Comment décorer une porte à peindre avec des lambris?
###.Nous avons installé notre porte à peindre. Passons maintenant aux finitions. Nous procédons de deux manières différentes. D'un côté, nous la décorons avec des lambris classiques, de l'autre, nous osons une finition un peu plus créative. Commençons par les étapes à suivre pour la finition classique.
Une porte élégante
Tout d'abord, nous allons retirer le battant de la porte. Nous allons le peindre et donner de l'expression à la porte grâce à des profils en bois que nous utiliserons pour créer deux rectangles sur la porte. Cela lui confère tout de suite une autre allure, pour un rendu plus classique comme une porte en bois massif. Pour obtenir un effet authentique, le rectangle inférieur reste en dessous de la plaque de serrure et le rectangle supérieur reste au-dessus. Les rectangles n'ont donc pas la même taille.
Application du motif
Couper les lattes à la bonne taille
Pour réaliser de beaux rectangles, nous allons combiner deux profilés différents afin d'obtenir des reliefs travaillés. Pour plus de facilité, nous collons les lattes - pour l'instant - par paires avec du ruban adhésif. Nous pouvons ensuite les couper par paires à l'aide de la scie circulaire.
Vous déterminez les dimensions des cadres comme vous le souhaitez, ici nous le faisons à l'œil. La jonction entre les lattes est à chaque fois coupée à onglet. Nous commençons par scier un côté à un angle de 45 degrés. Nous reportons la dimension choisie et scions ensuite l'autre côté avec un onglet, dans l'autre sens bien sûr. Nous procédons ainsi quatre fois pour les petits côtés et quatre fois pour les grands côtés.
Fixation des lattes
Posez les profilés sur la porte pour voir quel sera le résultat. Vous pouvez ensuite retirer le ruban adhésif et vérifier toutes les coupes. Il est parfois nécessaire d'utiliser un peu de papier de verre pour obtenir des détails corrects.
Vous pouvez alors commencer la mise en place finale. Déterminez la bonne position et collez les lamelles en place avec une colle universelle forte. Appuyez fermement. Vous pouvez immédiatement enlever les résidus de colle à l'aide d'un couteau à mastic. Collez un morceau de ruban adhésif supplémentaire ici et là. De cette façon, vous remarquerez certainement si vous déplacez les lattes pendant que vous travaillez.
Utilisez une équerre pour contrôler les angles droits. Collez un morceau de ruban adhésif sur les angles pour éviter que les onglets ne s'ouvrent.
Une fois les lamelles fixées, remettez le vantail en place. Nous pourrons ainsi vérifier que tout est en ordre.
Plinthes et garnitures
Fixation des plinthes
Dans la pièce où la porte est recouverte de lambris, il faut également poser des plinthes. Il s'agit de simples plinthes en bois. Nous commençons par le côté droit. Ce morceau de plinthe est coupé en onglet à la jonction avec le mur, de sorte que la plinthe de liaison puisse y être raccordée. Le côté de la plinthe adjacent à l'armoire de la porte est fini droit. On fait de même, en miroir, avec la plinthe de l'autre côté de la porte. Enfin, nous collons les plinthes à l'aide de notre colle universelle.
Conseil
Pour coller les plinthes, utilisez le tube de colle d'un pistolet à calfeutrer. Vous devez coller la plinthe sur une surface plane? Appliquez alors la colle en une seule ligne sur le dos de la plinthe. Sur les surfaces irrégulières, il est préférable de travailler avec des cordons de colle épais pour un meilleur contact avec la surface.
Pose des baguettes murales
Des deux côtés de la porte, nous plaçons également un cadre mural décoratif. Celui-ci sera approximativement à la hauteur de la serrure de la porte.
Pour être sûr de travailler droit, nous installons notre laser de construction. De cette manière, vous travaillez non seulement à niveau, mais vous utilisez également la même hauteur des deux côtés de la porte.
Un cadre se pose de la même manière qu'une plinthe: on règle d'abord l'onglet, puis on marque la dimension droite et on la coupe sur mesure. Difficulté supplémentaire pour ce type de moulure: lorsqu'on scie l'onglet, il faut également veiller à ce que le dessin se poursuive.
Ainsi, lorsque vous collez les pièces du cadre au mur, vous travaillez avec une ligne de colle. Avec un peu de ruban adhésif supplémentaire, vous évitez que les moulures murales ne glissent pendant que la colle durcit.
Cadres muraux supplémentaires
Nous rendons notre projet un peu plus complexe. Avec un autre type de moulure murale, nous délimitons des zones supplémentaires sur le mur. La technique est plus ou moins la même que celle utilisée pour placer les surfaces sur la porte. Petit détail, impossible évidemment de poser le mur à plat, vous devez donc vous fier à votre laser transversal pour maintenir les lignes droites et les angles droits.
Peinture
La colle étant complètement sèche, le ruban adhésif que nous avions utilisé comme assurance supplémentaire peut être enlevé. La porte peut également être détachée. Nous allons la peindre, il vaut donc mieux la poser à plat. Nous dévissons également la quincaillerie. Si vous ne voulez pas le faire, vous pouvez aussi les couvrir avec du ruban adhésif. Protégez également le sol, vos vêtements et vos mains.
