Comment poser une porte à peindre?
Avant de penser aux finitions de la porte à peindre, nous devons évidemment l'installer. L'installation d'une porte comme celle-ci prend un certain temps, mais c'est relativement facile et vous pouvez y arriver sans trop de connaissances en la matière, à condition de bien suivre nos conseils.
Choix de la porte
Commencez par mesurer l'ouverture de la porte. La taille de l'ouverture déterminera la porte à acheter. Les portes peintes sont disponibles en plusieurs dimensions standard. La plus grande variation se situe au niveau de la largeur de la porte.
- L'ouverture du mur brut a-t-elle une largeur de 78 à 85 cm? Choisissez une porte de 73 cm de large.
- L'ouverture du mur brut a-t-elle une largeur de 83 à 90 cm? Choisissez une porte de 78 cm de large.
- L'ouverture du mur brut a-t-elle une largeur de 88 - 95 cm? Choisissez une porte de 83 cm de large.
- L'ouverture du mur brut a-t-elle une largeur de 93 - 100 cm? Choisissez une porte de 88 cm de large.
Si vous devez installer une nouvelle porte intérieure, il est préférable d'acheter un kit. Celui-ci comprend tout ce dont vous avez besoin: l'encadrement de porte, la serrure, les vis et les charnières et, bien sûr, le panneau de porte lui-même.
Pose d'un bloc-porte
Mesurer l'épaisseur du mur
Pour installer l'encadrement de porte, vous devez d'abord mesurer les étagères en fonction de vos murs. Pour ce faire, mesurez d'abord l'épaisseur du mur. Faites-le toujours à différents endroits, car les maisons où tout est parfaitement droit sont minces.
À la scie circulaire
Vous pouvez ensuite scier les montants de l'encadrement de porte à la bonne largeur. C'est l'étape la plus difficile. En effet, vous avez besoin d'une bonne scie circulaire munie d'un guide pour effectuer ce travail.
Faites également attention au côté que vous sciez: les parties dans lesquelles les charnières et la plaque de serrure sont pré-fraisées, vous devez évidemment les conserver.
Découpe aux bonnes dimensions
L'étape suivante consiste à scier le panneau à la longueur voulue. Cela nécessite quelques calculs: additionnez la largeur de la porte avec deux fois l'épaisseur des côtés plus 2 mm et avec un autre jeu de 4 mm. À l'aide de la scie circulaire, coupez la planche au millimètre près.
Assemblage des planches
Vous pouvez ensuite fixer les trois planches ensemble pour former l'encadrement de portes. Le plus simple est de placer une fixation à angle droit et de pré-percer. Il s'agit d'une étape à ne pas sous-estimer car, surtout avec des planches fines, vous risquez de fendre le bois si vous vissez sans pré-percer.
Une fois que tous les trous ont été pré-percés, vous pouvez insérer les vis nécessaires. Lors du vissage, veillez à ce que la rainure fraisée dépasse l'intérieur des trois planches.
Fixation de l'encadrement
Placez ensuite l'encadrement de la porte dans l'embrasure de la porte. Faites attention à l'emplacement de la serrure et des charnières pour déterminer dans quel sens la porte s'ouvrira.
Pour vous assurer que l'encadrement est placé au centre de l'ouverture du mur brut, mesurez la différence entre l'ouverture de la porte et l'encadrement de porte. Divisez cette mesure par deux. Coupez immédiatement une cale à cet endroit.
Percez ensuite des trous pour fixer l'encadrement de la porte. Il est préférable de percer dans la fente fraisée, de sorte que les vis de fixation soient cachées derrière la barre de frappe. Les trous sont percés à la fois dans le caisson de porte et dans le mur.
Le montage s'effectue à l'aide de chevilles et de vis de fixation. Celles-ci ont deux filetages: l'un s'enfonce dans le mur, l'autre dans le bois. Cela permet de fixer la distance entre les deux. La cale vous sera d'une aide précieuse. Bien entendu, vérifiez ensuite que tout est bien d'aplomb.
Montage de la quincaillerie
L'étape suivante consiste à monter les charnières. L'emplacement est pré-fraisé dans le boîtier de la porte, vous ne pouvez donc pas le manquer. Utilisez le bloc de renforcement pour que les vis puissent être serrées suffisamment profondément.
