FRAISES DANS LE JARDIN POTAGER
Les fraises sont bonnes pour votre santé! Elles sont riches en vitamine C servant d’antioxydant pour votre corps et renforçant votre immunité. Cueillez les fraises avec le pédoncule encore dessus. Elles se conserveront ainsi plus longtemps. Elles se conservent un jour à un endroit frais et jusqu’à trois jours au frigo. Ne coupez le pédoncule qu’après les avoir lavées. Le fruit n’absorbera ainsi pas trop d’eau lors du rinçage. Bon appétit!
FRAISES: Généralités
Les fraisiers ont besoin de beaucoup de soleil pour obtenir un fruit goûteux. On les cultive en fraisier de juin ou ‘fraisier des quatre saisons’:
- fraisier de juin: une seule grosse récolte en juin;
- fraisier des quatre saisons: récolte de juilletà septembre.
La plante exige de l’engrais organique et un sol légèrement acide riche en humus avec un drainage suffisant. Trop d’azote est exclu: la plante poussera de manière trop luxuriante et produira alors des fruits plus petits.
Appliquez l’engrais environ quatre semaines avant de planter: les fraisiers sont sensibles à la brûlure des racines. Cultivez les fraises en alternance, afin de ne pas épuiser le sol. L’idéal consiste à utiliser trois parcelles: une parcelle avec des fraisiers de 1 an et 2 ans dont on peut à chaque fois récolter, et une dernière parcelle que vous réservez pour planter des pousses.
culture: pousses
Une fois que vous avez des fraisiers ayant poussé une première année, vous pouvez replanter les pousses saines et robustes à la mi-août. Faites ceci dans un lit rehaussé avec du film plastique, ou de la toile antiracines, dans lequel vous avez fait des trous pour passer les pousses. Laissez le cœur arriver juste au-dessus du sol – pressez bien – et arrosez directement.
Le film lutte non seulement contre les mauvaises herbes, mais garde aussi le sol plus longtemps chaud et les fruits propres en cas de pluie. Placez plutôt deux rangées par lit, car les rangées simples s’assèchent plus rapidement. Si vous plantez sans film plastique, comptez 4 plantes par m², en espaçant les plantes d’environ 30 cm.
points d'attention
- Les merles adorent les fraises: protégez vos fruits avec un filet à fines mailles. Cueillez-les aussi à temps. Les guêpes raffolent aussi des fruits mûrs. Les fraisiers ne supportent pas d’eau stagnante autour des racines en hiver. Un sol avec un bon drainage est donc nécessaire. Protégez les plantes du gel nocturne avec une toile protectrice.
- Lors de jours pluvieux, les fruits peuvent pourrir. Vous l’éviterez en plantant à une distance largement suffisante. Le fraisier est vivace, mais pas à feuilles persistantes.
- En hiver, les feuilles se fanent et la plante a l’air mourante. Laissez les feuilles fanées en hiver. Elles protégeront le fraisier du gel. Vers mars-avril, quand une nouvelle feuille se forme, vous pouvez arracher les feuilles fanées.