AtelierPremium

Faites votre propre établi de menuisier avec étau

Un établi robuste est utile pour tout le monde. Et l'établi de base de chaque menuisier est le même depuis des siècles. Il repose sur un plan d'André Jacob Roubo du 18e siècle. Si le concept est ancien et a déjà été beaucoup utilisé, il est encore loin d'être usé. Un étau vous permet de tout serrer, et les trous dans le dessus de l'établi permettent d'utiliser des valets ou des éléments de serrage supérieurs sur votre établi. 

Plan de construction

 

construire l'établi

onderstel timmermanswerkbank

chassis

Le châssis se compose de deux parties: les montants horizontaux et les montants verticaux. On commence par découper toutes les pièces aux bonnes dimen­sions. Si, comme ici, vous avez besoin de deux longueurs identiques, vous pouvez les poser l'une sur l'autre pour tracer votre trait. Ainsi, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Découpez les montants verticaux en fonction de votre propre taille. Mesurez la hauteur du sol jusqu'à votre ceinture. Déduisez l'épaisseur du plan de travail et la hauteur de vos pieds ou des roulettes. Vous obtiendrez ainsi la bonne hauteur.

rechtopstaande delen timmermanswerkbank

montants verticaux

Pratiquez dans les montants verticaux quelques évidements pour y insérer les montants horizontaux. Marquez la largeur et l'épaisseur du montant horizontal et découpez la partie en question.

Il vous faut un évidement dans le haut de votre châssis et deux dans le bas.
Sciez ces parties.

Parachevez éventuellement avec une râpe ou une lime. Veillez à ce que les montants horizontaux se glissent parfaitement dans l'évidement et à ce qu'ils correspondent bien avec le bord des montants verticaux. Vous pouvez également reporter ces évidements de l'autre côté avec un crayon.

onderstel in elkaar timmermanswerkbank

assembler le chassis

Nous allons assembler le châssis solidement au moyen de vis. Entre les différents éléments, nous étalons de la colle à bois. La combinaison des vis et de la colle veille à ce que l'assemblage tienne parfaitement bien.

Pour cet établi, nous utilisons en plus de solides vis de construction pour bois. Elles sont autoforantes, mais comme nous travaillons près du bord du bois, nous préférons préforer. Ainsi, nous sommes sûrs que le bois ne va pas se fendiller.

stevige poten timmermanswerkbank

solide sur ses pieds

Vous avez un endroit fixe dans votre atelier où placer votre établi? Alors, mieux vaut lui prévoir des pieds solides. Vissez-les simplement dans le bas du châssis. Veillez à ce que les vis soient entièrement enfoncées. Vous pouvez à cet effet utiliser des vis qui s'enfoncent toutes seules, ou bien travailler avec une fraise.

rolletjes timmermanswerkbank

ou sur roulettes

Vous pouvez aussi rendre votre établi mobile. Pour cela, il vous suffit de monter quelques roulettes solides sous le châssis. Veillez à pouvoir les bloquer. Utilisez de préférence des modèles avec un frein sur les roulettes et sur l'axe de rotation. Ainsi, votre établi ne va pas tourner tout seul. Vous avez alors un solide établi que vous pouvez déplacer.

onderstellen verbinden timmermanswerkbank

assembler le chassis

Il est évident que les deux éléments du châssis doivent être reliés. Dans le bas, utilisez à cet effet plusieurs lattes de multiplex.

Dans le haut, fixez la plus grosse plaque. C'est là-dessus que reposera le plan de travail. Ici aussi, veillez à ce que les vis soient noyées afin qu'elles ne gênent pas le plan de travail que l'on posera dessus.

rugplaat timmermanswerkbank

le dos

La construction rectangulaire que nous avons réalisée, n'est pas encore assez solide. Elle vacille encore. Pour y remédier, on peut soit placer une poutre oblique (afin d'obtenir un triangle à la place d'un carré), soit prévoir un dos entièrement fermé.

Nous optons pour le dos, que nous découpons dans une plaque d'aggloméré de 18 mm d'épaisseur (mais n'importe quel panneau peut faire l'affaire). Nous la fixons au reste de la construction avec de la colle à bois et des clous. Vous pouvez aussi utiliser des vis.

legplank timmermanswerkbank

sous la plaque

Nous fixons aussi une planche sous la poutre supérieure afin de créer un espace de rangement supplé­mentaire. Si quelque chose vous gêne, pendant que vous travaillez, vous pourrez l'y déposer rapidement. Vous pouvez utiliser cet espace pour ranger les affaires qui vont avec votre établi, comme les crochets, les mors et les cales.

drie lagen timmermanswerkbank

trois couches

Le plan de travail se compose de deux couches de multiplex avec, entre les deux, une couche de planches. Commencez par le panneau du haut et assemblez les planches avec de la colle à bois et des vis.

