Créez un support à gamelle
Une gamelle surélevée peut être bénéfique pour les animaux de compagnie souffrant de problèmes de déglutition, d'arthrose au niveau du cou et des épaules, d'hernies discales, etc. Ce genre de support est également très utile pour les animaux qui font des saletés en mangeant. Si vous le fabriquez vous-même, vous pouvez fabriquer un modèle entièrement personnalisé pour votre animal. Vous êtes alors totalement libre dans la conception et la finition. Nous vous présentons quelques modèles que vous pouvez essayer, basés sur une construction en planches, une caisse à vin et une petite commode.
préparation
En général, les chiens et les chats digèrent mieux leur nourriture lorsqu'ils doivent se pencher vers le bas pour la prendre. Mais il arrive que des animaux souffrent d'arthrose au niveau du cou et des épaules, ce qui les rend moins aptes à se baisser. Ils peuvent aussi souffrir de hernie discale. Et en cas de problèmes de déglutition, vous pouvez aider votre compagnon à quatre pattes en surélevant son bol à nourriture.
Vous pouvez discuter avec votre vétérinaire de la hauteur à laquelle surélever la gamelle dans ce genre de cas mais en général, on part du principe qu'elle doit se situer au niveau du coude. Ne dépassez pas cette hauteur – surtout chez les grandes races – afin d'éviter une torsion de l'estomac.
pour les 'petits cochons'
Outre les problèmes médicaux, il existe une autre raison pour laquelle vous pourriez envisager un support de gamelle. Certains chats ou chiens ont tendance à faire des saletés lorsqu'ils mangent. Ils déplacent leur gamelle sur le sol ou la renversent carrément. Dans ce cas, un support bas est idéal pour maintenir la gamelle afin d'éviter que votre compagnon à quatre pattes ne l'envoie pas valser n'importe où.
Support pour gamelle avec un tiroir
Un support de gamelle dans lequel vous pouvez également stocker des croquettes ou des friandises est à la fois pratique et propre. Avec ce design, vous pouvez soit réutiliser une petite commode ou une petite table existante, soit créer votre propre projet en partant de zéro.
Transformez une table existante
Vous avez une petite table à tiroir que vous n'utilisez plus? Alors vous pouvez opter pour l'option facile. Commencez par mesurer la hauteur du support de gamelle pour votre animal. Mesurez en commençant par le haut de la table. Marquez la bonne hauteur sur les pieds puis découpez ces derniers.
Trous pour les gamelles
Tracez une diagonale d'un angle du plateau de table à l'autre. Prenez le bol d'eau et la gamelle de votre compagnon à quatre pattes. Reportez la circonférence de chaque bol (mesurée sous le bord supérieur) sur le plateau, le centre du cercle aligné avec la diagonale que vous avez tracée. Restez suffisamment éloigné des bords afin de ne pas couper dans votre tiroir.
Retirez le tiroir de votre table. Prenez une scie sauteuse pour pouvoir découper les deux cercles. Pour faciliter l'insertion de la lame de la scie, commencez par pré-percer. Une fois les cercles réalisés, poncez les bords. Ensuite, vernissez le plateau de la table ou donnez à votre support à tiroir une couleur amusante en peinture laquée. Voilà, votre projet est terminé.
VOTRE PROPRE projet
Vous avez besoin de dimensions spécifiques ou vous voulez réaliser votre propre projet? Alors vous pouvez découvrir comment procéder dans le plan étape par étape du Dr. Matos. Vous pouvez également télécharger le plan de construction correspondant.
TRANSFORMATION D'UNE CAISSE À VIN
Une façon amusante et facile de fabriquer un support de gamelle est de transformer une caisse à vin. En fonction de la taille de vos gamelles, vous pourrez en placer une ou deux. Dans cet exemple, nous avons pu prévoir deux bols car notre support a été conçu pour un petit chien.
au travail!
