Comment traiter les fissures dans les murs intérieurs et les plafonds?
Les fissures et les lézardes dans les murs ou les plafonds peuvent constituer une gêne esthétique, souvent due à l'environnement du bâtiment. Cependant, elles peuvent aussi traduire un problème sous-jacent qu'il convient de résoudre au plus vite. Dans cet article, nous verrons ce que sont les fissures et les lézardes et comment y remédier.
FISSURES DANS l'enduit
Si vous examinez vos murs intérieurs à la recherche d'imperfections, il se peut que vous constatiez de fines fissures capillaires dans l'enduit du mur, qui ne s'étendent donc pas à la maçonnerie qui se trouve derrière. Dans ce cas, il s'agit principalement d'un problème purement esthétique que vous pouvez facilement résoudre avec un mastic.
FACILE À RÉPARER
Avant de combler de telles fissures, il est toujours préférable de les agrandir un peu à l'aide d'un cutter, de manière à obtenir une surface en V. De cette manière, le nouveau mastic aura une surface plus grande que celle de l'ancien mastic. De cette façon, le nouveau mastic a suffisamment de surface pour entrer en contact avec l'ancien enduit. Après avoir agrandi la fissure, dépoussiérez-la à l'aide d'une brosse à main.
Si vous avez une fissure plus large (qui ne s'étend pas encore dans la maçonnerie), collez une bande de treillis en fibre de verre dessus avant d'appliquer l'enduit. Cette bande fonctionne comme une armature dans le béton et empêche les forces de traction de provoquer de nouvelles fissures dans l'enduit.
Vous appliquez ensuite de l'enduit sur le treillis jusqu'à ce qu'il soit entièrement recouvert. Une fois que vous avez bien égalisé le tout - avec votre couteau à mastic, perpendiculairement à la direction dans laquelle vous avez appliqué l'enduit - la fissure ne devrait plus être visible.
Vérifiez sur l'emballage de votre mastic le temps de séchage et la nécessité éventuelle d'appliquer plusieurs couches. Une fois le produit sec, vous pouvez poncer et (re)peindre ou recouvrir le mur de manière à ce que la fissure ne soit plus visible.
RECOUVREMENT
Cette technique peut également s'appliquer aux fissures situées dans les angles. Dans ce cas, après avoir appliqué une gaze en fibre de verre sur la fissure, commencez par terminer un côté. Laissez sécher et commencez par l'autre côté.
Vous pouvez également réparer une fissure d'angle avec du mastic (mastic acrylique si vous souhaitez peindre par la suite). Dans ce cas, vous ne devez pas travailler avec de la gaze de fibre de verre, mais appliquer d'abord une couche de mastic léger et flexible. Lorsque cette couche a séché, vous pouvez sceller le joint. Etalez bien le mastic, de manière à ce que le joint soit uniforme; le mieux est de le faire simplement avec le doigt et un peu d'eau savonneuse.
DES FISSURES PLUS IMPORTANTES
QUELLES SONT LES CAUSES?
Vous remarquez des fissures plus importantes dans vos murs intérieurs? Dans ce cas, il est préférable de découper une partie de l'enduit pour voir si la même fissure est visible dans la brique. Si c'est le cas, il est préférable de faire appel à un professionnel. Surtout si vous constatez que la fissure se prolonge sur le mur extérieur, n'attendez pas. En effet, il peut s'agir d'une situation qui compromet la stabilité de votre maison.
La gravité d'une fissure dans un mur intérieur ou un plafond dépend en grande partie de sa position horizontale, diagonale ou verticale:
- Fissure verticale dans le mur, à la jonction avec un plafond: ces fissures sont souvent dues à une pression inégale du plafond - ou du plancher au-dessus - sur le mur, ou à un espace de dilatation trop faible. Vous pouvez éliminer ces fissures à l'aide d'un mastic (élastique).
- Fissure verticale dans le mur, plus bas que le plafond: ces fissures sont aussi principalement dues à un retrait et à une dilatation insuffisants, et vous pouvez les réparer avec un mastic ou un enduit de réparation.
- Fissures verticales sous les cadres de fenêtres: elles sont également dues à une dilatation insuffisante et vous pouvez les réparer vous-même à l'aide d'un mastic ou d'un enduit de réparation, mais il n'y a pas de mal à faire appel à un professionnel dans ce cas également.
- Fissure horizontale dans un mur intérieur: Les fissures horizontales (ou fissures en zigzag) sont principalement dues à des problèmes de fondation, tels que des affaissements, ou à des problèmes d'humidité. Pour ce type de fissures, faites appel à un ingénieur en stabilité et à un professionnel dans les plus brefs délais.
- Fissures sous une poutre de soutien: Ces fissures indiquent que la structure n'est pas suffisamment soutenue. Faites appel à un professionnel pour y remédier.
- Petites fissures ou fissures irrégulières dans un plafond: comme les fissures verticales, ces fissures indiquent un mauvais retrait et une mauvaise dilatation des matériaux. Ce problème peut également être résolu à l'aide d'un mastic ou d'un kit de réparation.
- Fissures dans le plafond parallèles aux dalles de plancher: elles résultent de la légère flexion des matériaux et de l'installation de la maison, et peuvent être éliminées à l'aide d'un mastic ou d'un produit d'étanchéité.
- Fissures et taches de rouille dans le béton: l'humidité dans l'armature provoque de la rouille, ce qui affecte la stabilité de la structure et provoque donc des fissures.
Un doute sur la gravité d'une fissure? Faites appel à un professionnel pour un bon diagnostic
CONSEIL
Une fissure en particulier réapparaît toujours après réparation? Faites appel à un professionnel afin de cibler la cause sous-jacente. Cela peut d'ailleurs s'avérer utile dès le départ.