Tracez d'abord un quadrillage sur le plan de travail et vissez aux intersections. C'est également à ces endroits que se trouveront plus tard les trous pour les crochets du banc. A ces endroits, vous pouvez alors visser vos vis. Lorsque la colle est sèche, vous pouvez retirer les vis et percer les trous pour les crochets du banc au même endroit.

blokkeren timmermanswerkbank

bloquer

Lorsque les trois couches du plan de travail sont collées, vous pouvez poser l'ensemble sur le châssis. Utilisez de la colle à bois pour rendre la construction solide. Vous pouvez utiliser des pinces, mais il est plus facile de poser quelques objets lourds dessus comme un bloc de béton. Ainsi, vous testez d'emblée la solidité de votre établi.

randen timmermanswerkbank

les bords

Dotez les côtés latéraux du plan de travail d'une bord en bois dur pour leur permettre de résister aux chocs. Avec de la colle à bois, collez des planches en bois dur au plan de travail. Main­tenez ce bord en place avec un clou sans tête. Etant donné qu'il n'a pas de tête, il est quasiment invisible.

legbak timmermanswerkbank

le bac

Nous réalisons la plaque supérieure plus petite que celle sur laquelle elle repose. Comme ça, une fois qu'on a fixé les bords, on obtient encore un espace où l'on peut déposer du matériel. L'avantage de ce type de bac est que votre matériel ne traîne pas sur l'établi, si bien que vous pouvez utiliser ce dernier pour ce à quoi il est destiné: poser votre pièce dessus et la travailler.

gaten timmermanswerkbank

les trous

Nous forons plusieurs trous dans notre plan de travail. Cela semble étrange, mais c'est bien utile. Vous pourrez y placer des crochets ou des mors supérieurs. Ces derniers vous aideront énormément pendant le travail.

Réalisez ces trous avec une mèche. Vous aurez besoin d'une mèche de gros diamètre. Il peut s'agir d'une mèche plate ou d'une mèche à charnière, mais le plus facile est d'utiliser une mèche hélicoïdale. Avant de forer, vous devez enlever les vis qui maintiennent le plan de travail.

standaard timmermanswerkbank

pied pour perceuse

L'idéal est de placer votre foreuse sur un pied. Ainsi, vous êtes sûr de bien forer droit vers le bas et vos crochets ne seront pas à l'oblique. Placez votre foreuse sur le pied. Pas besoin de régler la profondeur avec précision: vous pouvez traverser le plan de travail. Une fois que vous avez plusieurs trous, vous pouvez tester le mors supérieur et l'utiliser pour maintenir le pied en place.

 

fixer l'étau

Vous avez déjà un établi ou vous avez réalisé celui-ci? Vous pouvez facilement l'enrichir avec un étau. Il s'agit d'une extension pratique que vous utiliserez plus souvent que ce que vous ne l'imaginez. L'endroit de votre étau est important. Si vous êtes droitier, placez-le à gauche. Si vous êtes gaucher, placez-le à droite.

klem timmermanswerkbank

serrage vertical

Le plus important est le montant de serrage vertical. Découpez un mor­ceau de bois aux bonnes dimensions. Nous lui donnons une belle forme et pratiquons dedans plusieurs évide­ments. Arrondissez le tout avec une lime ou du papier de verre. Vous obtenez ainsi un beau montant. Fixez-le au guide longitudinal avec des vis et de la colle à bois.

langsgeleider timmermanswerkbank

guide longitudinal

Vous pouvez encore fixer un étau à votre établi. Il vous permettra de serrer vos pièces. Si vous le souhaitez, vous devez laisser une ouverture pour le guide longitudinal, lorsque vous fabriquez le châssis. Dans ce guide longitudinal, faites un trou tous les 5 cm. Ainsi, vous pourrez le fixer à la bonne distance avec une baguette en bois. Pour réaliser les trous, utilisez à nouveau votre pied de forage afin de forer bien droit.

bankschroef timmermanswerkbank

étau

La manière la plus simple d'assembler l'étau à l'établi, est de serrer les deux parties ensemble pendant quelque temps. Tracez l'endroit où l'étau doit arriver, et forez avec une scie-cloche l'ouverture pour les deux éléments. L'idéal est de commencer par forer la moitié puis de continuer à forer de l'autre côté. Cela permet d'éviter les dégâts. Fixez l'étau des deux côtés. A l'arrière au pied de votre établi à l'arrière et à l'avant au montant de serrage.

wringstok timmermanswerkbank

clé

Enfin, montez la clé qui vous permettra d'actionner votre étau. Sur le pied opposé, vous pouvez encore forer plusieurs trous afin d’enfoncer un crochet. Ainsi, lorsque vous serrerez une longue pièce, vous pourrez aussi la soutenir à l'autre bout. uk klemt, kan je het aan de andere kant ook ondersteune

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine