10 ÉTAPES POUR UN MUR PARFAITEMENT PEINT
Vos murs intérieurs ont besoin d'une nouvelle couche de peinture? Peindre implique toujours de partir d'une surface propre et régulière. Dans la pratique, ce n'est pas toujours le cas. Voici une checklist de toutes les étapes à suivre pour un résultat parfait.
ÉTAPE 1: peinture et matériel
Vous envisagez de changer la couleur d'une pièce? Alors, il faut commencer par choisir la peinture et la couleur appropriées. Pour les murs intérieurs, il existe toute une gamme de peintures spécifiques adaptées, tant pour les pièces sèches que pour les pièces humides. Choisissez un type de peinture adapté à la pièce et au support.
Quant à la couleur, les fabricants proposent désormais des testeurs que vous pouvez utiliser vous-même. Vous hésitez entre plusieurs couleurs? Achetez plusieurs échantillons et essayez-les sur le mur à rénover.
En outre, assurez-vous d'avoir à portée de main tout le matériel de peinture adéquat avant de commencer: rouleau et pinceau, bac à peinture et mélangeur, bien sûr, mais aussi protection pour vous-même et pour l'environnement.
EN SAVOIR PLUS:
> Types de peinture: choisir une peinture en phase aqueuse ou solvantée?
> Choisir les pinceaux, les rouleaux et les aérosols
> Conseils pour la peinture: de quels outils de base avez-vous besoin?
ÉTAPE 2: VÉRIFIer LA stabilité DU support
Bien entendu, vous devez également vérifier soigneusement le support avant de commencer à peindre. Cela commence par la vérification de la stabilité de la couche inférieure.
COUCHES DE PEINTURE EXISTANTES
Vous n'êtes pas sûr qu'une couche de peinture existante soit suffisamment stable pour être repeinte? Alors faites cinq entailles parallèles dans le film de peinture jusqu'au support avec un cutter. Appliquez du ruban adhésif sur la grille que vous avez réalisée. Retirez délicatement le ruban adhésif et vérifiez s'il y a de la peinture sur le ruban. Si la peinture ne s'est quasiment pas détachée, c'est que le support a une bonne adhérence. S'il y a trop de peinture qui se détache, vous devrez enlever la peinture. Vous pouvez le faire en grattant/perçant, éventuellement à l'aide d'un pistolet à air chaud. Pour les parties difficiles à atteindre, vous pouvez utiliser un décapant.
papier peint
Vous devez également retirer le vieux papier peint. En effet, peindre sur du papier peint peut provoquer des cloques à cause de la pénétration de la peinture. Le papier peint en vinyle (mousse), quant à lui, contient des plastifiants, qui peuvent faire adhérer la peinture et la faire briller, il est donc préférable de l'enlever également.
supports poudreux
Si vous avez affaire à du vieux plâtre ou à des couches de peinture crayeuse, il est un peu plus difficile de déterminer si tout est encore solidement fixé. Pour le savoir rapidement, frottez la surface avec la paume de la main. Si l'opération laisse des traces de poudre sur votre main, c'est que le support est devenu poudreux et vous devez d'abord le débarrasser d'un maximum de poussière et de saleté, puis le fixer avec un fixateur ou un apprêt approprié. Les agents fixateurs sont disponibles sous forme de gel et de substance liquide et aqueuse. Appliquez le fixateur jusqu'à ce que vous puissiez voir clairement que le support ne l'absorbe plus et qu'il est donc saturé.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment décaper la peinture en toute sécurité?
> Comment enlever le papier peint?
ÉTAPE 3: VÉRIFIER LA SÉCHERESSE DU support
L'une des principales causes de l'écaillage de la peinture est l'humidité. Il faut donc laisser sécher suffisamment les nouveaux supports (maçonnerie, plâtre, etc.). La plupart des murs sont suffisamment secs avec un taux d'humidité de 30% ou moins. Vous pouvez vérifier le pourcentage d'humidité d'un substrat à l'aide d'un hygromètre. Vous avez des problèmes d'humidité, comme des taches de moisissure sur les murs? Alors commencez par tout poncer et par traiter le problème sous-jacent.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment résoudre les problèmes d'humidité dans votre maison?
