TRAITEMENT DES EGALINES
Le traitement d’egalines commence d’abord par une bonne préparation du support. Ensuite, le produit peut être versé en bandes sur le sol et lissé. Après l’egaline a durci et séché, on doit encore finir par le poncer.
PREPARATION DU SUPPORT
Bien que ceci ne soit pas 100% indispensable, il est conseillé de commencer par retirer l'ancien sol. Ceci contribue à une meilleure égalisation et rend superflu le raccourcissement des portes et le déplacement des plinthes (moins d'application sur le LVT). Il convient d'éliminer un maximum d'irrégularités, comme des clous saillants. Ensuite, le sol doit être nettoyé, séché et dépoussiéré.
En ce qui concerne le taux d'humidité résiduelle, les normes suivantes sont en vigueur:
- chape à base de ciment: 2% CM (1,8% CM avec chauffage par le sol);
- chape à base d'anhydrite: 0,5% CM (0,3% CM avec chauffage par le sol).
Dans tous les cas, l'utilisation d'un primer ou d'un produit de prétraitement est conseillée. En effet, ce produit régule l'action absorbante du support. Il forme une couche d'adhérence entre le support et le produit d'égalisation, et veille à ce que ce dernier puisse bien s'écouler. A l'instar des produits d'égalisation, il existe différents primers, adaptés au support et à l'égaline.
Du reste, il existe des primers universels, ou des primers qui servent aussi de pare-vapeur. Ceux-ci sont conseillés quand la chape contient une trop grande humidité résiduelle. Les primers sont généralement appliqués en une seule couche. Sur les supports poreux, une seconde couche peut toutefois être nécessaire et dans certains cas, il est nécessaire de poncer d'abord le support. Consultez les prescriptions du fabricant. Un chauffage par le sol éventuel doit être débranché lors de l'application du primer et de l'égaline.
APPLIQUER LE PRODUIT D'EGALISATION
La plupart des produits d'égalisation sont vendus en poudre et doivent être mélangés à de l'eau avant le traitement. L'eau doit être froide et propre, et l'égaline est mélangée de préférence à faibles vitesses (500 tours/min.). Ceci évite d'incorporer de l'air dans le mélange. La quantité d'eau et les autres exigences techniques figurent toujours sur l'emballage. Le produit est mélangé jusqu'à ce qu'il soit exempt de grumeaux et suffisamment liquide. En guise d'alternative, il existe aussi des pâtes prêtes à l'emploi. Le produit d'égalisation est versé en bandes sur le sol et ensuite lissé en mouvements de va-et-vient avec une spatule ou une racle égalisatrice. Ensuite, le mélange est encore débullé avec un rouleau débulleur à picots.
Une pompe d'égalisation peut aussi être utilisée pour égaliser de grandes pièces. Celle-ci répartit le produit d'égalisation de façon très uniforme et selon des proportions de mélange constantes sur le sol, ce qui permet d'obtenir un résultat plus lisse et plus net.
DURCISSEMENT ET SECHAGE
En standard, le temps de séchage de la plupart des égalines est de 24 heures par 3 mm d'épaisseur, bien que les conditions climatiques exercent une influence importante. Idéalement, les égalines sont travaillées et sèchent à une température ambiante entre 17 et 25 °C, et une température de sol, de 15 à 25 °C. Par ailleurs, le chantier doit être étanche au vent et l'égalisation doit être protégée contre un ensoleillement direct. Lorsque l'eau est extraite trop rapidement de légalisation, la résistance à la compression et la résistance à la traction par flexion de la couche peuvent subir une influence négative. Une humidité supérieure de l'air ralentit le séchage. Si un traitement plus rapide est nécessaire, on peut utiliser des produits d'égalisation à séchage rapide. Ils écourtent le temps de séchage environ 1 heure par 3 mm d'épaisseur de couche.
FINITION
Le sol LVT peut être placé quasi aussitôt après le séchage du produit d'égalisation, quoique l'égaline doit d'abord être poncée. Dans les applications avec chauffage par le sol le chauffage doit grimper progressivement en température. Suivez les prescriptions du fabricant.