Fabriquez vous-meme une scie à panneaux verticale
Quel bonheur de ne pas devoir courir au magasin de bricolage pour scier son bois sur mesure. Celui ayant gagné au lotto se contentera évidemment d'acheter une scie à panneaux (et un atelier plus grand); pour tous les autres, la solution peut consister en une scie à panneaux verticale basée sur une simple scie circulaire.
Sur mesure
Nous commençons par la réalisation du panneau. Pour cela, nous montons d’abord une grille. Sciez un certain nombre de poutres sur mesure. Vous devez veiller à ce que les poutres aient toutes la même longueur.
Dans cette optique, vous les posez au même niveau et vous les marquez ensemble. Outre trois poutres verticales, il vous faut aussi quelques poutres transversales.
Grillage
Assemblez les poutres en une grille en les vissant d’équerre. Réalisez d’abord avec deux poutres verticales et quatre poutres transversales un côté gauche. Puis, assemblez le côté droit de la même manière. Vous assemblez ces deux parties avec les poutres intermédiaires. Attention: soit vous devez décaler les poutres intermédiaires, soit vous devez visser en biais (et donc également pré-forer en biais).
Panneau OSB
Maintenant que la grille est prête, vous la transformez en panneau, en montant des panneaux OSB contre. Posez d’abord le panneau supérieur au même niveau que le bord de la grille. Vissez-le.
Les panneaux OSB ont une languette et une rainure. Les panneaux suivants s’emboîtent donc facilement. Trois panneaux suffisent pour remplir la grille. Vissez à chaque fois les panneaux avec quelques vis.
Continuez de visser de manière à ce que les têtes de vis soient noyées et ne constituent plus une entrave lorsque vous utiliserez par la suite la scie à panneaux.
De planche à poutre
Nous utilisons du bois pour fabriquer la scie à panneaux. Pour les glissières et les poutres de soutien, nous utilisons du multiplex. Il glissera mieux et sera plus robuste qu’un panneau OSB. Une longue latte de multiplex est pourtant encore trop fragile pour le travail à réaliser ici.
C’est pourquoi nous décidons de coller à chaque fois deux planches l’une contre l’autre. Sciez les planches à la même dimension, enduisez-les sur toute la longueur de colle à bois et enfoncez des clous dedans.
Glissière
Nous prenons la glissière d’un rail de rideau. Si vous retirez les œillets, c’est la glissière parfaite. Vous pouvez y glisser quelques boulons robustes. Grâce au rétrécissement, ils ne pourront, comme les œillets, pas être arrachés. Collez et vissez le rail de rideau au milieu de la poutre-glissière, flanqué de deux planches étroites.
Distance
Il doit y avoir une certaine distance entre la scie (et donc les glissières) et le panneau, pour pouvoir laisser passer la planche à scier. Nous allons donc mesurer des écarteurs. Sciez pour chaque glissière, au-dessus comme en dessous, deux petites planches, soit huit au total. Collez-les ensemble en petites piles et montez-les sur les glissières.
Soutien
En dessous de notre scie à panneaux vient une poutre de soutien. Elle soutiendra la planche à scier pendant la découpe.
Cette poutre de soutien se compose bien sûr de deux morceaux. Un à gauche et un à droite de la coupe.
Pour fabriquer les poutres de soutien, nous collons à nouveau deux planches de multiplex l’une contre l’autre. Une troisième planche, un peu plus large, vient en supplément et forme un petit bord.
Montage
Vous pouvez à présent assembler les différents éléments. Lors de la mise en place des glissières et des poutres de soutien, il est essentiel qu’elles soient bien placées d’équerre. (Logique car si elles ne sont pas d’équerre, vous scierez par la suite toutes vos planches avec la même déviation). Utilisez un niveau pour monter les glissières. Vous ne pouvez les visser que si elles sont parfaitement verticales.
Aide
Pour les poutres de soutien aussi, vous utilisez le niveau, mais cette fois évidemment pour obtenir une position horizontale parfaite.
Une aide peut également être pratique pendant le montage: une planche avec un angle droit parfait. Coincez les glissières au bon endroit et fixez-les, avec des vis que vous serrez par l’arrière.
Croix
Notre scie à panneaux doit pouvoir scier horizontalement comme verticalement. Placez donc votre scie circulaire sur une planche et marquez la position dans deux sens. Vous obtenez ainsi une croix. Vous la découpez à l’aide d’une scie sauteuse. Collez la planche avec la croix découpée sur une deuxième planche de la même taille.
Glissière à chariot
Notre chariot de scie prend forme. Le porte-scie doit encore être doté d’ailes, afin de pouvoir réaliser la fixation aux glissières de la scie à panneaux. Pour cela, vous montez deux planches des deux côtés.
Découpes
Réalisez à présent les découpes dans le chariot. En sciant en plongeant, vous déterminez la position. Sciez un peu à travers la planche. Marquez ensuite à la position la longueur entière qu’il vous faut.
Avec la scie sauteuse, vous pouvez ouvrir la découpe. Elle doit être suffisamment large. La lame d’une scie sauteuse est plus étroite que celle d’une scie circulaire.
Poser la scie
Pour fixer notre scie dans le chariot de scie, nous devons forer des trous sur le bord de la croix. Forez d’abord avec un foret-aléseur. Forez de manière à ce qu’environ la moitié du rayon tombe dans la croix sciée. Ne forez pas trop profondément. Vous devez encore garder la même épaisseur de bois que l’épaisseur de la semelle de la scie. Percez ensuite complètement dans le centre. Vous enfoncez, par l’arrière, des boulons dans ces trous. Vous pouvez alors placer des rondelles sur ces boulons, et fixer ainsi la scie.
Polie et contrepoids
Pesez le chariot de scie, cherchez un poids pesant plus ou moins autant. Fixez une poulie au-dessus sur la scie à panneaux. Tendez maintenant une corde métallique depuis le chariot de scie jusqu’au poids, en passant par la poulie.
Lorsque le chariot de scie se trouve au point le plus bas, le poids doit se trouver le plus haut possible.
Chariot sur la glissière
Nous fixons, enfin, le chariot de scie dans les glissières. Forez quelques trous dans les ailes de la glissière. Glissez deux boulons dans chaque rail de rideau. Avec des rondelles et des écrous-papillons, vous fixez à présent le chariot de scie sur ces boulons. La scie monte et descend facilement, pour des coupes verticales. Si vous montez la scie horizontalement, vous pouvez faire glisser les planches par la scie, pour une coupe horizontale.