Comment fabriquer un établi escamotable?
Vous n'avez pas beaucoup de place dans votre atelier ou votre garage, mais vous avez besoin d'un établi de temps en temps? Dans ce cas, optez pour cette solution peu encombrante: une table solide et escamotable que vous pouvez ranger sans problème après utilisation.
Construction d'un établi
Le cadre
La première chose à laquelle il faut s'attaquer est le cadre. Un cadre solide, qui servira de support au plateau de la table et à la fixation des pieds. Choisissez des poutres solides que vous marquerez et découperez convenablement aux bonnes dimensions.

Vis
Avant d'aller chercher des vis solides, pré-forez. La mèche à bois que vous choisirez doit avoir le même diamètre que les vis.
Utilisez deux vis à chaque coin de votre cadre. Ainsi, l'assemblage ne pourra plus tourner. Sciez également une poutre centrale en guise de renfort supplémentaire. Pour la position correcte, marquez d'abord le centre du côté long et ensuite le centre de l'épaisseur de la poutre. Positionnez-les à égale distance et prévoyez à nouveau deux vis de chaque côté.

Les pieds
Commencez par mesurer et marquer les bonnes longueurs pour les pieds, puis sciez-les aux bonnes dimensions. Veillez à toujours travailler avec un crayon bien taillé, surtout si vous souhaitez obtenir un résultat précis. Sciez quatre pieds longs et quatre pieds courts. N'oubliez pas de pré-forer les pièces courtes, après quoi vous pourrez les visser.
Collage
Nous allons également coller. En effet, un assemblage collé est l'assemblage le plus solide pour le bois. Du moins lorsqu'on assemble du bois de fil avec du bois de fil. Dans ce cas-ci, les vis servent d'aide au serrage, car un assemblage collé doit être serré pendant le durcissement. L'avantage est qu'il n'est pas nécessaire d'attendre que la colle sèche.

Arrondir le pied
Le compas de charpentier
Sur une latte, marquez la longueur du rayon (dans notre cas, l'épaisseur d'une poutre). Percez deux trous à cette distance.
Vissez le compas dans le point central, puis, à l'aide de votre crayon - qui se trouve dans le trou - tracez le demi-cercle dont vous avez besoin.
Le but? Arrondir le pied. Sur le côté d'un pied, tracez la ligne médiane et marquez un point sur cette ligne, à la même distance que l'épaisseur d'une poutre. Ce point sera le centre d'un demi-cercle. Marquez en rouge les pièces qui peuvent être enlevées. Avec la tronçonneuse, découpez rapidement et facilement ce qui doit l'être au moyen de quelques coupes. Arrondissez ensuite à l'aide d'une râpe puis poncez. Ensuite, percez le point central. Cela permettra au pied de s'articuler dans le cadre.

Assemblage des pieds
Ensuite, vous devez assembler les pieds par paires et vous avez donc besoin d'une poutre de liaison. Commencez par scier cette poutre à la longueur voulue.
Après avoir pré-foré et appliqué la colle, vous pouvez fixer la poutre de liaison. Vérifiez à l'aide de l'équerre que vous êtes bien droit. Répétez cette opération pour l'autre côté.
Trouvez maintenant la bonne position du pied. À l'aide d'une petite cale, gardez quelques millimètres d'écart par rapport au cadre. Marquez ensuite la position du trou de perçage. Dans le cadre, forez un trou à cet endroit pour le boulon. Fixez un côté et marquez l'autre côté. Percez également un trou à cet endroit. Lorsque ce côté est également fixé - temporairement - vous pouvez aller chercher la butée.

La butée
Sciez d'abord la butée aux dimensions voulues, puis assemblez-la. Celle-ci veille à ce que le pied ne puisse pas s'ouvrir au-delà d'un angle droit. Répétez ce processus pour les autres pieds.
Les roues
Maintenant, démontez les pieds car vous devez encore fixer les roues. Ce n'est pas très compliqué. Veillez simplement à ce que les roues soient à la bonne hauteur et à ce que les plaques de montage soient bien droites.

