Travaux de jardinage

Soutenir la biodiversité dans un jardin bien structuré: comment faire?

Mai Tonte à l'arrêt a rencontré un franc succès cette année: il a permis de nourrir 17 millions d'abeilles et 115 hectares d'herbe non fauchée chaque jour. Ce succès s'inscrit dans une tendance plus générale: les gens veulent faire un effort pour avoir un jardin plus écologique, plus respectueux de la biodiversité. Mais qu'est-ce que cela signifie? Et est-ce que ça veut dire qu'il faut juste laisser tout pousser?

 

LAISSEZ L'HERBE POUSSER

Bloemenveld

L'émergence d'éléments tels que les matériaux de construction écologiques, les toits verts et les chaussées perméables montre depuis quelques années déjà que les gens veulent apporter leur contribution à la lutte contre le changement climatique.

La dernière édition de Mai Tonte à l'Arrêt - une campagne de Knack, avec le soutien de la KU Leuven, Mijn Tuinlab, Bond Beter Leefmilieu, Velt, Het Ministerie voor Natuur et HoGent - le souligne une fois de plus. La campagne peut présenter de meilleurs chiffres que l'année dernière. En sensibilisant les citoyens à ne pas tondre leur gazon pendant un mois, pas moins de 17 millions d'abeilles pourraient se nourrir, contre 5 millions d'abeilles en 2021.

En 2022, pendant la période de la campagne, 115 hectares n'ont ainsi pas été fauchés. Bien que ce chiffre soit inférieur en termes absolus à celui de l'année dernière (145 hectares), le résultat global est plus favorable car les gens (et les villes) cherchent de plus en plus d'alternatives pour traiter leur jardin comme un élément de la nature qui sert aussi bien les humains que les abeilles, les oiseaux, les fleurs et le sol.

 

MAAIPLANES

Gazon

C'était le point de départ de la campagne: ne pas condamner la pelouse en tant que telle, mais sensibiliser les gens à la gérer différemment. Ne pas 'faire la guerre' aux pelouses, mais au moins laisser sa part du gâteau à Dame Nature. Soyons honnêtes, un peu de vie sauvage dans le jardin, c'est très agréable, et vous rendez service à la faune et à la flore.

Pour y parvenir, on réfléchit de plus en plus aux plans de tonte, tant dans les villes et les communes que dans les jardins privés. En bref, certaines parties du jardin sont tondues plus souvent, d'autres seulement sporadiquement. 'Plus souvent' signifie ici toutes les trois ou quatre semaines, 'sporadiquement' jusqu'à quatre fois par an.

En d'autres termes, le temps où l'on tondait tout le jardin une fois par semaine ou tous les quinze jours pour une pelouse bien tondue passe au second plan. Et cela présente des avantages importants pour votre environnement. Tout d'abord, il y a la splendeur des fleurs et l'augmentation de la biodiversité, mais ce n'est pas tout. L'herbe plus longue est plus résistante à la sécheresse et à la chaleur et elle retient mieux l'eau, ce qui contribue à perpétuer l'infiltration de l'eau de pluie dans le sol.

Dans le cadre d'un jardin respectueux de la biodiversité, le critère le plus important pour couper l'herbe n'est pas la longueur des brins, mais l'état des fleurs sauvages qui se trouvent entre les brins: dans quelle mesure ont-elles fini de fleurir et ont-elles des graines? Les graines qui tombent lors de la tonte peuvent germer et produire à leur tour plus de fleurs.

Remarque: il est possible de ne pas tondre ou de tondre moins, mais cela ne signifie pas nécessairement que l'on doit laisser la nature reprendre le dessus. La biodiversité peut également être encouragée en plantant certaines variétés de votre choix.

 

EN SAVOIR PLUS:
> Comment créer un jardin naturel
> Comment créer une prairie fleurie
> Tout sur l'infiltration des eaux de pluie
> Comment tondre votre pelouse
> Comment créer plus de biodiversité dans votre jardin

 

ET LES MAUVAISES HERBES?

brander

Dans ce contexte, est-ce encore bon ton d'enlever les mauvaises herbes, ou même de parler de "mauvaises herbes"? On peut répondre aux deux questions par un oui ou un non. Tout d'abord, il vaut la peine d'apprendre à connaître les plantes qui poussent dans votre jardin avant de les enlever. Qui sait, peut-être avez-vous quelque chose qui peut être utilisé dans la cuisine, dans votre pharmacie domestique ou dans le potager. Procurez-vous un guide des plantes ou une application pour cela, avant de vous lancer dans les pesticides.

Dans une certaine partie du jardin qui sert de coin salon, de potager, de bordure florale ou entre les joints de votre terrasse, vous voudrez avoir un peu plus de vue d'ensemble et vous pourrez enlever les plantes qui y poussent de manière indésirable. Vous pouvez pulvériser avec des herbicides écologiques (par exemple à base d'acide pélargonique), avec des outils manuels ou avec un brûleur de mauvaises herbes. Si vous n'avez pas encore planté votre jardin, vous pouvez également adopter une approche préventive et empêcher les mauvaises herbes de pousser.

 

EN SAVOIR PLUS:
> Comment appliquer les mauvaises herbes
> Comment enlever les mauvaises herbes par pulvérisation
> Comment enlever les mauvaises herbes avec des outils
> Comment enlever les mauvaises herbes par voie thermique
> Comment prévenir les mauvaises herbes

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine