Le crépi, c'est quoi?
Dans cet article, nous vous présentons les avantages et les inconvénients du crépi, et nous présenterons les différents types qui existent.
QU'EST-CE QU'UN crépi?
Le crépi est un matériau de revêtement de façade constitué d'un mélange de ciment, de chaux, d'eau et de sable. D'autres composants sont parfois ajoutés pour obtenir des propriétés spécifiques, comme une meilleure résistance à l'eau.
Le crépi peut avoir différentes finitions. Il existe par exemple des façades en crépi lisse, des crépis granuleux ou texturés ainsi que de nombreuses finitions créatives qui utilisent des pochoirs et des motifs pour créer un aspect unique. Il existe également de nombreuses possibilités de couleurs pour le crépi, ce qui permet de l'assortir au style de votre maison.
avantages
Le crépi résiste aux intempéries et à l'humidité. Il garde vos murs intérieurs à l'abri de l'humidité pénétrante. Surtout si vous appliquez une couche hydrofuge par-dessus. Il est également facile à appliquer sur presque toutes les surfaces, y compris la brique, le béton, le bois et, surtout, les panneaux d'isolation durs. En effet, le crépi et l'isolation forment un duo en or. Le crépi a une épaisseur minimale: moins vous avez besoin d'espace pour la couche de finition, plus vous avez d'espace pour l'isolation.
INCONVÉNIENTS
L'un des principaux inconvénients est que ce matériau peut se fissurer en raison de mouvements dans le bâtiment ou du gel. Il est donc important de confier le crépissage d'une façade à un professionnel. Le crépi peut également se décolorer au bout de 10 à 15 ans sous l'effet de la lumière du soleil. C'est surtout le cas avec les couleurs foncées.
TYPES De crépi
On distingue grosso modo deux types de crépi. Il s'agit soit d'un crépi minéral, soit d'un crépi de silicone.
crépi minéral
On parle de crépi minéral lorsqu'on utilise la technique classique. Celle-ci consiste à appliquer sur le mur un mélange de sable, de ciment et de chaux. Comme ce crépi ne contient pas de substances synthétiques, on l'appelle aussi 'crépi naturel'.
Cette forme de crépi est à la fois hydrofuge et perméable à la vapeur d'eau. La façade peut donc continuer à respirer après l'application de l'enduit. Le crépi peut être teinté à cœur. L'enduit minéral peut absorber l'humidité, c'est pourquoi il faut toujours travailler en combinaison avec une plinthe de façade.
crépi de silicone
L'alternative à l'enduit minéral est un enduit de façade synthétique entièrement étanche ou un crépi de silicone, fabriqué à partir de résine synthétique. Le crépi synthétique a l'avantage d'être léger tout en étant suffisamment dur. Il ne craint donc pas les rayures ou les chocs. Il s'agit également d'un matériau élastique, ce qui permet d'éviter les fissures.