Caves & puitsPremium

LA FOSSE SEPTIQUE: QUOI ET COMMENT?

Une fosse septique est un point de collecte où les eaux usées de votre habitation (principalement les toilettes) sont épurées et transportées vers le réseau d'assainissement. Découvrez comment elle fonctionne, quand vous devez ou non en faire installer une et à quelle fréquence vous devez la faire entretenir.

 

la fosse septique: de quoi s'agit-il?

septischeput fosse septique

Une fosse septique est un grand réservoir d'au moins 2.000 l en béton ou en PVC qui est enterré dans le sol. La fosse septique recueille et épure (c'est-à-dire liquéfie) toutes les eaux usées – eaux noires (toilettes) et souvent eaux grises (eaux ménagères) – de l'habitation avant de les rejeter dans le réseau d'assainissement. Ce qui reste dans la fosse, c'est tout ce qui est solide/précipité.

Les résidus subissent un processus de décomposition dans un premier compartiment, où des bactéries anaérobies se chargent de la décomposition. Les substances organiques sont transformées en méthane, dioxyde de carbone, eau et boue. Une croûte se forme également au cours de ce processus. Le liquide restant passe ensuite dans un deuxième compartiment contenant plus d'oxygène, où il est oxydé. Les eaux usées qui restent finissent finalement dans les égouts.

FONCTIONNEMENT OPTIMAL

Pour que la fosse septique fonctionne de manière optimale, veillez à ne pas verser dans l'égout des produits chimiques de nettoyage et de déblocage excessifs, du savon et du vinaigre. Évitez également les articles difficiles à dégrader comme les tampons, les serviettes hygiéniques et les lingettes humides. Les cheveux et les résidus alimentaires doivent également être écartés de vos canalisations autant que possible.

 

LA FOSSE SEPTIQUE: QUAND EST-ELLE NÉCESSAIRE?

septische put fosse septique

La nécessité ou non de faire installer une fosse septique sur votre propriété dépend en grande partie du réseau d'égouts, plus précisément du fait qu'il soit ou non relié à une station d'épuration.

En Flandre, vous pouvez consulter le plan de zonage de la Vlaamse Milieumaatschappij. Grâce au zonage de la "zone centrale" et au "zonage optimisé de la zone extérieure", vous êtes relié à une station d'épuration et vous n'avez pas besoin de fosse septique. Dans le cas d'une "zone extérieure collectivement optimisable", une fosse septique est obligatoire pour les eaux grises et noires. L'optimisation individuelle d'une zone extérieure est soumis à un autre régime, en vertu duquel un IBA est obligatoire.

Notez que le caractère obligatoire ou non d'une fosse septique dépend également des règlements communaux. Il est donc préférable de frapper à la porte de la maison communale. Par ailleurs, toute personne devant faire installer une fosse septique n'a généralement pas besoin d'un permis, sauf si la fosse est installée à proximité des limites de la parcelle – renseignez-vous également auprès de votre commune.

 

COMMENT ENTRETENIR UNE FOSSE SEPTIQUE?

kleurwater fosse septique

Bien que cela ne soit pas obligatoire, il est recommandé de faire inspecter votre fosse septique chaque année. Une telle inspection est nécessaire pour s'assurer que les bactéries fonctionnent de manière optimale et pour éviter les obstructions.

Une inspection permet de vérifier:

  • qu'aucune racine d'arbre ne s'approche trop près de la fosse – si c'est le cas, elles sont enlevées;
  • qu'il n'y a pas d'apport excessif d'eau de pluie;
  • que le puits est toujours stable;
  • que le niveau d'eau dans le puits n'est pas trop bas;
  • que l'épaisseur de la croûte est comprise entre 10 et 15 cm.

En outre, l'inspection du puits porte également sur le deuxième compartiment, l'analyse des eaux usées étant considérée comme un indicateur du bon fonctionnement du puits. En principe, ces eaux usées doivent être inodores et incolores (ou tout au plus brun clair). Votre fosse septique dégage-t-elle encore des odeurs ou l'eau a-t-elle une couleur étrange? Cela indique que les bactéries doivent être renouvelées.

S'il s'avère qu'il y a des fissures ou des fuites dans les murs, le sol ou le plafond du puits, celui-ci doit être entièrement nettoyé et un revêtement étanche est appliqué. Cette opération s'accompagne souvent d'une nouvelle plaque d'égout (étanche aux odeurs).

 

COMMENT VIDER UNE FOSSE SEPTIQUE?

rooktest fosse septique

Outre l'inspection annuelle prévue, une fosse septique doit être nettoyée et vidée tous les 3 à 5 ans. La tendance à 3 ou 5 ans dépend de la taille du puits (par rapport au nombre de membres de la famille produisant des eaux usées) et de la façon dont le puits est entretenu. Il va de soi que vous ne devez pas le faire vous-même, mais faire appel à un service de nettoyage spécialisé.

Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine