Comment poser un revêtement de façade en bois?
Les bardages en bois sont généralement vissés ou cloués sur des lattes ou encliquetés à l'aide d'un système de languettes et de rainures. Nous allons voir comment faire.
POINTS D'ATTENTION GÉNÉRAUX
Il est important de toujours laisser un espace ouvert suffisant derrière les planches pour éviter les problèmes d'humidité et assurer une ventilation suffisante. En effet, le bois doit pouvoir sécher rapidement après une averse. Pour lutter davantage contre les infiltrations d'humidité, placez un écran hydrofuge derrière le bardage.
Les lattes en bois ne doivent pas être placées juste à côté ou les unes sur les autres. Le bois doit pouvoir se dilater et se rétracter. Il faut donc toujours laisser un espace de 7 à 10 mm entre les lattes. Idéalement, il faudrait également prévoir un espace d'environ 30 cm en bas entre le niveau du sol et la planche inférieure du bardage, afin de protéger le bois des projections d'eau.
Si vous réalisez la réfection d'une façade non isolée, envisagez d'utiliser un système en onglet immédiatement avant de commencer les travaux proprement dits. Appliquer l'isolation avant de commencer le revêtement proprement dit.
système à clouer ou à visser
CONSTRUIRE La structure porteuse
Commencez par construire la structure sur laquelle vous allez visser le bardage. Vous pouvez travailler directement contre un mur, ou vous pouvez d'abord assembler le lattis au sol et ensuite le visser au mur en une seule pièce – la deuxième option est la plus intéressante pour pouvoir tout positionner correctement. Vous pouvez utiliser des chevrons SLS (bois de pin) pour le cadre. Vissez tout ensemble et mettez le lattis en place. Lors du montage, n'oubliez pas de tenir compte des ouvertures pour une porte et des fenêtres éventuelles.
Commencez par le chevron du bas et fixez les chevrons verticaux au dessus. Utilisez des entretoises pour garantir une distance centre à centre d'environ 40 centimètres entre elles. L'entraxe dépend de la résistance des lattes murales qui seront placées dessus. Délimitez chaque structure de lattis par un chevrons horizontal.
fixer le lattis
Vous pouvez utiliser des tiges filetées avec écrou et rondelles pour ancrer le cadre en bas. Elles se fixent dans une cheville métallique. Assurez-vous d'abord que l'avant du revêtement sera au même niveau que les briques du mur derrière.
Ce n'est que lorsque le cadre de base est fixé que vous pouvez fixer les montants au mur. Tracez d'abord une ligne de niveau à bulle comme référence, pour vous assurer que la poutre est positionnée correctement. Fixez-les ensuite au mur à l'aide de chevilles à frapper.
film pare-vapeur
Avant de revêtir les murs, vous devez d'abord installer un pare-vapeur contre l'ossature en bois. Cela va garantir une bonne ventilation de vos murs. L'écran arrêtera le vent et protégera le bois. Un écran noir est le plus intéressant pour la vue: on voit alors le moins la construction derrière les lattes.
Commencez toujours par le bas et remontez vers le haut, afin que l'humidité ne puisse pas s'infiltrer. Fixez-le provisoirement avec des agrafes et découpez l'excédent. Il doit y avoir un creux entre le pare-vapeur et le revêtement mural: il sera créé lorsque vous poserez le bardage. Vissez les lattes contre l'ossature en bois. Cela fixe également de manière permanente le pare-vapeur.
poser le bardage
Ensuite, vous pouvez commencer à visser ou clouer les lattes du bardage. Veillez à utiliser des vis en acier inoxydable qui peuvent résister aux conditions extérieures.
Commencez par la latte inférieure. Veillez à ce qu'elle soit bien de niveau, pour que les autres lattes se fixent facilement. Vous souhaitez placer les lamelles à la verticale plutôt qu'à l'horizontale? Commencez alors par ajouter une latte horizontale supplémentaire au-dessus de la latte verticale. Vous ne pouvez pas travailler directement sur le cadre à l'horizontale. En effet, la ventilation est toujours nécessaire de haut en bas.
Vérifiez régulièrement avec votre niveau à bulle pour voir si vous travaillez toujours droit. Veillez également à ne pas travailler jusqu'au dépassement du toit. Laissez un peu d'espace pour la circulation de l'air.
système de rainure et languette
#Vous avez opté pour les lattes à cliquer? Dans ce cas, vous devez également commencer par installer un cadre avec un film pare-vapeur. Cette opération doit être effectuée de la même manière que pour les revêtements de façade vissés ou cloués.
RAILS DANS UN AVION
Ensuite, vous pouvez fixer les rails au mur. Pour pouvoir accrocher les rails dans un même plan, il faut d'abord placer un liteau sur la barrière d'humidité. Vissez une latte tous les 50 cm contre le mur. Tendez une corde d'un mètre de long et vérifiez que toutes les lattes arrivent jusqu'à la corde. Pour ce faire, glissez des cales derrière les lattes.
Lorsque les lattes sont de niveau, vous pouvez visser les rails dessus – les vis sont généralement fournies. Vérifiez avec un niveau à bulle que les clips des différents rails sont à la même hauteur avant de les fixer.
lattes à cliquer
Les lattes à cliquer ont une rainure à l'arrière. Il suffit de la mettre en place sur les clips. Le bardage du mur est donc vite réalisé.
CONSEIL
Si vous devez couvrir un coin, découpez les lattes en onglet avec une scie à onglet.