
Pour préparer la colle, vérifiez d'abord l'emballage. Il vous indiquera la quantité d'eau nécessaire pour préparer la colle. N'utilisez pas toute la quantité d'eau immédiatement, car votre colle ne doit pas être trop liquide !
Pour les petites quantités, n'hésitez pas à utiliser une perceuse munie d'une tige de mélange. Réglez-la à faible vitesse pour plus de puissance et pour éviter que votre machine ne brûle. Si votre colle a atteint la bonne consistance, laissez-la reposer 5 minutes et mélangez à nouveau.
CONSEIL
Vous travaillez avec une colle à base de ciment? Portez des gants pour carreler.
Veillez également à disposer d'un peigne à colle adapté pour appliquer la colle. En général, plus les carreaux sont grands, plus la denture doit être importante. Ici, les carreaux mesurent 10 x 30 cm, une dent de 6 mm est donc suffisante. Calculez qu'il vous restera environ un tiers de cette épaisseur après la pose des carreaux. Cela signifie que vous aurez une couche de colle finale d'environ 2 mm.
Appliquez la colle de votre rangée inférieure sur le mur à l'aide du peigne à colle. Il est important d'appliquer suffisamment de colle, mais aussi de bien la lisser avec le côté denté du peigne. De cette façon, vous formez des crêtes qui permettent au carreau de bien adhérer à la colle et vous pouvez l'ajuster un peu plus.
Les carreaux en place
Prévoir un joint
Vous pouvez maintenant placer les carreaux, mais attention: vous devez également prévoir un joint en bas. Dégagez d'abord le joint avec votre doigt, sinon trop de colle s'échappera. Prévoyez des croisillons ou des cales d'épaisseur. Positionnez le carreau sur la cale d'espacement et pressez-le fermement dans la colle.
Quelle colle à carrelage pour une douche?
Pour carreler la paroi de notre douche, nous utilisons un mortier-colle. La classe de colle que vous utilisez dépend de la taille de vos carreaux et de l'application. Dans cette douche, la température et l'humidité fluctuent beaucoup et nous travaillons avec de petits carreaux. C'est pourquoi nous utilisons une colle de classe C2TE.
Le C signifie qu'il s'agit d'une colle à carreaux en poudre à base de ciment. Le 2 indique que la colle a une meilleure adhérence.
T et E ont trait au traitement, T signifiant une meilleure résistance au glissement et E un temps ouvert prolongé. Concrètement, cela signifie que cette colle convient parfaitement aux zones humides et au carrelage mural!
Tenez compte de la colle
Concrètement, le temps ouvert de cette colle est de 30 minutes. Cela signifie donc qu'une fois que vous avez appliqué la colle sur le mur, vous disposez encore d'une demi-heure pour placer les carreaux dans le lit de colle. Pendant les 15 premières minutes, vous pourrez encore corriger légèrement le carreau.
N'appliquez donc pas trop de colle sur votre mur à la fois, ou enlevez l'excédent de colle entre-temps, afin de pouvoir continuer avec une couche de colle complètement neuve. S'il reste de la colle sur vos carreaux, essuyez-la immédiatement avec de l'eau propre et une éponge, de manière à ce qu'elle ne colle pas.
Simple ou double encollage?
Dans la plupart des cas, vous pourrez appliquer les carreaux en simple encollage. Cela signifie que vous ne devez coller que le mur. Le double encollage - c'est-à-dire aussi l'encollage des carreaux - est principalement utilisé pour les carreaux de grand format et pour une couche de colle d'une épaisseur supérieure à 5 mm.
Pose de la première rangée
Veillez à placer le côté coupé des carreaux vers le bas, car ce joint devra de toute façon être jointoyé. Entre les carreaux, vous placez des croisillons de manière à ce que le joint soit plus ou moins de la même largeur partout. Vous remarquez que la colle se déplace dans le joint lorsque vous posez le carrelage? Si c'est le cas, essayez de l'enlever le plus possible immédiatement. Cela pourrait réduire l'adhérence du joint ultérieur.
Si la partie encollée est carrelée, appliquez de la colle sur la partie suivante afin de compléter votre rangée de manière systématique. Le sens dans lequel vous appliquez la colle n'a que peu d'importance. Choisissez le sens qui vous est le plus facile. Ce qui compte, c'est que la quantité de colle appliquée soit suffisante et qu'elle soit bien peignée.