Montez la serrure dans le battant de la porte. Vérifiez que le trou de serrure et le trou de manivelle sont au bon endroit. Si ce n'est pas le cas, votre vantail est probablement fixé à l'envers.
Les ailes des charnières sont également fixées au battant de la porte. Notez dans quelle position vous devez les fixer. Comparez avec les vantaux déjà montés, vous ne pourrez ainsi pas vous tromper.
Porte en place
La porte peut ensuite être suspendue. Positionnez le vantail et glissez les parties charnières l'une dans l'autre.
Placez ensuite la plaque de serrure dans le cadre de la porte. Bien entendu, une ou deux poignées doivent également être montées, mais elles ne sont pas comprises dans l'emballage de la porte. Vous les achetez séparément, dans le style que vous préférez. Fixez la poignée à la porte dès que possible afin de pouvoir ouvrir la porte.
Combler l'espace entre le mur et l'encadrement
Il y a un peu d'espace entre le battant de la porte et l'encadrement. Il doit en être ainsi, sinon la porte ne pourra pas s'ouvrir. Il est donc important de maintenir ce jeu, surtout lorsque vous remplissez l'espace entre le mur et la porte avec de la mousse de polyuréthane. Autour du vantail de la porte, il est donc préférable d'insérer des entretoises dans les interstices. La mousse de polyuréthane se dilate et les entretoises veillent à ce que la mousse ne presse pas la porte contre le vantail.
Remplissage avec de la mousse PU
La mousse de remplissage que vous utilisez pour ce genre de travaux est une mousse à faible expansion qui ne se dilatera pas trop. Protégez bien le sol et vos mains lorsque vous travaillez avec de la mousse PU.
Remplissez l'espace entre le mur et le chambranle de porte avec la mousse. Vaporisez soigneusement. Lorsque vous avez terminé d'un côté, vérifiez l'autre côté de la porte. Remplissez là aussi les ouvertures restantes avec un peu plus de mousse.
Lorsque la mousse a durci, enlevez l'excédent. À l'aide d'un cutter, coupez la mousse au ras du cadre de la porte et du mur.
Pose des chambranles de porte
L'étape suivante consiste à poser les chambranles ou cadres de porte. Tracez d'abord les dimensions. N'oubliez pas que les chambranles doivent idéalement se trouver à quelques millimètres du sol afin de ne pas aspirer l'humidité. Si nécessaire, sciez la plinthe à l'aide d'un multitool.
À la cloueuse
Nous allons fixer les chambranles à l'aide d'une cloueuse. C'est la solution la plus rapide et la plus esthétique. Les clous de la cloueuse sont à peine visibles et ne font qu'un petit trou, que nous pourrons ensuite combler avec un peu de mastic.
Il est possible de régler la puissance de la cloueuse. Testez au préalable le réglage qui vous convient le mieux. Le clou doit être suffisamment enfoncé dans la planche.
Conseil: découpez le cadre de porte en onglets
Vous pouvez assembler les cadres de porte l'un à l'autre par un raccord droit ou les assembler avec une découpe en onglet. L'onglet est un peu plus classique. C'est une question de préférence personnelle. Dans notre cas, les chambranles seront peints, de sorte que l'assemblage droit ou en onglet n'a que peu d'importance.
Vous préférez une découpe en onglet? Pour obtenir un bel ajustement, sciez d'abord un onglet d'un demi-millimètre de plus que ce que vous avez tracé. Déplacez ensuite votre planche un peu à chaque fois jusqu'à ce que vous soyez exactement sur la ligne marquée. Vous obtiendrez ainsi un ajustement parfait.
Passez votre doigt le long du chambranle. À chaque fois que vous sentez un clou, renfoncez-le à l'aide d'un petit coup de marteau.
Pose des arrêts de porte
La dernière partie est constituée par les lattes appelées arrêts de porte. Sciez-les à la bonne dimension. Utilisez une colle de montage forte pour les fixer. En effet, les arrêts de porte, comme leur nom l'indique, doivent pouvoir résister à un coup violent de porte qui claque.
Il ne reste plus qu'à sceller les joints et les trous de clouage. Le plus simple est d'utiliser un mastic à bois à séchage rapide.