Comment peindre un mur en placoplâtre?
La partie étanche de notre mur, où se place le dévidoir, a été recouverte de carreaux. Il est maintenant temps de s'attaquer à la moitié supérieure de notre mur. Nous allons la recouvrir d'une plaque de plâtre résistante à l'humidité, que nous peindrons ensuite. Lisez ici comment procéder.
Placer les plaques de plâtre
Plaque contre le mur
La pose de plaques de plâtre se fait de la même manière que celle de panneaux à base de ciment, mais elle est plus facile. En effet, il est possible de ne pas utiliser de colle à joint. Nous utilisons des vis phosphatées pour plaques de plâtre et nous équipons notre perceuse-visseuse d'une butée de profondeur.
Les panneaux sont légers et faciles à mettre en place. Dans notre cas, nous commençons par visser la plaque centrale, et de là nous poursuivons vers les bords.
Plaque de plâtre sur mesure
Nous devons découper une plaque sur mesure. Cela peut se faire avec une scie, mais pas forcément. Un cutter suffit pour cela. Vous commencez par découper la plaque sur le côté visible. Une fois cette découpe terminée, vous pouvez casser le plâtre dans la plaque. Une fois le plâtre cassé, vous pouvez également couper l'autre côté du carton avec votre cutter. Vous devrez ensuite retoucher le bord à l'aide d'une râpe.
Travailler en hauteur
Pour les planches les plus hautes, nous travaillons à partir d'un échafaudage. Vous devez également poser des plaques de plâtre en hauteur? Dans ce cas, travaillez également sur un échafaudage et non sur une échelle. Manipuler une plaque de plâtre sur une échelle n'est pas sûr. Si vous travaillez sur un échafaudage, il s'agira probablement d'un échafaudage roulant. N'oubliez pas de bloquer les roues de l'échafaudage roulant avant de vous y hisser.
Raccordement à un mur
Ici, nous avons une plaque de plâtre qui se raccorde dans l'angle à un mur adjacent. Ce raccordement se fait toujours avec une bordure découpée. En effet, les bords arrondis des plaques de plâtre sont destinés à être recouverts d'un enduit de rebouchage. Et de l'enduit dans un raccord d'angle? Vous préférez éviter ce travail bâclé.
Deuxième couche
En principe, toutes les plaques de plâtre sont maintenant suspendues. Cependant, nous avons carrelé la face inférieure de notre mur. Ces carreaux créent une saillie que nous allons éliminer en appliquant une deuxième couche de plaques de plâtre en croix sur notre plaque de plâtre verte. Ainsi, le mur à peindre se retrouve au même niveau que la couche de carreaux qui se trouve en dessous.
Finition des joints de plâtre
Nous avons donc accroché trois morceaux de plâtre au mur. Il ne nous reste plus que deux joints à terminer.
Application d'un treillis d'armature
La finition des joints commence toujours par l'application d'un treillis de renfort autocollant sur les joints. Ce treillis d'armature renforce le joint. Si les plaques bougent légèrement par la suite, les éventuelles fissures seront compensées par la fibre de verre.
Conseil
De nos jours, il est plus souvent recommandé d'utiliser une bande de papier plutôt qu'une bande treillis autocollante. En effet, une bande de papier est plus résistante. Cependant, le travail avec une bande de papier n'est pas si facile et est plutôt réservé aux bricoleurs chevronnés ou aux professionnels.
Appliquer l'enduit de rebouchage
Étant donné que nous travaillons avec des plaques de plâtre vertes et résistantes à l'humidité, nous devons également utiliser un enduit de rebouchage adéquat qui résiste aux chocs. L'enduit est légèrement vert, ce qui permet de voir au premier coup d'œil qu'il convient.
Nous appliquons l'enduit de rebouchage dans le joint. Ensuite, nous lissons l'enduit de rebouchage, d'abord à gauche, puis à droite. L'objectif de ce mouvement est d'achever la transition entre la planche et l'enduit de rebouchage. Dans un troisième mouvement, nous lissons l'enduit de rebouchage au milieu. On remplit non seulement les joints, mais aussi les trous où se trouvent les têtes de vis.
Une fois que tout a été rempli une première fois, nous laissons sécher pendant au moins un jour. Après au moins une journée de séchage, nous pouvons continuer. Dans un premier temps, nous enlevons les accumulations d'enduit de rebouchage à l'aide d'un large couteau à enduire.
Ensuite, nous pouvons remplir à nouveau avec une spatule plus large. En effet, l'enduit de rebouchage s'est légèrement rétracté pendant le séchage.
Conseil
Ne remettez jamais ce que vous avez lissé dans votre seau. Des morceaux de produit séché se seront immiscés, et vous n'obtiendrez donc plus jamais un résultat lisse. Nettoyez également bien vos outils, cela vous aidera aussi à obtenir un résultat lisse dans un prochain travail.
Peindre un mur
Poncer
A nouveau 24 heures après la dernière couche de finition des joints, nous allons poncer. En effet, nous allons peindre. Sans appuyer trop fort, passez sur le mur avec la toile abrasive. Tapotez de temps en temps la poussière de votre toile à poncer, cela éliminera facilement toutes les aspérités. Utilisez un chiffon humide pour enlever la poussière de ponçage, de sorte que le mur est prêt à être peint.
Mastiquer les joints
Avant de commencer réellement à peindre, nous mastiquons les joints autour de la surface à peindre. Il s'agit du joint avec le carrelage et du joint dans l'angle. En premier lieu, il s'agit de bien protéger avec de l'adhésif afin de pouvoir réaliser ensuite une belle ligne droite sans trop d'efforts.
Nous appliquons un mastic à peindre à base d'acrylates, recouvrable. Remplissez complètement le joint avec le mastic. Lissez ensuite le mastic à l'aide d'un caoutchouc ou d'une cuillère pour lissage, ou simplement avec le bout de votre pouce. Vous enlèverez beaucoup d'excédent de produit au cours de cette opération. Enfin, vous terminez avec un doigt humidifié à l'eau savonneuse avec lequel vous lissez le mastic.
Le travail de peinture proprement dit
Nous travaillons avec un mastic à séchage rapide, que nous pouvons recouvrir le jour même. Il suffit donc d'attendre une demi-heure avant d'ouvrir le pot de peinture. Nous commençons avec le petit rouleau, en nous attaquant d'abord aux joints.
Dans de tels travaux de peinture, on ne fait pas tous les bords tout de suite, mais on se limite au premier mètre. Ensuite, on prend le grand rouleau. Vous travaillez avec un rouleau neuf? Si c'est le cas, commencez par l'ébouriffer un peu, puis trempez-le dans la peinture.
Nous colorons maintenant la bande en commençant par le bord. Une fois le bord peint, nous retournons le rouleau. En effet, le côté ouvert est le meilleur du côté vers lequel vous peignez. Après cette première bande, nous en peignons une deuxième, d'une largeur d'un mètre.
Conseil
En travaillant par bandes d'un mètre, vous continuez à travailler mouillé sur mouillé. Il ne faut jamais recouvrir une peinture qui a commencé à sécher. Sinon, vous verrez les dépôts après le séchage.
La deuxième couche
La première couche ayant été appliquée, nous allons ranger nos outils jusqu'au lendemain. Pour ce faire, appliquez beaucoup de peinture sur votre rouleau, puis enveloppez-le dans du papier d'aluminium. Ainsi, il ne séchera pas.
Le lendemain, il vous suffira de déballer le rouleau et d'appliquer la deuxième couche. Vous pouvez utiliser la même technique, donc en bandes d'un mètre de large. Veillez à ce que les bandes ne s'achèvent pas exactement au même endroit que la première couche. Nous pouvons ensuite nettoyer notre peinture et enlever le ruban adhésif.