Quand opter pour l'imperméabilisation de la cave?
Vous pouvez également faire étanchéifier complètement de l'intérieur une cave qui ne l'est pas ou qui l'est mal. Le grand avantage est que l'eau ne peut plus y pénétrer. Mais en quoi consiste exactement cette étanchéité professionnelle?

Qu'est-ce que l'imperméabilisation d'une cave?
L'imperméabilisation d'une cave est une technique qui permet de rendre une cave en maçonnerie étanche en scellant complètement les murs et le sol à l'aide d'une couche étanche à l'intérieur, généralement à base de mortier de ciment ou d'enduits spéciaux.
Cette couche forme comme une "baignoire" à l'intérieur du sous-sol qui empêche les eaux souterraines ou l'humidité de pénétrer à travers les murs et le sol. L'imperméabilisation des sous-sols est souvent utilisée dans les sous-sols existants présentant des problèmes d'humidité et convient particulièrement lorsqu'il n'est pas possible d'imperméabiliser l'extérieur.
Plus que l'imperméabilisation des sous-sols
Bien que l'imperméabilisation professionnelle des sous-sols consiste essentiellement à appliquer une nouvelle couche d'imperméabilisation, elle va plus loin qu'une couche d'imperméabilisation ordinaire.
Une couche d'imperméabilisation de sous-sol ordinaire que vous pouvez appliquer vous-même est davantage un traitement superficiel contre l'humidité. Ces produits conviennent principalement contre la condensation, la pénétration de lumière ou l'humidité temporaire, mais pas contre une pression d'eau forte ou prolongée. La préparation est généralement plus limitée et la couche est plus fine et moins résistante mécaniquement, ce qui la rend plus susceptible de se fissurer ou de se détacher sous l'effet de mouvements structurels ou d'une pression d'eau élevée.
L'imperméabilisation professionnelle des sous-sols est une solution complète dans le cadre de laquelle une entreprise spécialisée rend le sous-sol structurellement étanche. Cette opération nécessite d'abord des préparatifs plus importants: il faut d'abord enlever toute l'occupation des murs et, dans de nombreux cas, le sol doit également être décapé. En effet, la nouvelle couche d'étanchéité doit pouvoir adhérer correctement aux anciens murs. Les fissures et les fuites sont également colmatées et réparées, et les sels éventuellement présents sont neutralisés.
Ensuite, les murs et le sol peuvent être recouverts de plusieurs couches de mortiers d'étanchéité de haute qualité, généralement à base de ciment, qui résistent à la pression négative de l'eau (l'eau qui pénètre de l'extérieur). La nouvelle occupation forme une "baignoire" continue et sans joint et est correctement raccordée aux points critiques tels que les joints de bouchain (joints mur-plancher) et les pénétrations. Le tout est souvent combiné à une nouvelle dalle de béton étanche.
Quand opter pour l'étanchéité de la cave?
Vous optez pour l'imperméabilisation du sous-sol en cas de problèmes d'humidité graves ou persistants dans le sous-sol, tels qu'une intrusion active de la nappe phréatique, des murs humides ou de l'eau sur le sol, et lorsque l'imperméabilisation le long de l'extérieur n'est pas réalisable (par exemple dans les maisons en rangée ou les bâtiments existants).
En outre, vous pouvez également opter pour un drainage du sous-sol. Sur lesite , un système de pompage détourne l'eau d'infiltration de manière contrôlée par le biais de plaques à bulles et d'un puisard, au lieu de la retenir. Le drainage est souvent indiqué lorsque la pression de la nappe phréatique est importante ou lorsque la structure du sous-sol est susceptible de subir un stress hydrique, car la pression est activement réduite.
Coulage ou drainage?
Le drainage du sous-sol présente l'avantage de coûter moins cher et de prendre moins de temps. Si vous optez pour l'imperméabilisation du sous-sol, vous ne serez plus gêné par l'humidité, à condition qu'elle soit réalisée à 100 % correctement, surtout au niveau de la transition entre les murs et le sol. Dans le cas du drainage, si l'électricité fait défaut et que la pompe ne peut pas fonctionner, vous vous retrouverez avec un sous-sol humide, à moins que vous n'ayez une solution de secours.
Peut-on également installer un cuvelage à l'extérieur?
En théorie, un sous-sol existant peut également être imperméabilisé de l'extérieur. Il s'agit de dégager complètement les murs du sous-sol en creusant le sol autour de la maison, puis de les protéger avec une couche de ciment étanche ou d'autres systèmes d'étanchéité externes. Dans ce cas, un tuyau de drainage est généralement installé à la base des murs du sous-sol afin d'évacuer activement les eaux souterraines vers un puisard ou un système d'égouts. Cette approche s'attaque au problème de l'humidité à la source et est techniquement très efficace.
Dans la pratique, toutefois, cette solution est rarement utilisée dans les maisons existantes car les travaux sont très invasifs, coûteux et parfois tout simplement impossibles sur le plan technique. L'excavation est souvent difficile dans le cas de maisons en rangée, de parcelles bâties, de fondations proches ou de lignes de services publics, et présente également des risques pour la stabilité de la maison. C'est pourquoi, pour les sous-sols existants, on opte généralement pour des solutions internes telles que le drainage ou l'assèchement.
Dans les maisons neuves, en revanche, un sous-sol est généralement imperméabilisé de l'extérieur au moment de la construction et associé à un système de drainage, car cette opération peut alors être réalisée plus facilement, en toute sécurité et dans le respect de la structure.





