Pose de liege a coller

Les sols en liège peuvent être encollés. Surtout dans les endroits très fréquentés ou fortement exposés aux rayons du soleil. Il existe également des modèles à cliquer, qui simplifient la manœuvre en cas de remplacement ou de rénovation éventuelle par la suite.
Support régulier
Lors du collage, il est important que le support soit parfaitement régulier. Le liège collé fait, en effet, seulement 3 à 5 mm. De petits trous dans le support se verraient donc à travers (avec le liège d’une épaisseur de 8 mm, cela n’est pas le cas). C’est pourquoi du liège mural ne peut être posé que sur du MDF, des plaques de carton-plâtre ou un mur plâtré.
Vu l’importance d’un sol uniforme, il faut toujours prévoir une égalisation en cas de liège pour le sol. Un liège à coller posé directement sur la chape ne pourrait, de plus, jamais présenter une durabilité optimale. Le sol pourrait même se détacher si la chape se met à granuler après un certain temps.
Colle naturelle
Le collage s’effectue avec une colle naturelle (à base d’eau), provenant en partie de l’écorce du chêne-liège. Lors de la pression, le liège est, en effet, chauffé, libérant ainsi un liquide collant.
Double encollage
Lors de la pose de liège à coller, il faut encoller le support comme la dalle même. Ce double encollage est obligatoire. Sinon, l’adhérence n’est pas suffisamment bonne.

Finition avec du vernis/de la laque
Après la pose, le liège est encore fini avec un vernis (pour les murs en liège) ou une laque (pour les sols en liège) à base d’eau. Le liège classique au cachet naturel comme le gros du liège utilisé dans la salle de bains exigent quatre couches de vernis/laque, appliquées en croix. Pour les sols en liège finis, cela n’est pas nécessaire. Une fois le vernis ou la laque appliqué, les joints au niveau des murs dans les pièces humides doivent encore être colmatés. On évite ainsi que de l’eau se retrouve sous le revêtement de sol à ces endroits.
Finition avec de l’huile
Outre le vernis, il est aujourd’hui également possible de finir le liège à coller avec de l’huile. Certains clients optent pour l’huile parce qu’elle est encore un peu plus écologique que le vernis. Un inconvénient de l’huile est toutefois qu’elle ne tient qu’environ cinq ans en tant que couche de protection. Afin de prévenir l’usure, la couche d’huile doit par conséquent être renouvelée à temps.