Le jardinage en 2023: batteries et arrosage automatique
Les outils sur batterie sont indispensables dans l'arsenal du bricoleur. Cette tendance se poursuit également dans la boîte à outils du jardinier. C'est ce qui ressort d'une étude Dobbit réalisée auprès de Belges possédant un jardin. En outre, l'arrosage automatique entame une ascension. Nous allons examiner ces tendances de plus près.
DES batteries DANS LE JARDIN
Les outils sur batteries ont déjà effectué leur percée dans le rayon des outils électriques. C'est logique car ils sont plus faciles à utiliser: vous n'êtes pas tributaire de la longueur du fil, vous ne devez pas transporter d'allonges et vous ne devez pas faire attention à ne pas endommager accidentellement le cordon. En effet, les batteries de dernière génération sont déjà assez puissantes, quasiment au point d'égaler la puissance des outils filaires.
QUELS OUTILS?
Parmi les outils de jardin, les taille-haies, les tondeuses à gazon et les souffleurs de feuilles sont les outils sur batterie les plus populaires. Si l'on compare les chiffres avec ceux de l'enquête de l'année dernière, on constate que la part des outils sur batterie parmi ces outils de jardin ne fait qu'augmenter. C'est surtout la tondeuse à gazon sans fil qui gagne en popularité.
Si nous examinons la répartition en fonction de la taille du jardin, nous constatons que les produits sur batterie sont généralement un peu moins populaires dans les grands jardins (> 1.500 m2). En effet, les personnes possédant un grand jardin accordent toujours plus d'importance aux produits à essence (par exemple, une tondeuse autoportée).
On constate cependant que les personnes disposant d'un grand jardin sont plus nombreuses à posséder des outils sur batterie (57%) que celles disposant d'un petit jardin (49%). C'est logique car dans un petit jardin, un outil à fil permet d'atteindre tout relativement facilement, alors que dans un grand jardin, il faut plus vite utiliser une allonge. Il est donc évident qu'un outil sans fil améliore la facilité et la mobilité du travail.
CARACTÉRISTIQUES IMPORTANTES
Les personnes qui choisissent des outils de jardinage sur batterie préfèrent que celle-ci soit durable et tienne suffisamment longtemps sans devoir être rechargée. L'autonomie de la batterie joue logiquement un rôle important, surtout dans les jardins de taille moyenne ou grande, où il est préférable de ne pas devoir interrompre une séance de taille ou de tonte pour recharger.
En outre, la souplesse d'utilisation – le fait de pouvoir faire fonctionner plusieurs appareils avec une seule batterie – est également un facteur important dans le choix d'une batterie.
L'ARROSAGE DANS LE JARDIN
En matière d'arrosage également, les choses évoluent dans le paysage des jardins belges. Les fabricants proposent de plus en plus de systèmes d'arrosage automatique, qui envahissent progressivement nos jardins. Toutefois, cette évolution ne se fait pas dans les mêmes proportions que celles des outils sans fil.
PRINCIPALEMENT MANUEL
Pour l'instant, les systèmes d'arrosage automatique gagnent en popularité, principalement dans les grands jardins. C'est logique, car c'est là que les avantages peuvent être maximisés: il y a plus d'espace pour installer les tuyaux nécessaires et il n'est pas nécessaire de faire des allers-retours trop longs avec un arrosoir, ni de craindre de ne pas pouvoir atteindre le fond du jardin avec un tuyau d'arrosage.
Dans l'ensemble, l'arrosage manuel a toujours le dessus, le tuyau d'arrosage étant préféré dans les grands jardins, et l'arrosoir dans les petits jardins.
Même pour les plantes situées sur la terrasse ou le balcon, l'arrosage manuel reste la méthode la plus fréquemment utilisée. Toutefois, les personnes interrogées qui disposent déjà d'un système d'arrosage automatique l'utilisent sur la terrasse ou le balcon.