Labour potagerPremium

CAROTTES DANS LE JARDIN POTAGER

Les carottes peuvent être utilisées de mille façons dans la cuisine. On peut aussi les déguster simplement en snack croquant frais du jardin. Pendant la saison de pousse, elles ne vous donneront, en outre, pas de travail du tout. Vous devez juste éclaircir un peu les plants poussants, mais pour le reste, il vous suffit d’arroser en cas de périodes sèches prolongées.

 

carottes: généralités

wortelen

Les carottes se portent moins bien dans des sols plus lourds; bien aérer et ajouter du sable et un améliorateur de sol font des miracles. Un bac potager rehaussé avec du nouveau terreau est aussi une option. La fertilisation est minimale. Appliquez-la deux semaines avant de semer. N’utilisez pas de fumier ou de compost, mais un engrais organique avec une valeur pH et une teneur en potassium élevées, améliorant la robustesse et la couleur des carottes. Protégez les légumes du gel nocturne avec une toile de protection ou un film plastique et de la paille.

Les carottes se récoltent facilement avec une fourche à bêcher. Pour ne pas les abîmer, vous ameublissez la terre prudemment le long de la rangée et tirez la terre en biais vers le haut tout en arrachant les carottes avec les fanes. Conservez-les dans des bacs avec du sable humide, au frais.

 

culture: semer

zaaien

Les carottes se sèment. Présemer ne marche toutefois pas. Il faut semer en pleine terre. Préparez le lit en ratissant le sol finement et en faisant une tranchée de moins d’un centimètre de profondeur où vous laissez tomber les semences prudemment. Les jeunes plantules pousseront de manière dense. Vous devrez donc les éclaircir. Pour y remédier, on trouve aussi à présent sur le marché des semences dotées d’un revêtement et de ce fait plus volumineuses et plus faciles à semer.

Les bandes de semences que vous intégrez simplement dans le sol avec une fine couche supérieure, sont une autre alternative. Les carottes sont en gros scindées en trois cultures: les carottes hâtives sont semées dès mars en pleine terre, les carottes d’été en avril, tandis que les carottes d’hiver sont semées de la mi-avril à la fin mai. Etalez déjà la récolte en cultivant des rangées à différents moments.

 

points d'attention

wortelen

  • Il ne reste pas grand-chose de carottes servant de pâture à la larve de la mouche de la carotte, car des galeries sont rongées partout dedans. Vous pouvez l’éviter en tendant dès avril une toile à insectes sur la parcelle avec des carottes.
  • Des oignons, des échalotes et de l’ail sont aussi des voisins intéressants pour la carotte, car la mouche de l’oignon et celle de la carotte ne se supportent pas, ce qui réduit le risque d’attaque.
  • A la fin de l’été, on voit parfois un peu de poils de moisissure sur les fanes. Il s’agit d’oïdium, mais cela ne fait pas de tort aux carottes et il ne faut donc rien y faire.
Faites un essai gratuit!Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
  • checkLa lettre d'information hebdomadaire avec des conseils supplémentaires et un contenu exclusif
  • checkAccès complet aux archives numériques
  • checkAccès illimité aux 3.000 instructions de construction
  • checkAccès illimité aux 1.400 vidéos d’instruction
Vous êtes déjà abonné? Cliquez ici pour vous connecter
S'inscrire gratuitement

Déjà enregistré ou abonné?Cliquez ici pour vous connecter

Inscrivez-vous à notre newsletter et conservez la possibilité de vous désinscrire à tout moment. Nous garantissons la confidentialité et utilisons vos données uniquement à des fins de newsletter.

En savoir plus sur

Dernière édition

Voir touschevron_right
Devenez un abonné Premium gratuit pendant un mois et découvrez tous les avantages uniques que nous avons à vous offrir.
Dans ce magazine