BricolagePremium

Fabriquez votre propre lampadaire au design unique

diy staanlamp staande lamp

Un lampadaire dans votre espace de vie peut tout changer dans l'ambiance que vous créez. Vous pouvez facilement trouver un modèle dans le commerce, mais notre spécialiste du bricolage a plutôt envie de fabriquer un modèle unique avec des matériaux de récupération. Il nous montre pas à pas comment il procède.

Plan de construction

Lampadaire maison

Créez votre lampadaire

ontwerp staanlamp tekenen

Prenez le temps de réfléchir au design qui s'adaptera le mieux à votre intérieur et aux matériaux (résiduels) avec lesquels vous pouvez travailler. Ici, nous optons pour un look plus moderne avec du bois clair, un socle en pierre bleue et une bande LED. Une fois vos matériaux rassemblés, faites une première esquisse de la lampe. Dans ce cas, nous utiliserons deux lattes entre lesquelles la bande LED vient se loger dans un profilé. Au-dessus et en dessous, remplissez le bois avec des cubes. Décidez de la taille des cubes en fonction de la base de la lampe (ici la pierre bleue) et de la quantité de bois dont vous disposez.

Pour commencer

Mesurer et dimensionner le bois

Vérifiez à nouveau en pratique. Puis mesurez votre latte. S'il faut enlever un morceau de bois, faites-le à l'aide de la scie sauteuse. N'oubliez pas de porter un EPI lors de cette opération, bien entendu.

Planken uitzagen lamp

Mesurez ensuite la moitié de la latte restante et coupez-la. Vérifiez que les deux parties sont bien de la même longueur.
Prenez une latte en bois et sciez quelques morceaux de la même longueur. La latte doit être aussi épaisse que le profil dans lequel vous placerez la bande LED.

Prenez une des planches de votre lampe. D'un côté, collez proprement les blocs intermédiaires en bois. En déplaçant légèrement le bois l'un contre l'autre, vous veillez à ce que la colle recouvre le plus possible la surface. Ce faisant, le bois peut dépasser le bord. Faites de même de l'autre côté.

blokjes ontwerp staanlamp

Collez ensuite la deuxième planche sur les blocs. Utilisez suffisamment de colle pour cela. Lorsque tout est en place, vous pouvez commencer à serrer jusqu'à ce que la colle soit sèche.

Pied en pierre bleue

Nous utilisons un carreau de pierre bleue pour le socle. Mesurez avec un reste de bois l'emplacement exact de votre lampe. Veillez à ce que tout soit au milieu.

inpassen lamp op voet

Ensuite, marquez l'ouverture dans votre bois sur le carreau. Percez quelques trous entre les deux à l'aide d'une perceuse universelle.

CONSEIL
Pour éviter de faire trop chauffer la mèche, commencez par un petit diamètre. N'appliquez pas de pression, mais laissez votre perceuse faire le travail. Vous pourrez ensuite agrandir le trou avec un diamètre plus important.
gat boren steenboor tegel

Essayez maintenant d'insérer l'alimentation de votre bande LED dans l'un des trous. Alors, ça passe? C'est bon, le trou est donc assez grand.

Profilé sur mesure

Découpez le profilé pour la bande LED à la bonne taille. Mesurez cette dimension à l'aide du trou dans le bois. Reportez la mesure sur une ligne droite à l'aide d'une équerre et sciez le profilé. Comme il s'agit d'aluminium et donc d'un métal mou, vous pouvez parfaitement le faire avec votre lame de scie à bois.

uitsparingen uitzagen

Faites un renfoncement des deux côtés pour la bande LED. Vous pouvez facilement le faire à l'aide d'une scie sauteuse. Travaillez d'abord en courbe vers un côté, enlevez ce morceau et continuez votre coupe de l'autre côté. Essayez à nouveau le profil pour voir si la taille est correcte. Découpez ensuite le profilé de l'autre côté de la même manière. Prévoyez ici aussi une cavité pour la bande LED.

Finition de la ferrure en bois

La colle étant sèche, vous pouvez retirer les pinces de la ferrure. Vous pouvez couper à plat les blocs qui dépassent à l'aide de votre scie sauteuse. Enlevez également un morceau du haut et du bas de l'armature afin que les deux côtés soient parfaitement plats. Tracez d'abord une première ligne avec votre lame de scie, puis laissez la scie faire son travail pour obtenir une coupe lisse.

