Fabriquez vous-meme un chariot de scie
Pour scier du bois sur mesure en toute sécurité avec une scie d'établi, vous pouvez aussi fabriquer en guise d'accessoire un chariot de scie compact. Le chariot de scie doit pouvoir aller et venir en glissant sur la scie d'établi. Là où les guides de la scie d'établi servent normalement d'aide pour pousser votre pièce contre, il y a des rainures. Vous utilisez ces fentes pour faire glisser la base du chariot de scie via des lattes.
Tronçonner
La fonction de base d'une scie sur table est le tronçonnage des pièces de bois. Plus la latte ou la planche est longue, plus vous devez être en mesure de la soutenir. C'est pourquoi ce chariot de coupe est doté de butées contre lesquelles vous pouvez pousser le bois: le système de rail est équipé de blocs que vous pouvez régler aux positions souhaitées. Bloquez ces positions avec un simple papillon. Cela vous permet aussi de scier rapidement des petites pièces en série.
Scier en onglet
C'est un atout supplémentaire de pouvoir scier en onglet avec une scie sur table. L'opération nécessite un accessoire spécifique. Celui-ci est facile à fixer – ou à enlever – de la plaque de base grâce à des chevilles.
Sécurité
Il est dangereux d'approcher ses mains d'une lame qui tourne. Utilisez donc toujours un accessoire ad hoc! Le chariot de coupe est équipé de deux mécanismes de sécurité. Au-dessus de la lame, il y a une plaque de plexi. Ainsi, vous ne risquez pas d'être touché par des projections de bois ou par le rebond d'une pièce. Cette plaque est transparente si bien que vous voyez toujours ce que vous faites. En outre, le plexi est très robuste. Votre pièce est également fixée par des pinces métalliques pour plus de sécurité.
Base coulissante
Le chariot de coupe coulisse d'avant en arrière sur la scie. Sa composition est simple: une plaque de base de la taille de la plaque de la table. En dessous de cette plaque de base, deux lattes en bois qui coulissent dans les encoches où se trouvent normalement les guides de la scie. Enfoncez bien les têtes de vis lors du montage et veillez à ce que les lattes aient suffisamment de jeu pour coulisser facilement.
La plaque de base
Découpez une rainure au milieu de la plaque de base. Le but est de faire passer le chariot de coupe sur la lame de la scie. De part et d'autre, prévoyez encore une encoche pour les pinces. Marquez chaque rainure à l'équerre afin d'être parfaitement perpendiculaire par rapport à la lame.
Defonceuse
Pratiquez des évidements. Comme les pinces sont fixées avec un boulon, veillez à ce que la tête du boulon puisse passer. Fraisez une première fois, puis repassez une deuxième fois moins profondément avec une fraise moins épaisse. Aux extrémités des rainures, enlevez un peu de matière supplémentaire afin que le boulon se glisse facilement dans l'encoche.
Bords verticaux
Le chariot est équipé de bords verticaux: ceux-ci doivent être suffisamment hauts pour que le capot de protection arrive largement au-dessus de la lame de la scie. Pour obtenir cette hauteur, on utilise deux petites poutres. Vous pouvez éventuellement utiliser des chutes de bois.
Le bord vertical fait la largeur de la plaque de base. Pour garantir une bonne prise, découpez les côtés de la poutre supérieure légèrement en biais.
Montage
Montez les bords de manière bien perpendiculaire. Utilisez donc une équerre. Prévoyez un montage classique avec des vis. Commencez par préforer puis encollez et fixez définitivement avec des vis. Préforez avec un diamètre légèrement inférieur à celui de la vis. Fixez la poutre inférieure par le bas. Retournez éventuellement la plaque de base pour faciliter l'opération.
Poignée bien visible
Au milieu de la poignée, on prévoit encore un bloc qui servira de tampon supplémentaire contre la lame.
Au cas où vous pousseriez le chariot trop loin, vous commenceriez à scier la poignée. Pour renforcer la limite visuellement, nous peignons le bloc vissé dans une couleur frappante. Avec quelques hachures, le tout devient encore plus visible.
Butées coulissantes
Vous pourrez maintenir une pièce sur le chariot grâce à deux butées. La distance est chaque fois réglable à l'aide d'un rail, provenant d'un rail à rideaux classique. Les blocs coulissent sur le rail à l'aide d'un boulon enfoncé à l'intérieur. Pour fixer ou détacher une butée, utilisez le papillon.
Système de rail
Fixez le rail dans un des bords verticaux. Bien sûr, commencez par enlever la butée finale et tous les crochets de rideau. Démontez un bord vertical, cela vous facilitera les choses. Vérifiez la largeur et la profondeur du rail et reportez-les sur le bois.
Découpez le rail à la bonne dimension. Le plus rapide pour réaliser la rainure est d'utiliser la scie: réglez la lame de manière à laisser dépasser quelques dents du plan de travail et à ce qu'elle puisse enlever suffisamment de matière.
Passez plusieurs fois avec la lame jusqu'à ce que le rail s'emboîte bien dans la rainure.
Faites quelques trous dans le rail avec une mèche à métaux puis fixez-le dans le bord vertical avec des vis. Si vous avez enlevé ce dernier pour travailler plus facilement, remettez-le en place. Vous pouvez maintenant le coller définitivement et le visser à la plaque de base.
Monter les pièces
C'est maintenant au tour des butées: découpez plusieurs carrés. Maintenez-les en position contre le rail et indiquez l'emplacement du boulon. Reportez cette position au centre du bloc et forez avec une mèche à bois conformément au diamètre du boulon. Maintenant, vous n'avez plus qu'à enfoncer le boulon dans le bloc et à le glisser dans le rail. Ajoutez un papillon.
Pince
L'accessoire que nous fabriquons, est surtout pratique pour scier des petites pièces dans la longueur. Normalement, vos mains se retrouvent alors tout près de la lame, mais pas avec ces pinces métalliques. Pour utiliser ces pinces, fixez-les avec un boulon et le papillon correspondant. Elles pourront chaque fois coulisser latéralement grâce aux rainures fraisées de part et d'autre de la lame.
Déterminer la position
Fixez aussi les pinces avec un boulon. Placez les plaquettes métalliques perpendiculairement à la lame et marquez l'emplacement du boulon dans la rainure. Soyez très précis lors de ce positionnement afin que le métal ne touche pas la lame. Prévoyez donc quelques millimètres de marge.
Forer l'emplacement du boulon
Forez le trou avec une mèche à métaux. Bien sûr, utilisez une mèche dont le diamètre est égal à celui du boulon. En fonction de l'épaisseur du métal, le forage peut prendre un certain temps: pour éviter la surchauffe de la mèche, vous pouvez ajouter un peu d'huile. Ensuite, limez les bavures.
Courber le métal
Les pinces doivent encore être courbées afin d'exercer automatiquement une pression vers le bas sur l'objet à maintenir. Fixez solidement le métal et travaillez-le avec un marteau. Essayez d'obtenir une courbure identique sur la deuxième plaquette. Ensuite, fixez les pinces dans les rainures avec un boulon.
Accessoire pour l'onglet
Voici encore une fonction à créer: la découpe de pièces en onglet. Utilisez une plaque de multiplex possédant toujours les côtés d'usine avec des angles droits.
Triangle
Commencez par poser une équerre contre le bord vertical. Perpendiculairement, placez un mètre pliant jusqu'à la rainure de la lame. Vous mesurez ainsi un triangle isocèle dont les côtés forment un angle de quarante-cinq degrés.
Mesurez aussi la base perpendiculairement à partir du sommet jusqu'au bord vertical. Reportez ces mesures sur le multiplex. Découpez le triangle avec précision.
Finition
Prévoyez des bords verticaux pour le triangle. Découpez-les est clouez-les. N'oubliez pas d'appliquer de la colle à bois. Recouvrez le sommet du triangle avec du bois supplémentaire afin de renforcer et de protéger de la lame lors du sciage.
Montage flottant aux tourillons
Le panneau doit être bien maintenu pour pouvoir être utilisé, mais vous devez pouvoir l'enlever, lorsque vous ne voulez pas scier en onglet. Nous allons utiliser des tourillons. Forez un trou en faisant un marquage provisoire sur la plaque inférieure. Ensuite, forez plus profondément, mais sans traverser le bois. Le tourillon doit pouvoir s'ancrer dans les plaques. Ainsi, vous pouvez facilement démonter et fixer votre accessoire sur la plaque de base du chariot de coupe.