Contrôle
Vérifiez toujours votre première rangée à l'aide d'un niveau à bulle, car il est important qu'elle soit de niveau. En effet, elle constitue la base sur laquelle le reste du carrelage sera aligné. Pour les carreaux dont la surface est rugueuse, il n'est pas utile de vérifier la position des carreaux de face. Si vos carreaux sont de niveau, vous pouvez utiliser un système de nivellement ou vérifier régulièrement à l'aide d'une règle si tous les carreaux sont dans le même plan.
Dernière tuile de la première rangée
Le dernier carreau de la rangée doit également être coupé dans le sens de la largeur. Vous ne pouvez le faire que lorsque toute la rangée a été carrelée, afin de pouvoir mesurer la distance restante. Soustrayez-en la largeur de votre joint et marquez-la sur le carreau. Marquez de manière à ce que les bords de coupe soient toujours du côté du mur ou du sol. Si la section à couper est trop fine, vous pouvez la couper sur le côté long à l'aide d'une meuleuse d'angle. Utilisez une meule avec un disque fin mais plein.
Les rangées suivantes
Pour les rangées suivantes, on procède exactement de la même manière. Dans notre cas, nous pouvons toujours utiliser des carreaux pleins. En utilisant les croisillons, nous obtenons une largeur de joint égale tout autour des carreaux. Bien que les carreaux ne soient pas rectifiés, nous essayons de faire en sorte que les joints verticaux soient bien superposés, afin que les lignes de jointoiement dans le mur carrelé soient droites.
D'ailleurs, vous verrez que les croisillons écartent légèrement les carreaux. Il est important que les carreaux ne soient pas l'un contre l'autre, pour la dilatation. De cette manière, votre coulis adhérera mieux par la suite.
Les autres parois
La partie située à l'extérieur de la douche ne comporte pas de membrane d'étanchéité sur le support, car la charge d'eau y sera beaucoup moins importante. Pour ce deuxième mur également, il est nécessaire de disposer les carreaux avant de commencer afin de pouvoir déterminer où et de combien vous devrez raccourcir les carreaux. Une fois que vous aurez recoupé la rangée inférieure sur mesure, vous pourrez également y placer les carreaux.
Placer le profil final
Ici, la section carrelée ne se trouve pas entre deux murs, mais se termine d'un côté, là où s'arrête le receveur de douche. C'est là que vous devez placer un profil final. Mesurez la hauteur exacte du profil et coupez-le déjà à la bonne dimension. Maintenez-le en place à l'aide du niveau à bulle afin de pouvoir marquer la position exacte. Tenez compte de cette position lorsque vous placerez les premières rangées de carreaux. Veillez à ce que l'extrémité libre soit également bien perpendiculaire.
Maintenant que vous disposez d'une base, vous pouvez fixer le profil final en place. Appliquez de la colle sur le joint et glissez soigneusement le profil derrière les carreaux déjà placés. Veillez à ce qu'il soit suspendu perpendiculaire et fixez-le provisoirement dans le haut à l'aide de quelques points de colle. Enlevez l'excédent de colle du joint entre le profil et les carreaux, et nettoyez le profil immédiatement, avant que la colle ne devienne trop dure. Vous pouvez ensuite continuer à carreler jusqu'au profil.
Découpes
À l'endroit où se trouvent les conduites d'arrivée du robinet de douche, vous devrez bien sûr réaliser une découpe dans vos carreaux. La meilleure façon de procéder est d'utiliser un foret diamanté. Dans le cas présent, le problème est que les cloches d'encastrement sanitaires sont un peu trop avancées, de sorte que les trous doivent être légèrement agrandis. Nous marquons ce point avec précision et réalisons soigneusement l'évidement à l'aide d'une meule diamantée. Comme il nous est difficile d'atteindre ce point avec le peigne à colle, nous encollons exceptionnellement les carreaux eux-mêmes.
CONSEIL
Si vous avez des endroits où le joint doit être ajusté, ce qui arrive parfois avec des carreaux non rectifiés, vous pouvez utiliser une pointe à carreaux. Cela vous aidera à ajuster le joint à la largeur requise.
Jusqu'au receveur de douche
Par ailleurs, il est préférable de carreler jusqu'au receveur de douche, car c'est la meilleure façon d'éviter que de l'eau ne s'infiltre sous le receveur. Nettoyez-le immédiatement après avoir carrelé afin d'éviter tout résidu de colle.
Laissez maintenant tout sécher complètement avant de commencer à jointoyer votre mur carrelé.