Comment intégrer un meuble de rangement sous l'escalier?
#La cage d'escalier offre généralement peu d'espace, mieux vaut donc l'utiliser intelligemment. Nous y plaçons un meuble en banquette pratique avec de la place pour un peu de rangement et une jolie décoration.
Préparation
Design
Le meuble que nous fabriquons ici sert à ranger des objets - principalement des chaussures - mais peut également servir de banquette. Il s'agit essentiellement d'un corps d'armoire avec quelques cloisons, fabriqué en aggloméré mélaminé d'une épaisseur de 18 mm.
L'âme de ce panneau contient des fibres de bois compressées et la couche de finition en mélamine a été conçue pour donner l'apparence du bois. Si l'on scie à travers le bois, les fibres de bois sont visibles. Pour ce modèle, nous veillons à ce qu'aucune arête de sciage ne soit visible.
La taille du meuble dépend naturellement de l'espace disponible. Il faut également tenir compte des pieds. Dans notre cas, la hauteur totale, pieds compris, sera de 40 cm.
Transférer les dimensions
Commencez par reporter les mesures sur le matériau de la plaque. Pour ce faire, utilisez une longue équerre. Marquez d'abord les parois latérales. Utilisez la première plaque comme modèle pour la plaque inférieure. Alignez-les bien et reportez les mesures. Marquez également la largeur nécessaire sur les panneaux supérieur et inférieur.
Pour le panneau supérieur, coupez 18 mm en deux fois, car les épaisseurs des parois extérieures gauche et droite doivent être enlevées pour l'assemblage ultérieur.
Découpe, en longueur et en largeur
Sciage en longueur
Il est temps de passer à la découpe. Nous coupons les planches dans le sens de la longueur à l'aide d'une scie circulaire. Placez un peu de bois résiduel sous le matériau de la planche afin qu'il s'élève suffisamment pour permettre à la scie circulaire de passer sans s'asseoir sur la table de travail. Si vous en avez une, utilisez un rail de guidage pour faciliter la coupe. Placez-le tout contre la ligne tracée au crayon.
Réglage de la profondeur de coupe
Laissez les dents de la lame de scie dépasser légèrement l'épaisseur du panneau. Si nécessaire, retirez le rail de guidage de la machine, déverrouillez la semelle et réglez la lame à la bonne profondeur. Resserrez ensuite le tout. Positionnez la scie et laissez-la couper tranquillement le bois.
Pièces courtes
Pour raccourcir les pièces courtes, sortez la scie à onglet. Pour réduire l'éclatement du bois, vous pouvez toujours fixer du ruban adhésif. À l'endroit où la lame sort du bois, les fibres du bois sont fixées un peu plus loin et se brisent moins. Le choix de la bonne lame de scie est également important: plus il y a de dents de scie, plus la coupe est serrée.
De plus, ne traversez pas le bois d'un seul coup, mais divisez-le en plusieurs coupes. La lame devra moins forcer.
Conseil
Il est toujours intéressant d'assembler votre pièce - avant de la coller - dans sa construction ultérieure. Si vous faites une erreur quelque part, vous pouvez rapidement trouver une solution.
Montage
Avec une fraiseuse à lamelles
Pour l'assemblage, la colle à bois et les lamelles assurent une liaison solide et esthétique entre toutes les pièces. Nous avons donc besoin d'une fraiseuse à lamelles. La conception de cette machine permet de travailler facilement sur les bords d'extrémité. Cet outil est équipé d'un outil de coupe qui permet de réaliser la découpe souhaitée pour ensuite assembler les pièces à l'aide des lamelles.
Vous pouvez soit fixer la semelle de la fraiseuse à lamelles à 90°, soit la positionner comme une extension. En fonction de ce qui convient le mieux à votre pièce, vous pouvez l'ajuster de cette manière.
Il peut arriver qu'après une longue période d'utilisation de la machine, le contrôle de la profondeur soit moins précis. De la poussière peut se glisser entre les deux ou vous n'avez peut-être pas serré la butée assez fort. Vérifiez donc de temps en temps que la machine est toujours réglée correctement.
