Les énergies renouvelables répondront à la moitié de la demande mondiale d'ici à la fin de 2030
L'énergie solaire représente 80 % de la croissance
Selon un nouveau rapport de l'AIE, l'Agence internationale de l'énergie, les énergies renouvelables, au premier rang desquelles l'énergie solaire, couvriront près de la moitié de la demande mondiale d'électricité d'ici à la fin de la décennie.

La Chine en tête
Grâce à des politiques et à des conditions économiques favorables, la capacité mondiale en matière d'énergies renouvelables augmentera fortement dans les années à venir. L'augmentation attendue sera à peu près égale à la capacité énergétique actuelle de la Chine, de l'Union européenne, de l'Inde et des États-Unis réunis.
Le rapport "Renewables 2024", le rapport phare de l'AIE dans ce domaine, prévoit que plus de 5 500 gigawatts (GW) de nouvelles capacités d'énergie renouvelable seront installées entre 2024 et 2030, soit presque trois fois plus qu'entre 2017 et 2023.
Selon le rapport, la Chine devrait représenter près de 60 % de la capacité renouvelable mondiale installée d'ici à 2030
Selon le rapport, la Chine devrait représenter près de 60 % de la capacité renouvelable mondiale installée d'ici à 2030, sur la base des tendances actuelles du marché et des politiques gouvernementales.
Cela signifie que la Chine abritera près de la moitié de la capacité totale de production d'énergie renouvelable dans le monde d'ici la fin de la décennie, alors qu'elle n'en représentait qu'un tiers en 2010. Si la Chine ajoute les plus grands volumes d'énergie renouvelable, c'est l'Inde qui connaît la croissance la plus rapide parmi les grandes économies.
L'énergie solaire représente 80 % de la croissance
En termes de technologies, l'énergie solaire devrait représenter à elle seule 80 % de la croissance de la capacité renouvelable mondiale d'ici à 2030. Cela est dû à la construction de nouveaux grands parcs solaires et à l'augmentation du nombre de panneaux solaires sur les toits des entreprises et des ménages.
Malgré des difficultés persistantes, le secteur éolien se redressera également, doublant son taux de croissance au cours de la période 2024-2030 par rapport à 2017-2023. L'éolien et le solaire sont déjà les options les moins chères pour la production d'électricité dans presque tous les pays.
Ces évolutions signifient que près de 70 pays, représentant 80 % de la capacité mondiale en matière d'énergies renouvelables, atteindront ou dépasseront leurs objectifs actuels en matière d'énergies renouvelables pour 2030.
Bien que cette croissance ne soit pas tout à fait conforme à l'objectif fixé par près de 200 gouvernements lors de la conférence sur le climat COP28 en décembre 2023, à savoir tripler la capacité renouvelable mondiale au cours de cette décennie, le rapport prévoit que la capacité en 2030 sera 2,7 fois plus importante qu'en 2022.

Des sources renouvelables volatiles mieux intégrées
Les énergies renouvelables produiront près de la moitié de l'électricité mondiale d'ici à 2030, l'éolien et le solaire doublant leur part pour atteindre 30 %, selon les prévisions. Toutefois, le rapport souligne que les gouvernements doivent faire davantage pour assurer l'intégration des sources renouvelables volatiles, telles que le solaire et l'éolien, dans les réseaux électriques.
Les pays devraient également se concentrer sur des mesures visant à accroître la flexibilité de leurs systèmes énergétiques
Récemment, les tarifs de coupure - lorsque l'énergie renouvelable produite n'est pas utilisée - ont augmenté de manière significative, jusqu'à atteindre environ 10 % dans plusieurs pays. Pour résoudre ce problème, les pays devraient se concentrer sur des mesures visant à accroître la flexibilité de leurs systèmes énergétiques.
Une approche ciblée visant à lever les incertitudes politiques, à rationaliser les processus d'autorisation, à construire et à moderniser 25 millions de kilomètres de réseaux électriques, ainsi qu'à atteindre une capacité de stockage de 1 500 GW d'ici à 2030, permettrait de produire encore plus d'énergie à partir de sources renouvelables.
La part des énergies renouvelables passe à 20
Grâce à la forte croissance de l'électricité renouvelable, la part des énergies renouvelables dans la consommation totale d'énergie devrait atteindre près de 20 % en 2030, contre 13 % en 2023. Dans le même temps, les carburants renouvelables, qui font l'objet d'un chapitre spécial dans le rapport, sont à la traîne. Cela souligne la nécessité de politiques ciblées pour rendre plus durables les secteurs difficiles à électrifier.
Pour atteindre les objectifs internationaux en matière de climat, il faut non seulement accélérer le déploiement de l'électricité renouvelable, mais aussi accélérer considérablement l'introduction de biocarburants, de biogaz, d'hydrogène et d'e-carburants durables. Comme ces combustibles restent plus chers que leurs équivalents fossiles, leur part dans l'énergie mondiale devrait rester inférieure à 6 % en 2030.
État de la production
Le rapport examine également l'état de la production des technologies renouvelables. La capacité de production mondiale de panneaux solaires devrait dépasser 1 100 GW d'ici à la fin de 2024, soit plus du double de la demande prévue.
La capacité de production mondiale de panneaux solaires devrait dépasser 1 100 GW d'ici à la fin de 2024
Si cet excédent d'offre, principalement concentré en Chine, a entraîné une chute des prix des modules - qui ont été divisés par plus de deux depuis le début de l'année 2023 -, il signifie également que de nombreux fabricants subissent d'importantes pertes financières.
Étant donné l'importance croissante accordée par la communauté internationale à la compétitivité industrielle, la capacité de production de panneaux solaires en Inde et aux États-Unis devrait tripler d'ici à 2030, ce qui favorisera la diversification à l'échelle mondiale.
Cependant, la production de panneaux solaires aux États-Unis est trois fois plus chère qu'en Chine et deux fois plus chère en Inde. Selon le rapport, les décideurs politiques devraient réfléchir à la manière d'équilibrer les coûts supplémentaires et les avantages de la production locale, en tenant compte de priorités essentielles telles que la création d'emplois et la sécurité énergétique.