CHOISIR ET UTILISER UNE RÂPE
Pour éliminer du bois, vous pouvez utiliser une râpe. Il s'agit d'une variante de la lime, recouverte de dents pointues autour de la lame. Après utilisation, il reste une surface rugueuse. Plus il y a de dents, plus la surface sera fine.
Caractéristiques
Une râpe, tout comme une lime, se compose d'une lame en métal et d'une poignée en plastique. La râpe a des dents très grossières qui vous permettent de racler rapidement le bois, laissant cependant une surface rugueuse. Plus votre râpe a de dents, plus la finition sera fine.
Alors que les limes sont principalement utilisées pour le bois, le métal et le plastique, une râpe peut également être utilisée pour travailler sur des pierres tendres, des plaques de plâtre ou des blocs de gypse.
TYPES DE RÂPE
Les lames de râpe peuvent être divisées en fonction de la forme et du type de dents de la lame.
Forme
- Râpe plate: pour enlever de la matière
- Râpe ronde et semi-circulaire: pour réaliser des rainures et des creux, par exemple
BÂTARDe – DOUce – seMI-douce
Comme pour la lime, il en existe trois types: bâtarde, semi-douce ou douce, que vous pouvez utiliser respectivement pour des finitions plus grossières ou plus fines.
Il existe également une râpe à raboter. Elle ressemble à un rabot à bloc et possède une lame avec de très petits rabots, disponible en version bâtarde, semi-douce et douce. Pour découper les plaques de plâtre, on utilise parfois un racloir, le petit frère du rabot.
TRAVAILLER AVEC UNE RÂPE
Vous utilisez une râpe comme une lime: vous fixez fermement votre pièce et marquez l'endroit où vous voulez enlever de la matière. Vous travaillez ensuite dans un mouvement fluide d'avant en arrière.
La seule différence est que les dents plus rugueuses vous obligent à appliquer un peu plus de pression sur l'extrémité avant de la lame de la râpe. Lorsque vous tirez la râpe vers vous, vous poussez davantage sur le manche. Cela permet de créer un mouvement régulier. Là encore, une solide paire de gants de travail est recommandée.
ENTRETIEN DE VOTRE RÂPE
Ici aussi, idem que pour la lime: rangez vos outils séparément sur une planche à outils et non dans une boîte avec d'autres outils à main. Évitez de mettre de l'huile et de la graisse sur les dents de la râpe et retirez les résidus de matière avec une brosse après chaque utilisation.