Comment fabriquer un enclos pour chien?
#Un enclos pour chien dans votre jardin offre à votre chien un espace sûr et délimité où il peut jouer librement et se dépenser sans surveillance. Il empêche votre chien de s'échapper, de creuser dans les parterres de fleurs ou de poursuivre les passants. De plus, vous pouvez personnaliser l'enclos en fonction des besoins de votre chien, surtout si vous le fabriquez et l'aménagez vous-même. Nous allons vous montrer comment procéder.
La préparation
Déterminer l'emplacement
La première étape consiste à décider de l'emplacement de l'enclos. Choisissez un endroit partiellement ombragé pour que votre chien soit protégé, mais où la lumière du soleil peut également pénétrer. L'enclos doit également être à l'abri du vent violent et de la pluie, par exemple grâce à la proximité d'une clôture ou d'arbres. En outre, il est important que l'endroit ne soit pas trop proche des voisins ou de la rue afin de limiter les nuisances dues aux aboiements, et que vous, en tant que propriétaire, ayez une bonne vue sur l'enclos pour le surveiller.
Déterminer la hauteur de la clôture
Un enclos pour chien ne sert pas à grand-chose si le chien peut sauter par-dessus la clôture. La hauteur exacte de la clôture dépend de la taille, de la race et du comportement de votre chien.
Pour les petits chiens, une clôture de 1 à 1,2 m est généralement suffisante. Pour les chiens de taille moyenne et de grande taille, une hauteur d'au moins 1,5 à 1,8 m est recommandée pour éviter qu'ils ne sautent par-dessus. Si votre chien est un vrai sauteur ou s'il est très athlétique, vous pouvez envisager de rehausser encore l'enclos ou de prendre des mesures supplémentaires, telles qu'un auvent ou une clôture inclinée au sommet.
Au travail
Tendre le cordeau de maçon
Dans notre cas, nous allons construire sur les parois en bois existantes, en commençant par installer une clôture avec du grillage mouton.
Pour ce faire, placez d'abord un piquet à l'angle de l'enclos et tendez un cordeau à l'endroit où doit se dresser la clôture. Le cordeau de maçon doit être bien tendu.
Astuce
Si les piquets avec lesquels vous prenez les mesures ont une structure nervurée, vous pouvez fixer le cordeau de maçon autour du piquet sans faire de nœud en plaçant la partie tendue sur la partie lâche du cordeau. Grâce à la structure nervurée, le cordeau reste attaché.
Creuser une tranchée
Creusez maintenant une tranchée à l'aide d'une bêche. Vous enlevez les mottes de gazon à l'endroit où se dressera la clôture. Cela vous permettra d'enfouir quelque peu le grillage mouton plus tard.
Placer les piquets
Où placer les piquets?
Décidez maintenant de l'emplacement des piquets pour l'enclos. Si vous travaillez avec un grillage mouton, il est préférable de placer un piquet tous les 2 mètres afin de pouvoir tendre le grillage.
La profondeur du piquet dépend de sa longueur. La règle empirique veut qu'un tiers de la longueur du piquet soit enfoncée dans le sol, de manière à ce qu'il soit suffisamment profond pour rester stable.
Choisir les piquets
Le choix des piquets est laissé à votre appréciation. Nous utilisons des piquets en châtaignier, une essence de bois durable qui peut facilement durer de 15 à 25 ans. Une fois plantés dans le sol, ils souffrent peu de l'humidité et de la moisissure. C'est pourquoi il n'est pas nécessaire de traiter les piquets en châtaignier pour préserver le bois.
Vous pouvez également opter pour des piquets en pin imprégné. Ils sont un peu moins chers et sont prétraités. Une fois mis en terre, ils peuvent servir pendant 5 à 10 ans.
Fixer le piquet
Vous pouvez simplement placer les piquets dans le sol, ou vous pouvez d'abord les placer dans un support pour plus de solidité et de protection. Vous pouvez alors placer la pointe du support de piquet dans le sol. De cette façon, il n'y a pas de contact direct entre le bois et la terre, ce qui prolonge la durée de vie de vos piquets.
Vous pouvez choisir de fixer les piquets en enfonçant la pointe dans le sol à l'aide d'un marteau. Pour ce faire, vous pouvez utiliser une masse. L'idéal est de placer un bloc de frappe entre le marteau et le piquet, sinon vous risquez de fendre le bois. Une autre option consiste à travailler avec une massette ou un marteau à piquet, comme nous l'avons fait ici.
Pour faciliter le travail, vous pouvez également "prépercer" les trous pour les piquets à l'aide d'une tarière manuelle.
Astuce
Si votre piquet se fend, vous pouvez encore le fixer à l'aide d'une vis. Le piquet retrouve ainsi sa solidité et vous n'avez pas besoin d'en installer un nouveau.
L'enclos a-t-il la même hauteur partout?
Lors de l'installation des piquets, vous devez vous assurer que la hauteur de l'enclos est la même partout. Vous pouvez le vérifier de plusieurs manières.
A l'aide d'un niveau à fioles
Vous pouvez utiliser un niveau à fioles. Il s'agit d'un boyau translucide rempli de liquide. Avec le boyau, vous pouvez utiliser la surface de l'eau pour créer un plan de référence horizontal local.
