UTILISEZ LA BONNE LAMME
Vous devez aussi impérativement utiliser la bonne lame pour les bonnes dalles. Une règle générale importante est: optez pour une lame de qualité, avec donc une garantie. Et n’oubliez pas: il n’existe pas de lame diamantée pouvant effectuer tout travail, surtout pas pour la découpe de dalles. Vous allez rapidement comprendre.
Selon le type de dalle
Pour les dalles céramiques, il vaut mieux utiliser une lame diamantée à bande pleine. Vous obtiendrez ainsi tout de même une coupe nette dans ce matériau dur. Pour de la pierre bleue ou du granit, utilisez de préférence une lame à segmentation étroite. Elle scie, en effet, plus vite dans la pierre naturelle, surtout dans des dalles plus épaisses.
Quand remplacer la lame?
Si votre lame diamantée ne scie plus bien et vibre pendant le travail, il est temps de la remplacer. Vous ne pouvez, en effet, plus fournir de travail soigné. Les vibrations résultent de la fatigue du métal. Cette dernière apparaît surtout à cause d’un mauvais refroidissement, si on tire trop fort sur la tête de sciage ou parce que la lame est trop émoussée. D’où ce conseil: affûtez régulièrement votre lame diamantée avec un aiguisoir spécial.