ÉTAPE 4: VÉRIFIER LA RÉGULARITÉ Du support
Votre support ne doit pas seulement être solide et sec. L'idéal est qu'il ne présente aucun relief. Les irrégularités, comme les restes de colle à papier peint, doivent être grattées autant que possible. Les résidus de colle sur le bois s'enlèvent facilement avec un multi-spray. Les déchirures, les trous, les fissures et les piqûres dans le plâtre doivent être rebouchés avec un enduit.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment réparer votre plâtre?
> Tout sur les produits de rebouchage
ÉTAPE 5: NETTOYer le support
La surface est sèche et régulière? Alors, il n'y a plus qu'à la débarrasser de la poussière, de la saleté et de la graisse. Les supports souillés peuvent être nettoyés avec un dégraissant approprié. Il y a des traces de sel et de calcaire (dépôt blanc) sur la surface à peindre? Retirez-les avec une brosse dure. Veillez à ne pas enlever les dépôts à l'état humide car certains d'entre eux reviendraient partiellement dans le support.
Les vieilles peintures murales mates et poreuses ne doivent pas être lavées avant de peindre. La saleté et la graisse ne sont pas éliminées par le lavage, mais pénètrent davantage dans les pores de la peinture. Dans ce cas, il est préférable de peindre immédiatement avec un apprêt approprié sans nettoyage préalable. En revanche, les vieilles peintures murales non poreuses doivent être lavées.
EN SAVOIR PLUS:
> Types de dégraissants
> Tout ce que vous devez savoir sur les apprêts ou les couches de fond
ÉTAPE 6: PONÇAGE
Les dernières irrégularités et impuretés doivent être poncées avant un nettoyage final. Pour les mauvaises couches de peinture, le bois altéré ou la rouille, utilisez du papier de verre à gros grain ou d'autres abrasifs tels que des brosses, des grattoirs ou des spatules de décapage. Les irrégularités et l'enduit peuvent être éliminés avec du papier de verre à grain moyen ou fin.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur le ponçage manuel et mécanique
ÉTAPE 7: rebouchage
Entre les murs et les cadres de fenêtres, il peut encore y avoir des interstices, que vous devez colmater immédiatement. Utilisez pour cela un enduit acrylique pouvant être peint. N'utilisez surtout pas d'enduit silicone, car la peinture n'y adhère pas.
EN SAVOIR PLUS:
> Tout sur les produits d'étanchéité
ÉTAPE 8: masquage
Les cadres de fenêtres et de portes et les autres zones sur lesquelles vous ne voulez pas retrouver de peinture doivent être recouverts d'un ruban de masquage approprié avant de commencer à peindre.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir et appliquer correctement le ruban de masquage?
ÉTAPE 9: PROTÉGER LES ENVIRONS
Vous avez choisi la peinture et préparé tout votre matériel? Le support est en ordre? Alors il est temps de vider la pièce - ou du moins la zone où vous peignez - autant que possible. Rideaux, poignées de porte, plaques de recouvrement... il est préférable de tout enlever pour obtenir un résultat optimal. Recouvrez également le sol d'un film, d'une bâche ou d'un carton. Vous avez des objets difficiles à déplacer ou pour lesquels il n'y a pas de place ailleurs, comme de grandes armoires? Recouvrez-les également d'une bâche.
ÉTAPE 10: PEINTURE
Une fois que tous les préparatifs sont faits, vous pouvez commencer la peinture proprement dite. Pour peindre un mur complet, divisez-le en différentes sections d'environ 1 mètre carré. Peignez ce mètre carré, puis commencez le mètre carré voisin. Lorsque vous appliquez la peinture, passez d'abord le rouleau en W, puis en M. Veillez à ce qu'il y ait un certain chevauchement entre les parties pour obtenir une répartition optimale.
N'oubliez pas de poncer entre les couches de peinture avec un grain fin ou un tampon à récurer pour assurer une bonne adhérence de la peinture. Le moment idéal pour le faire dépend de ce qui est indiqué sur la fiche technique de votre peinture.
N'attendez pas trop longtemps pour retirer le ruban de masquage. Faites-le dès que possible après la peinture. Plus ce ruban reste en place, plus il est difficile de le retirer sans endommager la peinture.
EN SAVOIR PLUS:
> 23 conseils sur la peinture d'intérieur