En pratique, ce n'est pas si difficile: pliez le boyau en forme de U et remplissez-le d'eau. Veillez à ce qu'il n'y ait pas de bulles d'air dans le flexible. Fixez ensuite les extrémités du boyau au piquet.
Placez ensuite le boyau de manière à ce que la surface de l'eau soit à la bonne hauteur du piquet - c'est votre référence pour le prochain piquet. Le niveau de l'eau dans les deux extrémités du boyau doit être identique, de sorte que vous pouvez l'utiliser comme point zéro pour vos mesures.
Tenez maintenant l'autre extrémité du boyau près de l'endroit où se positionne le prochain piquet. En regardant où se trouve l'eau dans le boyau, vous avez toujours trouvé la hauteur correcte de votre prochain piquet.
Avec un niveau à bulle ordinaire
Vous pouvez également déterminer la hauteur de vos piquets à l'aide d'un simple niveau à bulle. Si vous disposez d'un long niveau à bulle et que vous pouvez le poser sur les deux piquets, vous avez de la chance! Mais vous pouvez aussi utiliser une longue poutre droite que vous poserez sur les deux piquets. Posez ensuite votre niveau à bulle dessus et vous saurez immédiatement si les piquets sont à la même hauteur.
Bordure anti-excavation
Maintenant que les piquets sont en place, vous creusez encore un peu la tranchée. En effet, nous plaçons une bordure anti-excavation sous le sol. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un grillage pour volière. La profondeur du grillage est bien sûr laissée à votre appréciation. Fixez le grillage aux piquets à l'aide d'agrafes. Serrez bien le grillage et enfoncez l'agrafe dans le piquet de clôture en quelques coups rapides.
Etançonner les piquets d'angle
Il est presque temps de serrer le grillage autour des piquets. Pour plus de solidité, nous allons étançonner les piquets d'angle. Cela signifie que nous allons les renforcer à l'aide d'un piquet oblique ou d'un étai.
Utilisez une tarière pour forer un trou dans le sol à l'endroit où vous voulez placer le piquet. Utilisez une tarière légèrement plus étroite que le piquet, de manière à ce que le piquet soit fermement enfoui. Prenez une distance d'environ deux mètres. Faites une encoche dans le piquet d'angle et placez l'étai dans l'encoche. Vous pouvez fixer les deux piquets ensemble à l'aide d'une vis.
Placer le portillon
Piquets pour le portillon
L'enclos pour chien est naturellement pourvu d'un portillon. Dans notre cas, nous plaçons les piquets du portillon dans du béton à prise rapide. En effet, les piquets sont soumis à une forte pression. Nous plaçons d'abord un piquet, puis le portillon, et enfin le deuxième piquet.
Faites un trou à l'endroit où le piquet sera placé. Placez le piquet dans le trou et ajoutez de l'eau et du béton à prise rapide dans le trou. Vérifiez à nouveau que les piquets sont à la même hauteur et laissez le béton à prise rapide durcir.
Le portillons proprement dit
Si vous réutilisez un ancien portillon, comme dans cet exemple, assurez-vous que les charnières sont encore en bon état. Dans notre cas, nous remplaçons les charnières par une longue penture droite pour augmenter la capacité de charge.
Vous fixez une telle penture au piquet à l'aide de quelques vis. Choisissez des vis galvanisées pour qu'elles ne rouillent pas. Déterminez ensuite la hauteur du portillon et assurez-vous qu'il est de niveau.
Deuxième piquet
Maintenant que le portillon est en place, vous pouvez fixer le deuxième piquet dans le sol avec du béton à prise rapide. Suivez les mêmes étapes que pour le piquet précédent: creusez un trou, déterminez la hauteur du piquet, versez du béton à prise rapide et de l'eau dans le trou et laissez le béton durcir. Dès que le second piquet est en place, il vous reste à fixer la serrure.
Fixation du grillage mouton
Maintenant que tous les piquets et portillons sont en place, nous pouvons fixer le grillage mouton autour des piquets. À l'aide de tenailles ou d'une pince combinée, vous pouvez facilement couper le grillage à la bonne dimension.
Au premier piquet, fixez le grillage à l'aide d'agrafes. Enfoncez-les dans le bois de châtaignier à l'aide d'un marteau. Maintenant que votre grillage est fixé, vous pouvez également le fixer au piquet suivant. Veillez à bien serrer le grillage. Vous pouvez le faire de plusieurs manières.
Une première façon: placez un morceau de bois entre le grillage et le piquet, et exercez une tension par effet de levier. Maintenez la tension et fixez le grillage au piquet à l'aide d'agrafes.
Pour un peu plus d'adhérence, vous pouvez également coincer le grillage entre deux planches: placez deux sangles de tension autour des planches et du piquet suivant, et appliquez une tension. Veillez à ce que la tension soit égale partout et fixez à nouveau le grillage au piquet en châtaignier à l'aide d'agrafes.
Planter la haie
Pour donner un peu plus de vie à l'ensemble, nous plantons encore une haie. Il s'agit simplement de planter les plantes de la haie bien en ligne et assez profondément. Placez la plante à la même hauteur que dans le pot. Arrosez bien après les plantes pour que les racines puissent bien s'implanter dans le sol.
... Et Maurice apprécie le résultat.