Comment entretenir vos outils à manche?
Toutefois, la plupart des manches sont aujourd'hui fabriqués en matériaux composites (aluminium peint, anodisé) et ne nécessitent pratiquement pas d'entretien. Vous avez des outils avec un manche en bois? Dans ce cas, un entretien régulier est nécessaire. Dans tous les cas, il est bon d'inspecter les parties métalliques de vos outils.
la rouille
Les pièces métalliques sont d'abord nettoyées à l'aide d'une brosse métallique. La rouille sur la lame de votre outil en acier peut facilement être enlevée par ponçage. Le plus simple est de nettoyer à nouveau avec une brosse en acier que vous pouvez monter sur votre perceuse. Cela permet de poncer rapidement la rouille sans rayer l'acier.
Nettoyez le manche de l'outil et mettez un peu d'huile dessus pour le protéger, avec un spray d'huile ou - plus écologiquement - avec de l'huile de lin.
l'Affutage
La lame de votre rateau a-t-elle eu beaucoup à supporter ? Vous pouvez facilement l'affûter avec une lime. Par contre, vous travaillerez plus vite avec une meuleuse d'angle. Utilisez une roue à lamelles au lieu d'une roue à aiguiser, car cela enlèverait trop de matière.
entretenir le manche
Votre manche est-il en bois ? Si c'est le cas, de la boue peut s'y infiltrer avec le temps et elle sera un peu rugueuse après un usage régulier. Si vous grattez, il apparaîtra des échardes. C'est pourquoi il est bon de poncer le manche et d'ensuite appliquer une couche de vernis avec un chiffon.
Cependant, le vernis est dur et peut provoquer des cloques si vous travaillez longtemps. C'est pourquoi vous pouvez aussi le traiter avec de l'huile de lin ou de tournesol bouillie, ce qui rend votre bois plus tendre.
Cependant, la plupart des manches sont aujourd'hui en matériaux composites (laque, aluminium) et ne nécessitent pratiquement aucun entretien.