Pour commencer
Marquez l'emplacement du lamello sur les deux panneaux. Le lamello est ensuite fraisé dans le bois. Fixez bien les panneaux pour qu'ils ne bougent pas pendant le fraisage.
La machine est dotée d'un point central que vous orientez vers la taille que vous avez tracée précédemment. Positionnez la machine et laissez-la réaliser tranquillement le trou de fixation de chaque lamello. Cela reste un travail assez répétitif. Une fois les positions marquées, vous n'avez plus que la machine à manipuler. La réalisation des bords des lamelles est assez facile.
Le long de l'intérieur
Les positions le long de l'intérieur du meuble, pour les cloisons, sont un peu plus complexes. Il faut d'abord marquer l'épaisseur de la paroi extérieure. Ensuite, marquez le prochain compartiment de rangement du meuble à chaussures - c'est donc là que se trouvera la première cloison. Répétez l'opération de l'autre côté pour la deuxième cloison. Reproduisez ces positions pour le panneau supérieur. Retirez ensuite un panneau et ajoutez l'épaisseur à chaque position.
Positionnez ensuite les panneaux de la paroi intérieure. De cette manière, vous pouvez marquer à la fois la paroi intérieure et la position correspondante sur la plaque inférieure. Répétez cette opération pour le reste de votre pièce.
Contrôlez votre pièce
Si vous en êtes à un stade avancé, il n'est jamais inutile de pré-assembler les panneaux avec les lamelles. De cette façon, vous gardez une trace de ce qui a déjà été fait ou de ce qui reste à faire. Un autre bon conseil est de déjà serrer la structure. Vous verrez ainsi si les pièces du meuble s'emboîtent bien avant de les assembler pour de bon. S'il devait y avoir un petit problème, vous pourrez alors toujours procéder à des ajustements.
Assemblage avec la plaque supérieure
Il est également temps d'appliquer les marquages le long de l'intérieur. Ceux-ci servent à réaliser les raccordements avec les lamelles entre le mur et la plaque supérieure.
Préparation de l'assemblage final
Effectuez un dernier assemblage 'à sec' sans collage. Vous pouvez maintenant voir clairement les endroits où il y a encore trop de tension ou de jeu et où il faut faire des retouches. Ici, rien de bien grave et le joint éventuel sera éliminé plus tard à l'aide des serre-joints.
Le corp peut alors être démonté. Avant d'ajouter la colle, il est préférable de tout dépoussiérer pour une meilleure adhérence.
Collage
Le collage est un travail agréable. Il suffit de manier la colle avec précaution - ni trop, ni trop peu - de placer les lamelles dans les rainures et de monter les parois une à une.
Une fois que l'ensemble est collé, serrez-le avec des pinces à colle et/ou des sangles de tension - selon ce que vous avez à disposition. Il y aura alors un bon contact partout pour que les pièces se collent les unes aux autres. Utilisez autant de serre-joints que possible.
Vous remarquerez que plus vous serrez, plus la colle s'écoule des coutures. Essuyez-la rapidement avec un chiffon humide. Vous pourrez toujours gratter plus tard si vous oubliez un endroit, mais vous devrez alors bricoler un peu et vous risquez de rayer les panneaux du meuble.
Conseil
Lorsque vous serrez les coins et les bords, utilisez un morceau de bois ou un chiffon pour éviter que l'empreinte du ruban adhésif n'entame la pièce au fur et à mesure que vous appliquez de la force.
Une fois que la colle a durci - et nous parlons ici d'au moins plusieurs heures - vous pouvez à nouveau retirer les pinces.
Fixation des pieds
Au bas du meuble, il y aura des pieds. Nous ne les fabriquons pas nous-mêmes. Il existe de nombreux modèles élégants dans le commerce. Nous avons choisi des pieds en bois pour qu'ils s'harmonisent avec l'aspect bois du meuble. Indiquez d'abord où vous pouvez visser. Utilisez un bouchon pour percer la fibre du bois. Cela permet à la vis de se frayer un chemin plus facilement.
Il suffit ensuite de fixer les pieds avec les vis appropriées. Des vis qui s'enfoncent suffisamment dans le bois, mais qui ne sont pas trop longues pour pénétrer dans la planche, bien entendu. Une fois les pieds fixés, le travail est terminé !