Fixation des pieds
Fixez les pieds à l'aide de boulons et d'écrous. Placez un anneau d'attente entre le pied et le cadre et entre le pied et l'écrou de blocage. De cette façon, il y a un peu de jeu pour permettre au pied de s'articuler.
Poutre de liaison
La prochaine pièce à prévoir est la longue poutre de liaison entre les deux paires de pieds. Pour cela, vous devez découper deux poutres à la bonne taille. L'une à la longueur de la distance entre les pieds, l'autre à la même longueur que le cadre. Mesurez la différence entre les deux poutres et marquez la moitié de cette différence sur la poutre la plus longue. De cette façon, vous pouvez placer votre poutre la plus courte au centre de votre poutre la plus longue. Faites-le en forme de T. Tracez une ligne centrale sur la poutre. Sur cette ligne, vous pouvez pré-forer des trous de vis. Utilisez de la colle à bois et des vis pour fabriquer votre poutre en forme de T.

Dans le reste des butées, découpez deux autres extrémités, aussi longues que la largeur de la poutre. Ces extrémités doivent également être pré-forées. Montez-les ensuite sur la poutre en T. Prenez une épaisseur de poutre de distance et, pour être sûr, encore un jeu d'une épaisseur de la cale.
La poutre en T s'insère maintenant entre les pieds. Elle empêchera les pieds de se refermer sans qu'on le veuille.

Le plateau de la table
La dernière partie de la table est le plan de travail. Posez le plan de travail à plat et placez votre table dessus. Vous pouvez fixer la barre en T entre les pieds, ce qui vous permettra de mieux voir l'ensemble. Manoeuvrez ensuite la table pour qu'elle se trouve bien au centre du plateau. Une fois que vous avez trouvé la bonne position, vous pouvez fixer le plateau à la table. Pour ce faire, utilisez des fers en L et des vis courtes. Courtes, car elles ne doivent évidemment pas traverser le plateau.

La table est maintenant terminée. Prenez un peu de papier de verre pour casser les angles les plus aigus. Assouplissez votre papier de verre en faisant glisser la face arrière sur le coin de votre plan de travail. La table sera ainsi plus lisse. Votre établi escamotable est maintenant prêt et mobile.
Mise en place
Vous pouvez maintenant attribuer à votre établi un emplacement permanent dans votre atelier ou votre garage. Dans ce cas, nous utilisons du bétonplex, qui résiste à un contact prolongé avec un mur extérieur.
CONSEIL
Si vous voulez effectuer des marquages sur du bois foncé, utilisez un marqueur ou un crayon de couleur claire.
Nous avons mis une mine jaune dans notre porte-mine, afin de pouvoir effectuer des marquages bien lisibles sur le bois foncé.
Coupez la planche en deux. Comme vous le voyez, il n'est pas nécessaire de prendre des mesures exactes. Vous pouvez donc travailler avec des chutes de bois. Fixez maintenant une poutre sur une moitié de la planche. Laissez-la dépasser légèrement de la planche. Travaillez avec des vis, mais veillez à ce qu'elles soient bien enfoncées. Faites rouler la table contre le mur. Prenez un crayon pour surfaces rugueuses, ou placez dans votre porte-mine une mine adaptée aux surfaces rugueuses. Passez sous la table et marquez la hauteur sur le mur, ainsi que le centre.

Positionnez le panneau d'appui contre le mur. Marquez les trous à forer, forez à l'endroit indiqué et insérez une cheville. Vous pouvez ensuite visser la planche.
Préparez maintenant la deuxième moitié de la planche. C'est là qu'un verrou sera posé. Vissez-le à l'endroit indiqué.
Placez ensuite la table sur la planche de support et inclinez-la vers le haut. En haut se trouvera la planche avec le verrou. Marquez rapidement l'emplacement et abaissez à nouveau la table. Vous pouvez maintenant prendre le temps de forer à l'endroit marqué, d'insérer les chevilles et enfin de fixer la planche.

Désormais, vous pouvez ranger convenablement la table après chaque utilisation. Il suffit de la basculer vers le haut, de la bloquer et de rabattre les pieds.
