Comment lutter contre les parasites dans le jardin (potager)?
Chaque jardin finit par être la proie des maladies et des parasites. Pour les combattre, les gens se tournent de plus en plus vers des moyens écologiques. La lutte écologique contre les nuisibles est un moyen de se débarrasser des nuisibles en tout genre en limitant l'impact sur les personnes, les animaux et l'environnement. N'ayez pas peur d'explorer et d'essayer cette gamme. Découvrez ici un aperçu de toutes les possibilités qui s'offrent à vous.
Lutter contre les nuisibles grâce aux nématodes et insectes prédateurs
Les phéromones contre les parasites
Insecticides à base de plantes
Empêcher l'arrivée des nuisibles
Plus de biodiversité = moins de nuisibles
Lutter contre les nuisibles grâce aux nématodes et insectes prédateurs
La lutte écologique contre les nuisibles s'attaque aux indésirables tout en limitant l'impact sur les personnes, les animaux et l'environnement des effets secondaires. L'une des façons d'y parvenir est d'utiliser les ennemis naturels des parasites, comme le sont les nématodes et les insectes prédateurs. Nous vous expliquons également comment les appliquer.
Les phéromones contre les parasites
Vous êtes plutôt du genre 'faites l'amour, pas la guerre'? Vous pouvez vous attaquer aux parasites de votre jardin avec des pièges à phéromones. Cette forme de lutte écologique contre les nuisibles est principalement utilisée pour les mites et les mouches nuisibles.
Insecticides à base de plantes
Maintenant que la législation sur les pesticides chimiques évolue et que les gens sont plus ouverts à une attitude plus écologique, il est préférable de recourir à la lutte antiparasitaire écologique. Cela permet de se débarrasser des parasites gênants tout en limitant l'impact sur les personnes, les animaux et l'environnement des effets secondaires. Un produit facilement applicable est le biospray ou le concentré.
Empêcher l'arrivée des nuisibles
La plupart des gens ne commencent à lutter contre les parasites que lorsqu'il devient évident que leurs plantes sont gravement malades ou presque entièrement dévorées. Il faut alors sortir l'artillerie lourde pour sauver ce qui peut encore l'être. Comme souvent, il vaut mieux prévenir que guérir. Il existe donc quelques astuces que vous pouvez essayer pour empêcher les indésirables tels que les escargots, les chenilles, les larves ... de venir s'installer dans votre jardin.
Plus de biodiversité = moins de nuisibles
Comme c'est souvent le cas, Mère Nature a ses propres solutions pour régler les problèmes. Par conséquent, pour chaque parasite, il existe également un prédateur qui maintient l'équilibre. Vous pouvez en faire usage dans votre cuisine et votre jardin. Soignez la biodiversité dans votre jardin et luttez contre les nuisibles en faisant appel à leurs ennemis naturels.
Merci à Compo, DCM, ECOstyle, Edialux Home-Pet-Plant, Evergreen Garden Care et Sanac