La créativité par le contraste: fabriquez votre propre tabouret
Ce tabouret est conçu sur la base de contrastes. L'arc en plein cintre contrebalance la forme carrée du bloc. Il y a également un contraste dans l'utilisation de la couleur: la teinture foncée de la chaise par rapport au bois brut de la pièce de liaison. Bien sûr, vous pouvez varier vous-même.
Couper à la bonne dimension
La planche de base vient directement du magasin de bricolage. Il s'agit de bois d'échafaudage de 19,5 cm de large et de 3 cm d'épaisseur. Pour le siège, vous coupez deux planches de 39 cm. Ces 39 cm correspondent au double de la largeur de la planche. Ce sera un tabouret carré. Pendant que vous utilisez la tronçonneuse, vous pouvez également couper les autres parties à la bonne dimension. Pour les quatre pieds, vous avez besoin de quatre planches de 46 cm. Le dernier élément est la pièce de liaison (à nouveau une longueur de 39 cm).
Si vous souhaitez obtenir le même contraste que dans notre exemple, utilisez du bois récupéré non traité, provenant d'une palette par exemple. Mais si vous n'en avez pas ça, vous pouvez aussi prendre un morceau de votre planche d'échafaudage. Si vous choisissez du bois récupéré, veillez particulièrement à découper une belle pièce, sans trop de trous de perçage ou de clou.
L'arc en plein cintre
Sur l'un des pieds, vous tracez un demi-arc en plein cintre. Avec votre équerre, vous tracez une ligne parallèle au côté le plus long – ce sera la largeur du pied de la chaise. Veillez à ce que la largeur au-dessus de l'arc en plein cintre soit à peu près la même. Dessinez un quart de cercle (dont le centre se trouve sur le bord de la planche). Vous pouvez utiliser un compas, mais parfois il esrt plus facile de marquer avec un objet rond.
Sciez la forme avec une scie sauteuse. Avec cette machine, vous pouvez découper à la fois la forme ronde de l'arc et la ligne droite du pied de la chaise. Essayez de ne pas aller trop vite, de cette façon vous pouvez mieux suivre la ligne. Vous avez un doute sur la ligne droite? Utilisez éventuellement un guide.
Maintenant, reportez la forme de votre premier pied sur les trois autres planches. Regardez la structure du bois et choisissez ce que vous sciez.
La pièce de liaison
La partie supérieure de l'arc en plein cintre doit être sciée: en effet, les pieds ne se rejoignent pas car la pièce de liaison faite de bois de rebut viendra s'intercaler entre eux. Il faut donc scier la moitié de l'épaisseur de ce morceau d'arc en plein cintre sur chaque pied.
Maintenant, vous pouvez également ajuster la pièce de liaison. Adaptez la largeur de la planche à la forme de l'arc en plein cintre.
Assemblages à tourillons
Grâce aux tourillons, vous pouvez relier les pièces de manière invisible. Prenez une mèche du même diamètre que votre tourillon. Percez un trou dans l'une des parties que vous souhaitez assembler. Ce trou doit être légèrement plus profond que la longueur du tourillon. Vous devez reporter la position du trou de perçage sur l'autre partie. Pour ce faire, vous placez un tourillon dans le trou percé et pressez les deux parties ensemble dans la bonne position. Le tourillon va maintenant laisser une empreinte dans le second élément. Là, vous percez le deuxième trou, à nouveau juste un peu plus profond que la moitié de la longueur du tourillon.
Après ces préparations, vous appliquez de la colle à bois dans le trou de perçage et aux endroits où les pièces s'emboîtent. Insérez ensuite un tourillon et pressez les deux parties ensemble. Fixez-les avec un serre-joint pendant que la colle à bois sèche. Essuyez la colle qui déborde du joint avec un chiffon humide. Utilisez cette technique pour assembler les deux parties du siège dans le sens de la longueur.
Visser
Deux assemblages peuvent être vissés: notamment l'assemblage de deux pieds à la pièce de liaison. Pour éviter de fendre le bois, il faut pré-percer. Percez à la fois la pièce de liaison et les pieds eux-mêmes. Choisissez la position de la vis de façon à avoir de la place pour relier les autres pieds avec des tourillons.
Percez également le trou avec une mèche plus grande pour que la tête de la vis puisse s'enfoncer dans le bois. L'avantage de travailler avec des vis pour cet assemblage est que vous n'avez pas besoin d'attendre que la colle soit sèche pour continuer à travailler.
Assembler
Après avoir vissé les deux premiers pieds à a pièce de liaison, les deux autres pieds peuvent être fixés. Vous le faites à nouveau avec des tourillons.
Lorsque les quatre pieds sont attachés au connecteur, le siège se place dessus comme un couvercle. Veillez à ce que la couture du siège soit transversale à la pièce de liaison. Un petit détail, purement esthétique.
Vous utilisez également des tourillons pour fixer le siège. Il vous en faut quatre: un à chaque coin de l'assise.
Si vous voulez tout revoir en détail, regardez la vidéo: