Faites une lampe de bureau avec des cintres
Un atelier bien équipé, avec tout le matériel et l'outillage imaginable. Beaucoup en rêvent. Ne laissez toutefois pas un manque de matériel vous arrêter. Nous allons relever le défi consistant à fabriquer tout de même une jolie lampe avec un matériel basique. Nous optons, en outre, pour du matériel de récupération: deux cintres, complétés évidemment avec un peu de quincaillerie et quelques éléments électro.
PRÉPARER LES CINTRES
Nous commençons par préparer les cintres:
- Nous retirons la traverse d'un des deux cintres. En la sciant d'abord, ce sera un jeu d'enfant.
- Ensuite, nous devons forer. Des trous sont forés sur le côté de part et d'autre dans le cintre inférieur (avec la traverse). Un seul trou est foré dans le cintre supérieur. Vous forez le deuxième trou, de l'autre côté, du haut vers le bas.
de la peinture
Les cintres sont déjà peints. Il suffit de les dégraisser, de les poncer un peu et de les dépoussiérer avant de les colorer avec la peinture en bombe. La base exige un peu plus de travail:
- Sciez d'abord un cercle dans une planche épaisse de MDF.
- Poncez vigoureusement le bois jusqu'à ce qu'il soit bien lisse.
- Appliquez ensuite un apprêt.
- Après avoir appliqué l'apprêt, vous devez à nouveau poncer (l'humidité dans l'apprêt pénètre dans le MDF: la surface devient inégale).
- Ce n'est qu'alors que vous pouvez appliquer la peinture en bombe. Travaillez dans une boîte en carton. Vous limiterez ainsi la brume de peinture.
préparer les éléments métalliques
- Sciez quelques bouts de la tige filetée. Chaque bout doit être suffisamment long pour deux écrous à oreilles, l'épaisseur de deux connecteurs métalliques et l'épaisseur du cintre. Il vous faut trois morceaux.
- Vous avez également deux pièces de jonction en T, que vous devez travailler avant de pouvoir les utiliser.
- Placez l'élément métallique avec la barre supérieure du T à l'envers dans votre étau. De quelques bons coups de marteau, vous repliez la queue. Avec les deux connecteurs droits, vous ne devez rien faire. Vous pouvez les utiliser directement.
LA BASE, PREMIER CINTRE ET DEUXIÈME CINTRE
- Positionnez les deux éléments en T pliés d'un côté de votre planche de base.
- Vous indiquez les points à forer avec un poinçon et ensuite, vous pouvez visser. Choisissez de petites vis autoperçantes pour tout fixer.
- Vous pouvez à présent fixer le premier cintre. Cela est assez simple. Placez le cintre entre les deux supports métalliques et faites passer un des bouts de tige filetée à travers les ouvertures des supports et le trou foré du cintre. Serrez maintenant de chaque côté un écrou à oreilles sur la tige filetée. Si vous voulez encore adapter un peu l'angle, vous desserrez un peu les écrous à oreilles.
- Vous fixez les deux cintres ensemble selon le même principe. Utilisez pour cela deux bouts de tige filetée, quatre écrous à oreilles et les deux connecteurs droits.
- Vous vissez, enfin, un bout de tige filetée creuse dans le trou foré à l'extrémité de votre lampe.
DÉNUDER LE CÂBLE
Nous utilisons un câble avec une gaine en nylon. Vous devez dénuder ce câble:
- Du côté de la fiche comme du côté de la lampe, vous devez mettre deux fils à nu. Enroulez d'abord un bout de ruban adhésif autour du nylon, là où vous voulez couper le fil. Coupez à travers le ruban adhésif. Ainsi, le revêtement ne s'effilochera pas.
- Coupez ensuite à travers la gaine grise. Soyez prudent, il ne faut pas endommager les fils.
- Retirez ensuite 1 cm de la gaine du fil bleu comme du fil brun afin que le cuivre se retrouve à nu.
- Torsadez l'extrémité en cuivre de manière à ce que les fils forment un tout.
FICHE ET DOUILLE
- Glissez le câble d'un côté à travers la tige filetée creuse. Vous pouvez y fixer la douille. (Dans notre cas, la douille a de simples connecteurs rapides.)
- Enroulez le fil autour des cintres.
- A l'autre extrémité, vous fixez la fiche. Ici aussi, vous fixez le fil bleu d'un côté et le brun de l'autre. Ici, il n'y a pas de connecteurs rapides. Vous devez fixer les fils avec des vis.
abat-jour pour touche finale
L'abat-jour apporte la touche finale. Sa fixation ne pose aucun problème. La douille présente à l'extérieur un filetage, sur lequel se trouvent deux gros écrous en plastique. Vous coincez l'abat-jour entre les deux.