Dessinez une diagonale d'un angle de votre caisse à l'autre. Prenez le(s) bol(s) de votre compagnon à quatre pattes. Reportez sur la caisse la circonférence de chaque bol (mesurée sous le bord supérieur), en plaçant le centre du cercle sur la diagonale tracée.
Sortez votre scie sauteuse pour découper les deux cercles. Pour faciliter l'insertion de la lame de la scie, commencez par pré-percer.
Une fois les trous réalisés, poncez bien les bords. Vous pouvez le faire à la main, avec une lime ou avec une ponceuse à main.
Enfin, protégez le bois de la caisse à vin avec plusieurs couches de vernis. En effet, l'eau et les résidus de nourriture peuvent rapidement endommager le bois.
SUPPORT AVEC DES PLANCHES en BOIS
mesure et dessin
Vous pouvez facilement construire ce support de gamelles à partir de trois planches ou panneaux (bois de votre choix). Décidez également si vous voulez un modèle qui s'adapte à la fois à une gamelle de nourriture et à un bol d'eau ou si vous voulez faire un support par bol.
Commencez par mesurer la hauteur à laquelle la gamelle doit être soulevée en mesurant votre animal du pied jusqu'à juste en dessous du coude. Ne dépassez pas cette valeur! Ensuite, mesurez le diamètre du bol de nourriture et d'eau sous le bord.
CONSEIL
Vous voulez fabriquer votre propre support de gamelle pour votre animal (ou vos animaux)? Prenez des bols munis d'un bord supérieur, ainsi ils ne tomberont pas dans l'ouverture découpée. De plus, ce bord dissimule le trait de scie.
Scier
Sélectionnez la planche supérieure qui deviendra votre 'plateau de table'. Ici, nous avons opté pour un pot par support. Reliez les angles de votre planche par deux diagonales. Leur intersection est le centre du cercle pour la gamelle. Dessinez le cercle selon le diamètre mesuré en dessous du bord du bol.
Prenez votre scie sauteuse et découpez le cercle. Pour commencer en douceur, vous pouvez d'abord percer un trou dans lequel passera la lame de la scie. Après le sciage, n'oubliez pas de poncer les bords.
LES PLANches
Un angle droit en bois est toujours plus esthétique si vous pouvez l'assembler en onglet. Ainsi, le côté transversal du bois n'est pas visible. Par conséquent, inclinez votre scie circulaire à 45° lorsque vous coupez les planches à la bonne taille. Veillez à utiliser un guide à cet effet.
CONSEIL
Utilisez une lame de scie neuve pour éviter les traces de brûlure sur le bois. Si vous en avez quand même, vous pouvez les poncer ou les peindre.
ASSEMBLAGE
Pour fixer les différentes parties ensemble, utilisez de la colle. Appliquez de la colle à bois sur l'une des parties à coller et étalez-la un peu. Remarque: pour obtenir un résultat suffisamment solide, faites un assemblage transversal à l'arrière.
La solidité d'un assemblage avec de la colle à bois dépend de la force avec laquelle vous le serrez pendant le séchage. Un poids lourd et quelques serre-joints offrent des conditions de séchage idéales. Avant et pendant le serrage, vérifiez que l'assemblage est bien d'équerre.
Lorsque la colle a durci, occupez-vous de la finition des détails. Utilisez un ciseau à bois bien aiguisé pour enlever les résidus de colle qui sont sortis des fissures. Si nécessaire, bouchez les petites ouvertures et les petits défauts avec de la pâte à bois. Poncez le tout.
FINITION
Après le ponçage, votre pièce est pleine de poussière. Dépoussiérez-la avec un chiffon humide afin que la poussière ne pénètre pas dans la couche de vernis. Pour assurer une bonne adhérence du vernis, vous devez également dégraisser votre ouvrage.
Enfin, terminez par une couche de vernis, de peinture laquée ou de lasure. Cela permettra de protéger le bois contre l'eau et l'humidité. Vous pourrez également nettoyer ce support pour gamelle plus facilement.