Quand opter pour le drainage de la cave?
L'eau dans votre cave est régulièrement si élevée que vous devez replier les jambes de votre pantalon? Dans ce cas, vous n'y arriverez pas avec un simple revêtement. Il est préférable de faire appel à un professionnel. Un système de drainage de sol peut alors apporter une solution.
Qu'est-ce que le drainage de cave?
Le drainage de cave est un système destiné à évacuer la terre ou les fuites d'eau de manière contrôlée, afin d'éviter les problèmes d'humidité. Pour ce faire, un système de pompage électrique est installé dans la cave. L'eau qui pénètre par le sol ou la jonction avec le mur est recueillie par une membrane à bulles sur les murs et le sol. L'eau est ensuite évacuée vers un puisard à l'aide d'une pompe submersible, qui la dirige vers l'égout ou une autre évacuation via un tuyau d'évacuation.
Au lieu de retenir l'eau (comme dans le cas de l'imperméabilisation des sous-sols), le drainage des sous-sols ou des planchers permet d'évacuer rapidement et de manière contrôlée l'eau qui entre, ce qui permet de garder le sous-sol plus sec et plus utilisable.
Encastré ou monté en surface?
Dans la plupart des cas, on choisit d'installer le système de pompe en saillie, c'est-à-dire sur le sol du sous-sol. La pompe sera placée au point le plus bas de la dalle.
Le système de pompe peut également être installé de manière encastrée. Cependant, l'installation encastrée, qui nécessite de fraiser ou de percer la dalle de plancher, requiert une prudence et une expertise accrues. En particulier dans les maisons anciennes ou avec des dalles de plancher minces, cela peut présenter des risques pour la stabilité. L'encastrement est toutefois possible, sous réserve d'une évaluation approfondie, éventuellement d'une étude de stabilité, d'une intervention limitée et d'une reconstruction correcte avec du béton et des armatures.
Finition des murs et du sol
Un film à bulles sera placé contre les murs et sur le sol. Souvent, une nouvelle dalle de béton est également posée par-dessus. Vous pouvez choisir vous-même la finition: vous pouvez poser une chape et du carrelage, ou vous pouvez polir le béton. Les murs peuvent également être recouverts d'un nouveau carrelage afin de dissimuler la membrane à bulles.
Que se passe-t-il en cas de panne d'électricité?
Le drainage classique des sous-sols repose sur l'électricité et, en cas de panne de courant, la pompe peut temporairement ne pas fonctionner, ce qui risque de rendre le sous-sol humide. Dans la pratique, cependant, il existe plusieurs dispositifs de sécurité permettant de réduire considérablement ou d'éliminer ce risque.
L'option la plus courante est une pompe de secours alimentée par une batterie. Elle se met automatiquement en marche en cas de panne de courant et, en fonction de la capacité de la batterie et de l'afflux d'eau, peut continuer à pomper pendant plusieurs heures, voire une journée. Pour les situations à haut risque, un système de double pompage est parfois installé: deux pompes dans un puisard, la seconde se mettant en marche lorsque la première tombe en panne ou est surchargée. En outre, il est possible de prévoir une alarme d'inondation qui émet un signal sonore ou numérique dès que le niveau d'eau monte trop haut, ce qui permet d'intervenir rapidement.
Quand l'assèchement des sous-sols est-il une option?
Bien que l 'imperméabilisation des sous-sols soit en soi plus intéressante - après tout, aucune humidité ne pénètre dans le bâtiment - le drainage des sous-sols offre certains avantages intéressants.
Le drainage du sous-sol, par exemple, est souvent moins invasif et moins coûteux qu'un cuvelage complet, car il ne nécessite pas l'installation d'un réservoir étanche contre tous les murs et le sol. L'installation d'un tel système de drainage prend également moins de temps. Il est également particulièrement adapté aux sous-sols existants où l'étanchéité extérieure est difficile ou impossible, par exemple en raison de bâtiments adjacents ou d'une accessibilité limitée.
En outre, le drainage de cave fonctionne également avec des niveaux d'eau souterraine élevés ou variables: le système capte et évacue activement l'eau pénétrante, réduisant ainsi la pression de l'eau sur la structure de la cave. Cette solution permet également aux murs de respirer, ce qui peut réduire le risque de tension, de fissuration ou de décollement des finitions, et facilite l'entretien et les réparations éventuelles par rapport à une enveloppe entièrement fermée.
Une solution qui n'est pas permanente
Le drainage des sous-sols est souvent considéré comme une solution de gestion plutôt que comme une solution d'étanchéité permanente. À long terme, le pompage intensif et permanent des eaux souterraines, en particulier dans les sols sablonneux et avec un filtrage insuffisant, peut entraîner un co-drainage des particules fines du sol. Cela peut entraîner un tassement ou un affaissement. Cependant, une conception correcte avec des zones de décantation possibles dans la fosse de pompage et une fréquence de pompage contrôlée permettent de limiter ce risque. Lorsque l'étanchéité structurelle ou la stabilité est primordiale, un tubage complet ou une étanchéité externe est souvent la solution la plus durable.





