Comment lutter les nuisibles avec des insecticides?
Maintenant que la législation sur les pesticides chimiques évolue et que les gens sont plus ouverts à une attitude plus écologique, il est préférable de recourir à la lutte antiparasitaire écologique. Cela permet de se débarrasser des parasites gênants tout en épargnant les personnes, les animaux et l'environnement de tout effet secondaire nocif. Un produit facilement applicable que vous pouvez utiliser est le biospray ou le concentré comme insecticide à base de plantes.
Fonctionnement
Vous trouvez peut-être que la transition des agents chimiques aux insectes prédateurs et aux pièges à phéromones est un peu trop compliquée. Ne vous inquiétez pas, il existe aussi des bioproduits prêts à l'emploi. Pour des parasites spécifiques, il existe des sprays et des concentrés à base d'ingrédients végétaux qu'il suffit de pulvériser sur la plante à traiter.
Film
Certains ingrédients comme l'huile de colza créent un film sur les feuilles de la plante, piégeant et étouffant les insectes nuisibles.
Substances toxiques
Les extraits de certaines espèces végétales contiennent des substances ou des molécules qui sont toxiques pour (certains) insectes. Les chrysanthèmes, par exemple, peuvent donner des pyréthrines, l'une des substances actives les plus connues.
MINÉRAUX
Certains fabricants travaillent également avec des minéraux qui sont toxiques pour les parasites. Il existe, par exemple, des granulés anti-limaces qui combattent les parasites à base de fer et de phosphate.
Application
Les biosprays sont un agent de contact puissant. Cela signifie que vous devez bien pulvériser vos plantes sur tous les côtés – en particulier sur la face inférieure des feuilles.
Si nécessaire, répétez le traitement après une semaine. Traitez vos plantes le soir, car les substances actives de ces produits sont sensibles aux UV et ont un effet réduit à des températures élevées.
L'avantage est que ces sprays sont efficaces à tous les stades de développement des insectes: œufs, larves et adultes, et qu'ils sont prêts à l'emploi.
Notez toutefois que le film d'étouffement peut également attraper d'autres insectes inoffensifs, car il ne fonctionne pas en fonction de l'espèce.
Plantes carnivores
Ceux qui doivent lutter contre les insectes nuisibles dans la serre, la véranda ou les quartiers intérieurs des animaux, peuvent se tourner vers un ennemi naturel qui est à la fois beau et 100% naturel.
Les plantes carnivores attrapent les insectes, surtout ceux qui volent. Ils sont excellents pour éliminer les mouches à fruits, les mites, les mouches, les moustiques, etc. Remarque: ces plantes ne se nourrissent pas que d'une espèce spécifique, si bien que toutes sortes d'insectes, même innocents, risquent de finir comme proies.
Fonctionnement
Les plantes carnivores tirent leurs nutriments des insectes qu'elles capturent. La façon dont elles les attrapent, et le processus digestif qui se produit, diffèrent d'une espèce à l'autre. Ce sont les trois méthodes de piégeage les plus connues:
- Piège en entonnoir
Les feuilles de ces plantes forment une cupule qui contient un liquide qui attire les insectes. Les feuilles sont lisses et les insectes perdent leur prise sur elles, tombant dans le liquide. Les minuscules poils de l'entonnoir empêchent l'animal capturé de sortir de l'entonnoir. Grâce au liquide, l'insecte est finalement digéré et absorbé par la plante. Il en existe plusieurs formes, dont la plus connue, la plante trompette. - Piège à colle
Ces plantes sont de toute façon magnifiques. Les feuilles ont des rameaux piquants, qui sécrètent un liquide collant à l'extrémité. Les gouttelettes de ce liquide ressemblent fortement à des perles de rosée. Les insectes se collent à la substance collante, après quoi la feuille s'enroule lentement autour de la proie capturée. Les sucs digestifs sont libérés, permettant à la plante d'absorber l'insecte comme nourriture. - Piège à loup
C'est peut-être la plante carnivore la plus connue. Les feuilles plates sont dotées de 'capteurs' et lorsqu'un insecte les touche, les feuilles se referment brusquement. Entre les feuilles pliées est sécrété un liquide qui digère l'insecte en quelques jours.
Applications
La plante carnivore est un ajout magnifique et coloré à votre arsenal lorsque vous souhaiter lutter contre les nuisibles. La plupart des espèces ont besoin de températures chaudes et seront donc mieux installées à l'intérieur. Un fort ensoleillement, un sol pauvre et une eau douce sont également des conditions de base pour que ces plantes pour le moins originales, et qui ne passeront pas inaperçues, se développent.