CHOISIR ET UTILISER UNe lime
Avec une lime, vous pouvez remodeler ou lisser une pièce de bois, de composite ou de fer, ou limer des outils en métal pour les rendre plus tranchants. Lisez-en plus sur les types de limes et la manière d'utiliser cet outil ici.
Caractéristiques
Une lime se compose d'une 'lame' et d'une poignée. La lime a des dents ou des rainures. Pendant le processus de limage, les dents pénètrent dans le matériau à travailler et en retirent de petits morceaux. La lime est fabriquée en acier trempé. Il s'agit d'acier pour outils, avec des ajouts d'autres métaux. De cette façon, l'acier de la lime est toujours plus dur que la pièce à usiner. Le manche de la lime est généralement en caoutchouc ou en plastique.
TYPES DE lime
Les limes peuvent être classées en fonction de leur forme et du type de rainures ou de dents de coupe sur la lame.
Forme
- Lime rectangulaire: pour le limage fin, le polissage et l'ébarbage
- Lime ronde: pour la finition des trous et des évidements
- Lime demi-ronde: combine les fonctions des limes rectangulaires et rondes
- Lime triangulaire: pour le limage précis des angles et des formes en V
BÂTARDe – DOUce – seMI-douce
En fonction de la position des rainures ou des dents sur la lime, vous pouvez créer une finition plus ou moins fine.
- Bâtarde: les dents sont les plus éloignées les unes des autres et assurent donc un travail très grossier
- Semi-douce: la structure de la lame n'est ici ni grossière ni fine, idéale pour enlever un peu de matière avec le soin nécessaire
- Douce: les dents sont ici les plus rapprochées et assurent donc une finition très délicate
Il existe également une autre différence dans les rainures de la lime: elles sont soit rectifiées dans un sens, soit en croix. En croix, cela rend la lime plus tranchante, et permet donc d'obtenir une finition plus fine.
limes SPÉCIFIQUES
Il existe des limes conçues pour travailler uniquement avec du bois, mais vous les trouverez principalement dans les magasins spécialisés. La plupart des limes, adaptées au bricoleur, sont conçues pour travailler le bois et le fer. Outre la lime moyenne pour le travail du métal et du bois, il existe également des limes spécifiques pour l'affûtage des outils à main et des tronçonneuses. Il existe également des limes spécialement conçus pour la réparation de la carrosserie.
TRAVAILLER AVEC une lime
En raison de la force que vous allez exercer, commencez toujours par fixer votre pièce à l'aide d'un étau ou de pinces. Marquez toujours la partie que vous voulez limer, lisser ou remodeler.
Ensuite, passez la lime sur la pièce en un seul mouvement régulier. D'une main, vous tenez le manche, de l'autre, vous tenez l'extrémité de la lime. Appliquez une pression régulière avec les deux mains tout en poussant la lime vers l'avant (loin de vous). Lors du limage d'outils métalliques, vous pouvez également éliminer les bavures en les repoussant d'un seul mouvement.
Lorsque vous travaillez avec le fer, n'oubliez pas de porter des gants: on a vite fait de s'accrocher dans une bavure et mieux vaut éviter ce désagrément!
entretenir VOTRE lime
Pour éviter que les dents de votre lime ne s'émoussent, vous devez les ranger séparément – et non avec d'autres outils à main dans une boîte à outils. Il est préférable de les suspendre, par exemple sur un porte-outils. Pour pouvoir continuer à travailler de manière optimale avec la lime, vous devez également éviter que votre lime entre en contact avec des graisses ou des huiles.
Assurez-vous qu'après l'utilisation, vous retirez également tous les petits résidus de matériau qui ont été laissés sur la lime. Il existe des brosses spéciales pour nettoyer la lime après utilisation.
CONSEIL
Brossez la lime avec de la craie avant chaque utilisation réduit l'accumulation de limaille métallique.
lime ÉLECTRIQUE
Outre la lime manuelle, vous pouvez également utiliser une lime sur batterie ou électrique. Vous pouvez aussi l'utiliser pour poncer, polir et affûter avec une force constante. La lime électrique est particulièrement utile pour poncer les zones difficiles à atteindre et pour éliminer rapidement une grande quantité de matière. Elle fait également office de ponceuse à bande fine.