Vous pouvez gratter la colle séchée à l'aide d'un ciseau. Pour obtenir un beau résultat, retouchez les bords avec la défonceuse. Prenez la tête de défonceuse de votre choix et testez la profondeur sur une planche restante. Vous pouvez ensuite arrondir tous les bords de votre fixation en bois.

Wegkappen met beitel

Poncez tout en douceur. Commencez par un gros grain, puis passez à un grain fin. Si nécessaire, vous pouvez d'abord couper les gros morceaux à l'aide d'un ciseau à bois. Plus vous poncez et mieux vous poncez votre pièce, meilleur sera le résultat.

Mise en place du profilé

afdekplaat en profiel plaatsen

Mettez le profil en place. La plaque de recouvrement qui s'insère entre les deux doit également être coupée à la bonne taille. En utilisant le profil comme guide, marquez l'endroit où vous devez couper et découpez à la scie à bois. Faites de même pour le profilé de l'autre côté. Sciez avec précaution pour ne pas casser la pièce.

Assemblage de la base et de la colonne

Percez les trous

Fixez maintenant votre base solidement, mais veillez à ce que les ouvertures dans le carreau soient accessibles. Mettez la fixation en place pendant un certain temps. Veillez à nouveau à ce qu'elle soit bien centrée. Par le bas, percez les trous prévus à cet effet. Vous ferez ainsi une impression sur votre bois. Percez complètement l'un des trous et faites en sorte qu'il soit suffisamment grand.

boorgaten overzetten

Cette ouverture servira à faire passer le câble d'alimentation dans le luminaire. Essayez déjà de passer le câble pour vous assurer qu'il fonctionne.

Traiter le bois

Si vous le souhaitez, vous pouvez maintenant colorer le bois avec de la peinture, de l'huile ou de la lasure. Par exemple, notre bricoleur applique ici une teinture d'aspect gris à l'aide d'un chiffon. Cela donne au grain une couleur semblable à la pierre bleue. Bien entendu, vous pouvez tout à fait adapter la couleur au pied de lampe utilisé et/ou à votre intérieur.

Coller et visser

Vous fixez le luminaire à la pierre bleue à l'aide d'une colle de montage très forte. Comme vous avez besoin d'une bonne quantité de colle, vous pouvez renoncer à l'embout. En utilisant une vis dans le trou de la pierre bleue et votre bois, vous pouvez orienter le luminaire au bon endroit. Mesurez ensuite si tout est bien centré.

vastschroeven basis lamp

Dans un trou, vous vissez maintenant une longue vis à bois. Cela permet de fixer le bois à la pierre bleue. Laissez sécher la colle de montage et enlevez l'excédent de colle à l'aide d'un burin.

Raccordement de la bande LED

Faites passer le bloc d'alimentation par le deuxième trou dans votre luminaire. Reliez-la ensuite à la bande de LED. Collez l'alimentation avec la bande adhésive au milieu de la planche de bois. Ajustez à nouveau votre profilé et veillez à ce que la bande LED sorte par le bas. Ajoutez le kit de montage au profilé et remettez-le en place.

Retirez le film protecteur de la bande LED et utilisez la face adhésive pour la fixer dans le profilé. Une fois arrivé en haut, laissez le film protecteur en place et poussez la bande LED à travers l'ouverture jusqu'à l'autre côté. Appliquez également de la colle de montage sur votre deuxième profilé et mettez-le en place. Ce faisant, veillez à ce que la bande LED sorte par l'ouverture ! Utilisez un peu de bois résiduel et une pince à colle pour presser les profilés fermement en place.

ledstrip vastplakken profiel

Collez également la bande LED de l'autre côté et coupez-la à la bonne taille. Faites-le sur un bloc de bois résiduel et bien sur les lignes de coupe prévues à cet effet. Collez ensuite la bande et faites passer l'excédent par l'ouverture au bas du profilé.

Posez la lampe sur le côté et serrez le bois. Cela permet de s'assurer que les gouttières restent en place. Poussez ensuite le cache en place dans le profilé. Travaillez de haut en bas et appuyez fermement. Retournez la lampe et faites de même de l'autre côté.

profiel samenklemmen lamp

Finition

Pour protéger votre sol et donner à la lampe une base plane, appliquez des petits pieds en feutre sous la pierre bleue. Testez la lampe. Si vous avez bien suivi nos instructions, la bande LED s'allume et vous pouvez profiter de votre nouveau lampadaire!

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine