La plus forte augmentation jamais enregistrée dans le secteur des énergies renouvelables
L'année 2023 a connu la plus forte augmentation jamais enregistrée du nombre d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables, passant de 13,7 millions en 2022 à 16,2 millions. C'est ce que révèle le rapport "Renewable Energy and Jobs - Annual Review 2024" de l'Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et de l'Organisation internationale du travail (OIT).

Forte croissance des énergies renouvelables
La capacité de production d'énergie renouvelable a augmenté de 18 % l'année dernière, en partie grâce à une forte augmentation de la capacité de production. La Chine joue un rôle de premier plan dans ce domaine, puisque près des deux tiers des nouvelles capacités solaires et éoliennes mondiales y sont installées.
Le pays compte désormais 7,4 millions d'emplois dans le secteur, soit 46 % du total mondial. Les autres régions clés sont l'Union européenne (1,8 million d'emplois), le Brésil (1,56 million), les États-Unis et l'Inde (environ 1 million d'emplois chacun).
L'énergie solaire est le secteur qui connaît la plus forte croissance
L'énergie solaire est le secteur qui connaît la croissance la plus rapide, avec 7,2 millions d'emplois dans le monde, dont 4,6 millions en Chine. Grâce à d'importants investissements, l'Asie du Sud-Est est devenue un centre d'exportation majeur pour l'énergie solaire photovoltaïque. Les biocarburants suivent avec 2,8 millions d'emplois, le Brésil et l'Indonésie étant les plus gros employeurs. L'énergie éolienne est dominée par la Chine et l'Europe, qui représentent ensemble 73 % des 1,5 million d'emplois dans ce secteur.
L'énergie solaire est le secteur qui connaît la croissance la plus rapide, avec 7,2 millions d'emplois dans le monde, dont 4,6 millions en Chine.
Malgré l'énorme potentiel, l'Afrique est à la traîne avec seulement 324 000 emplois dans ce secteur. Les solutions énergétiques décentralisées, telles que les systèmes hors réseau, peuvent contribuer à améliorer l'approvisionnement en énergie et l'emploi dans les zones reculées.
L'IRENA souligne l'importance de la coopération internationale pour aider les régions défavorisées à bénéficier des emplois liés aux énergies renouvelables. L'égalité des sexes doit également faire l'objet d'une attention particulière : les femmes représentent 32 % du marché du travail, mais leur part est encore inégale. Une plus grande diversité et des politiques ciblées sont nécessaires pour créer des opportunités pour les femmes, les jeunes et les groupes défavorisés.