ISOLANT PUR pulverise, rapide et impeccable
differences entre l’isolation de sol pulverise et les panneaux d’isolation
Une première possibilité pour ne plus laisser échapper de la chaleur par le sol est le polyuréthane pulvérisé (PUR). L'avantage de l'isolant de sol PUR pulvérisé est que c'est une manière rapide et parfaite de créer une couche de renfort structurelle et isolante pour les chapes et les sols, ce qui assure une finition étanche à l'eau et à l'air parfaite.

rapide et impeccable
Grâce à sa fluidité initiale, l'isolant PUR pulvérisé est la méthode parfaite pour recouvrir des canalisations sur le sol. Le principal avantage est certainement la bonne action isolante et l'étanchéité avec une valeur lambda moyenne de 0,026 W/mK.
Point négatif, toutefois: pendant et après l'installation, la zone de travail ne peut être foulée que par l'installateur, ce qui réduit la liberté de mouvement et de travail sur une courte période. Le PUR durci n'est pas toxique mais pendant la mise en œuvre des composants chimiques, il faut prendre des mesures de sécurité spéciales. Une protection respiratoire adaptée et des lunettes de travail sont indispensables.
changement
Il existe 2 types d'isolants pulvérisés. Le premier est l'isolant PUR à cellules ouvertes, où l'eau est utilisée comme agent d'expansion. Ce produit a une excellente capacité de remplissage et de bonnes propriétés acoustiques. L'alternative est l'isolant PUR à cellules fermées, avec lequel on utilise un agent d'expansion physique. Ce produit possède d'excellentes propriétés thermiques et mécaniques. Les agents d'expansion sont des gaz qui permettent à la mousse de se dilater dans la bonne forme et de fournir une bonne valeur d'isolation. L'agent d'expansion physique pour l'isolation PUR à cellules fermées est l'hydrofluorocarbure (HFC) standard, un gaz à effet de serre ayant une influence négative sur les émissions de CO2. Un nouveau type d'agent d'expansion a fait son entrée: l'hydrofluoro-oléfine (HFO) à faible émission de CO2 et aux propriétés optimales. Selon l'accord sur le climat de l'UE, les agents d'expansion de type HFC disparaîtront d'ici 2023. En bref, les systèmes à base de HFO sont la solution durable pour l'avenir de l'isolation thermique.
Méthode de travail et conditions
L'isolant de sol pulvérisé s'applique en couches d'une épaisseur maximale de 40 mm. Si l'épaisseur totale à appliquer est supérieure à 100 mm, il faut prévoir un temps d'attente suffisant entre les différentes couches. Le bâtiment doit être étanche à la pluie et au vent avec une ventilation adéquate. En ce qui concerne la température, plusieurs conditions s'appliquent: une température ambiante entre 0 °C et 35 °C, une température de la matière première entre 15 °C et 25 °C et un support sec, propre et résistant à la chaleur entre 0 °C et 35 °C. Les fenêtres et les menuiseries doivent être complètement protégées, de même que les plâtres.
Cadre législatif
Les isolants pulvérisés doivent être conformes à la réglementation européenne EN 14315 en ce qui concerne les exigences relatives au produit et à l'installateur. Le ‘passeport produit’ qui en découle est la déclaration de performance (DOP). En outre, il existe en Belgique un agrément technique ATG avec certification pour les isolants de sol pulvérisés. La raison en est le caractère critique des applications chargées, où non seulement les propriétés d'isolation thermique et acoustique du produit sont importantes mais aussi les exigences mécaniques. Il s'agit notamment de la résistance à la compression, de la stabilité dimensionnelle et de la déformation sous pression et de la température. Outre les spécifications du produit, l'agrément technique ATG comprend des directives de mise en œuvre auxquelles l'installateur doit se conformer dans le cadre de l'assurance qualité du produit installé.