Application de l'apprêt
Nous commençons par appliquer une couche d'apprêt sur les murs et l'armoire de la porte. Le battant de la porte, les plinthes, les garnitures et le mur ont déjà reçu une couche d'apprêt. Il n'est donc plus nécessaire d'appliquer une couche d'apprêt. Il est préférable d'utiliser un pinceau, car il y a pas mal de coins et de recoins à peindre. Un petit rouleau à peinture vous aidera à finir les zones plus plates de manière uniforme.
Application du mastic
Appliquez une fine ligne de mastic sur toutes les coutures visibles. Utilisez le bon produit: du mastic acrylique ou du mastic de peintre et non du mastic de silicone sanitaire. Le mastic de peintre est destiné à être repeint. La peinture y adhère bien et ne se fissurera pas par la suite. Après avoir appliqué le mastic, lissez-le avec de l'enduit de lissage.
Définir le dessin
Nous choisissons ici de peindre le dessous, de la plinthe au lambris, ainsi que le chambranle et le battant de la porte en une seule couleur, et de garder le reste en blanc. La peinture utilisée donnera un aspect mat et velouté.
Il y a bien sûr toute une série d'options. Certaines personnes préfèrent garder la bande de lambris blanche et colorer ensuite le mur. Il est également possible de remplir l'espace ici avec du papier peint, auquel cas les gens choisissent souvent une imitation de marbre.
Peindre le battant de la porte
La peinture proprement dite commence par les baguettes de profilé. Utilisez un pinceau pour appliquer une bonne couche de peinture sur ces dernières. Veillez à bien couvrir tous les côtés des profilés. Il est préférable de couvrir la surface de la porte à l'aide d'un petit rouleau à peinture. Appliquez la peinture uniformément.
Continuez à travailler pendant un certain temps, car vous devez toujours travailler mouillé sur mouillé, ce qui signifie que vous devez avoir peint complètement la surface de la porte avant que la peinture sur les profilés ne commence à sécher.
Peinture du mur: la couleur claire
Pendant que la couleur ocre de la porte sèche, passons au mur. Lorsque l'on peint un mur en deux couleurs, on commence toujours par la couleur la plus claire. Dans notre cas, la couleur la plus claire est un blanc avec une touche de gris et un soupçon de rose, que nous appliquons au-dessus du lambris.
Pendant que vous peignez, vous ne remarquerez peut-être pas une grande différence par rapport à la couche de base blanche, mais après le séchage, l'aspect mat et velouté apportera une nuance subtile mais appréciable.
Peinture du mur: couleur foncée
Masquage
Une fois la peinture sèche au toucher, nous pouvons nous attaquer, à l'aide de ruban adhésif, aux boiseries, aux encadrements de portes, aux plinthes et à la face inférieure du mur. Pour ce faire, utilisez du ruban de masquage violet, qui convient mieux aux surfaces sensibles, comme celles qui viennent d'être peintes.
Peindre la partie basse
La deuxième couleur peut ensuite être appliquée sur le mur et les moulures. Comme toujours, utilisez un pinceau pour les angles et les bords, ainsi que pour les boiseries aux reliefs plus complexes. Les surfaces peuvent ensuite être peintes au rouleau. Comme les surfaces ne sont pas très grandes, un petit rouleau suffit.
Deuxième couche sur la porte
La peinture de la porte est maintenant sèche. Comme pour la plupart des travaux de peinture, une deuxième couche est nécessaire ici. Nous allons donc commencer par poncer légèrement avec un grain très fin. Quel grain? Vous trouverez plus d'informations à ce sujet ici. Ensuite, nettoyez la poussière de ponçage avec un chiffon humide, mais essorez-le bien pour que ne pas tout mouiller. Vous pouvez alors appliquer la deuxième couche.
Le mur recevra également une deuxième couche à la fin. Pour finir les bandes étroites entre les cadres muraux, nous avons opté pour un rouleau extra étroit, qui donnera un résultat un peu meilleur qu'avec un pinceau à bout rond.
Après la peinture ...
Après la peinture, le ruban adhésif peut être enlevé. Pour un résultat optimal, il faut le faire lorsque la peinture est encore humide. Les charnières peuvent également être remises en place et la porte peut être à nouveau suspendue.
La touche finale
Bien sûr, la pièce semble encore un peu vide. Avec quelques accents, nous allons laisser le mur parler de lui-même.
Accrocher le cadre
À mi-chemin entre la porte et le coin de la pièce se trouve un tableau. Dans un intérieur classique, ce type de symétrie est important. Pour accrocher un tel cadre, rien de plus simple: il suffit de percer un trou, d'y insérer une cheville, puis le crochet.
Lampadaire
Nous avons également acheté un autre lampadaire. Nous devons encore l'assembler, mais vous pouvez le voir: il s'agit d'un design aux lignes modernes et graphiques. Cela compense un peu l'excès du style classique. Un tel luminaire est un complément précieux. La lumière elle-même va mettre en valeur les détails élaborés du lambris.