Durabilité dans la construction

Le gouvernement flamand lance des conseils gratuits en matière de rénovation : "Une gifle pour le secteur".

La ministre flamande de l'énergie, Melissa Depraetere, a lancé Mijn VerbouwBegeleiding, une initiative visant à rendre les rénovations énergétiques plus accessibles aux particuliers. Tout rénovateur peut désormais demander des conseils et une orientation gratuits en matière de rénovation. Le secteur de la construction a réagi de manière divisée à cette annonce. NAV, Embuild Flanders et Bouwunie partagent leurs points de vue sur les projets.

stockfoto bouwsector verbouwbegeleiding
L'un des fers de lance du plan est la gratuité des conseils, y compris une visite à domicile.

NAV : Les architectes au cœur de l'accompagnement de la rénovation

Netwerk Architecten Vlaanderen (NAV) salue l'initiative du ministre, mais souligne l'importance d'une orientation de qualité. Selon Steven Lannoo, directeur de NAV, les architectes sont idéalement placés pour jouer ce rôle.

"Les architectes ont l'expertise et la vue d'ensemble nécessaires pour fournir des conseils d'une grande portée sur des interventions complexes telles que l'isolation des toits et d'autres mesures énergétiques. Ils peuvent fournir non seulement des solutions techniquement correctes, mais aussi une approche intégrée qui tient compte à la fois des exigences légales et des souhaits du propriétaire", a déclaré M. Lannoo.

La NAV préconise une coopération étroite entre le gouvernement et les architectes afin de garantir la qualité des conseils en matière de rénovation. En outre, l'organisation souligne l'importance des permis, pour lesquels un architecte est souvent indispensable. La NAV demande au ministre de donner aux architectes un rôle central dans Mon guide de la rénovation, ce qui, selon elle, profitera non seulement au propriétaire, mais aussi au climat.

Embuild Flanders : "Un pas en avant".

Embuild Flanders salue les projets de la ministre de l'énergie Melissa Depraetere. L'organisation considère qu'un guide de rénovation solide est un outil important pour augmenter les taux de rénovation. "Aujourd'hui, 35 % des habitations flamandes ont une étiquette E ou F. Pour atteindre l'étiquette énergétique A pour toutes les habitations d'ici 2050, 3 % du patrimoine doit être rénové chaque année. Or, à l'heure actuelle, nous nous situons autour de 1 % depuis des années", explique l'association.

"Lorsqu'un expert indépendant donne des conseils au préalable, le particulier s'adresse à un entrepreneur avec une question claire. Cela permet de gagner du temps et d'éviter aux entrepreneurs de donner des conseils gratuits".

L'un des fers de lance du plan est le conseil gratuit, y compris une visite à domicile. Embuild insiste sur le fait que cette mesure peut non seulement séduire les particuliers, mais aussi profiter aux entrepreneurs. "Lorsqu'un expert indépendant donne des conseils au préalable, le particulier s'adresse à l'entrepreneur avec une question claire. Cela permet de gagner du temps et évite aux entrepreneurs de devoir donner des conseils gratuits sans qu'aucun travail n'en résulte", explique l'organisation.

Embuild cite en exemple l'installation de panneaux solaires et de pompes à chaleur. "Un installateur qui arrive devant une toiture en mauvais état ou un système de chauffage inefficace a rapidement perdu plus d'une heure. Mon guide de reconstruction permet de repérer ce problème à temps".

Bouwunie : "Un mauvais signal"

Jean-Pierre Waeytens, directeur général de Bouwunie, critique vivement les projets de Depraetere. "L'idée qu'un entrepreneur 'coûte trop cher', comme le dit le ministre, est un mauvais signal. Qui mieux qu'un entrepreneur, qui travaille tous les jours à des rénovations, peut savoir comment un tel projet doit être réalisé correctement ? Cela risque d'encourager les particuliers à faire du bricolage ou, pire, du travail au noir".

"Le gouvernement devrait investir dans des mesures de soutien plus élevées et plus accessibles, au lieu de dépenser des budgets pour des conseils et des orientations supplémentaires"

Selon M. Waeytens, cette mesure est "une gifle" pour un secteur qui subit déjà une forte pression. M. Bouwunie estime qu'une approche différente est plus judicieuse. "Le gouvernement devrait investir dans des mesures de soutien plus élevées et plus accessibles, au lieu de dépenser des budgets pour des conseils et des orientations supplémentaires. L'argent est en fin de compte la principale motivation des gens pour rénover efficacement", affirme-t-il.

Travailler ensemble sur les objectifs climatiques

Les deux fédérations soulignent que la réalisation des objectifs climatiques nécessite un effort commun. Embuild considère My VerbouwBegeleiding comme un outil précieux pour guider les particuliers dans une rénovation réfléchie.

Bouwunie, quant à elle, prône la collaboration entre les pouvoirs publics et le secteur. "Encouragez les gens à élaborer un plan de rénovation avec un entrepreneur. De cette manière, vous rendez la rénovation financièrement réalisable et vous garantissez une approche progressive", explique Waeytens.

M. Bouwunie attire également l'attention sur le taux de TVA réduit à 6 % pour les rénovations de maisons de plus de 10 ans. "Cette mesure permet aux particuliers de réaliser des économies substantielles et constitue un argument de poids en faveur d'une approche professionnelle", conclut M. Waeytens.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine