Comment poser un revêtement de façade avec un effet bois
Le bardage de façade en bois apporte une finition esthétique à votre maison. Cependant, le bois souffre des intempéries et nécessite donc un entretien régulier. Vous n'avez pas le temps ou l'envie d'entretenir votre façade en bois ? Aujourd'hui, vous pouvez opter pour une finition qui imite à la perfection le bois mais dans une matière synthétique. Les panneaux que nous utilisons ici ont un noyau en mousse dure et sont finis avec une couche supérieure décorative qui ressemble à s'y méprendre à du bois naturel. Vous combinez donc l'aspect du bois et la facilité d'entretien des matériaux synthétiques, le meilleur des deux mondes.
PRÉPARATION
Il ne suffit de poser un nouveau revêtement de façade par-dessus l'ancien. Vous devez d'abord le retirer. Commencez toujours par vérifier si la couche d'isolation sous-jacente doit être remplacée, s'il y en a une. Il n'y en a pas ? Alors, c'est alors le moment idéal pour isoler votre façade.
panneau d'isolation
Un mur extérieur est généralement isolé par des panneaux de polyuréthane ou de polystyrène. Ces panneaux sont généralement recouverts d'un revêtement en aluminium multicouche, hydrofuge et étanche au gaz ou d'un film d'aluminium pur comme pare-vapeur.
Le PIR est souvent considéré comme une version améliorée du PUR en raison de sa meilleure sécurité incendie et de sa valeur d'isolation légèrement supérieure. Les panneaux d'isolation constituent également la base parfaite pour poser le lattis qui permettra de fixer le bardage dans la phase suivante.
Si la façade est en pierre, fixez l'isolation directement au mur à l'aide de chevilles à frapper. La structure est en bois? Utilisez alors une perceuse à bois et à des vis à bois en combinaison avec des plaques de fixation isolantes. Scellez les joints et raccords, et comblez les fissures avec de la mousse de polyuréthane.
PONTS THERMIQUES
Lorsque vous isolez un mur de l'extérieur, vous devez évidemment éviter les ponts thermiques, par exemple au niveau des fenêtres. La transition entre le mur et la fenêtre laisse moins de place pour une isolation complète, il est donc préférable de choisir une couche d'isolation plus fine à ces jonctions. Vous pouvez résoudre ce problème en remplaçant les fenêtres par de nouvelles aux profilés plus épais ou en les scellant autant que possible avec de la mousse de polyuréthane.
POURQUOI UN BARDAGE EN PVC ?
Le revêtement en PVC est léger, durable et généralement relativement peu coûteux. Il s'agit également d'un matériau résistant aux intempéries et doté de propriétés ignifuges. Le PVC utilisé pour le bardage est généralement prétraité contre la décoloration et la déformation. La peinture et le post-traitement ne sont donc pas nécessaires. L'entretien se limite à un nettoyage occasionnel.
Attention : pour nettoyer un mur en PVC, n'utilisez pas de produits chimiques tels que l'acétone ou la térébenthine, mais nettoyez au jet d'eau.
AU BOULOT
latte de référence
Comme il faut installer un système de revêtement mural ventilé, qui doit être fixé à angle droit à une sous-structure, l'étape suivante consiste à poser la première latte de référence. Pour plus de facilité, placez temporairement une latte de départ en bas qui est de niveau. Elle vous servira de référence pour la pose du reste du lattis.
LATTIS EN BOIS
Pour votre structure en bois, il est préférable d'utiliser du bois autoclave. Il s'agit de bois qui a été traité pour empêcher le développement de moisissures. Si vous travaillez directement contre un mur existant, assurez-vous que l'épaisseur est d'au moins 24 mm. Si vous travaillez contre l'isolation, vous devez prévoir au moins 32 mm, pour permettre une bonne ventilation entre les panneaux d'isolation et le bardage.
fixer le lattis
Mesurez d'abord la hauteur jusqu'à la latte de départ ; celle-ci sera ensuite enlevée et vous conserverez cette ouverture comme espace de ventilation. De la longueur totale, soustrayez deux cm pour l'espace vide du haut.
Sciez ensuite les lattes à la taille voulue et pré-percez les trous avec une mèche à bois. Pour que vos vis soient bien enfoncées, vous pouvez terminer avec une mèche papillon. Puis percez au travers du bois avec une perceuse à percussion. Enfin, fixez les lattes avec des chevilles à frapper ; utilisez votre marteau pour enfoncer les chevilles dans les trous et pour enfoncer le clou dans le mur.
Veillez à ce que l'entraxe entre les lattes ne dépasse pas 30 cm. Le plus simple est d'utiliser un bois de référence découpé sur mesure. Vérifiez aussi régulièrement que les lattes sont bien dans le même plan.
PROFILéS DE VENTILATION
En bas, vous aurez besoin d'un profilé de ventilation. Cela empêche la saleté et la vermine de pénétrer, mais crée un creux pour une bonne ventilation. Coupez le profilé à la même épaisseur que le lattage à l'aide d'un cutter. Retirez la latte de référence inférieure et mettez à sa place le profilé de ventilation.
Placez un profilé de départ contre celui-ci et vissez les deux ensemble dans la latte. Vérifiez que le profil de départ est bien de niveau. Il constitue la base de tout le mur. Vissez également un profilé de ventilation contre les lattes du haut.
profilés D'ANGLE
Dans les coins intérieurs, vous devez appliquer des profilés d'angle. Ils se composent généralement de deux parties qui peuvent être assemblées par un clic. Placez la première partie en premier, mais laissez un peu de place pour la pièce de finition. Percez et vissez le profilé en place.
Les profils des coins extérieurs sont également constitués de deux parties ; vous glissez les panneaux dans la première partie et la deuxième partie sert de finition. On procède de la même façon : percez et vissez le profilé en place.
posE DES PANNEAUX
Dans ce cas, les panneaux muraux ont une longueur standard de 5 m. Vous pouvez facilement les découper à la scie sauteuse.
Faites glisser le premier panneau dans la rainure du profil de départ en bas. Ensuite, vissez le haut de ce panneau par le milieu des ouvertures dans le lattage.
Glissez le panneau suivant - selon le système de languettes et de rainures - dans le précédent et vissez-le à nouveau aux lattes, et continuez ainsi de bas en haut. Si votre profilé de départ est de niveau, vos panneaux devraient l'être aussi. Mais vérifiez de temps en temps, pour être sûr.
Le dernier panneau, qui sera glissé dans le profil de ventilation en haut, doit être légèrement rabotté. Sinon, la languette du haut bloquera. Utilisez aussi votre scie sauteuse.
FINITION
Terminez le coin intérieur au croisement du toit avec la pièce de finition du profilé du coin intérieur. Ensuite, placez également la pièce de finition sur le coin extérieur. Fixez un profilé d'angle classique au bord de la toiture pour permettre à l'eau de s'écouler.