COMMENT CARRELER UNE CRéDENCE?
##L'évier de la cuisine, c'est évidemment l'endroit le plus exposé aux projections d'eau. C'est pourquoi il faut toujours prévoir une crédence résistante et facile à nettoyer. En général, il s'agit d'un carrelage décoratif. Vous pouvez facilement carreler ce genre de crédence vous-même. Suivez le guide!
PLAN
Avant de commencer à carreler, il est préférable d'établir un plan. Si vous voulez faire preuve de créativité, prenez le temps de dessiner un motif de carreaux. Même si vous optez pour un mur carrelé tout simple, il est préférable de mesurer d'abord comment les carreaux peuvent être placés. Ce n'est pas très beau de se retrouver avec une pièce trop petite à la fin. Mieux vaut alors commencer avec un demi-carreau. Au lieu de dessiner, vous pouvez aussi poser les carreaux les uns à côté des autres pour voir où vous arriverez.
PRÉPARATION
Couvrez le plan de travail de la cuisine pour éviter les taches. Il se peut que vous deviez d'abord dégraisser le mur ou appliquer un apprêt pour réduire l'absorption.
DOUBLE encollage
Vous pouvez ensuite appliquer la colle à carreaux. Pour cela, utilisez un peigne à colle. Pour ces grands carreaux, choisissez une dent large de 8 mm. N'enduisez pas tout de suite l'ensemble du mur. Il ne faut pas que la colle ait séché avant que vous y enfonciez le carreau.
Dans ce cas-ci, on travaille avec un double encollage: on applique de la colle aussi bien sur le support que sur le dos du carreau. Appliquez donc une fine couche de colle sur vos carreaux.
pose dES CARREAUX
Déplacez légèrement les carreaux lorsque vous les positionnez afin que la colle soit répartie uniformément et, bien sûr, assurez-vous que le carreau est au bon endroit.
Utilisez également des croix/cales pour carreaux ou des clips de nivellement afin de déterminer l'épaisseur des joints et de maintenir les carreaux en place. Utilisez un niveau à bulle pour vous assurer que vos carreaux restent bien droits. Continuez comme ça, carreau après carreau.
redimensionner
S'il faut découper un carreau, vous pouvez utiliser un coupe-carrelage: faites une première entaille avec la lame et exercez une certaine pression. Le carreau se brisera exactement là où vous le voulez. Vous n'avez pas de coupe-carrelage et cela ne vaut pas la peine d' en acheter juste pour carreler une fois? Alors vous pouvez en louer un ou utiliser une meuleuse d'angle.
Si nécessaire, vous pouvez lisser le bord avec une lime de ponçage. Vous avez seulement besoin de couper un bord fin? Utilisez une pointe à tracer et une pince à bec de perroquet, une pince de potier ou un coupe-carrelage.
CONSEIL
Les carreaux doivent être coupés à l'extérieur. De petits éclats peuvent jaillir des carreaux de céramique et ils sont aussi tranchants que du verre.
AVANT DE JOINTOYER ...
Lors de la pose du carrelage, gardez les joints libres autant que possible. Enlevez toute la colle qui se trouve entre les carreaux. Cela facilitera le jointoiement. Enlevez aussi les taches de colle immédiatement, avant qu'elles ne durcissent. Attendez que la colle à carreaux soit complètement sèche avant de procéder au jointoiement.
joints
Il existe de nombreuses couleurs de coulis, veillez donc à choisir une couleur assortie à vos carreaux. Mélanger le coulis avec de l'eau. D'abord l'eau, puis la poudre. Vous pouvez lire le dosage correct sur l'emballage. Retirez les cales ou cassez les clips du système de nivellement. Vérifiez qu'ils ont pénétré suffisamment profondément dans le joint.
Prenez ensuite un peu de coulis sur votre truelle. Déplacez-la en diagonale sur les joints, de manière à enfoncer la plus grande partie du coulis dans les joints. Lorsque le coulis est sec, nettoyez vos carreaux avec de l'eau et une éponge. Il est préférable d'investir dans un bac à éponge afin de pouvoir rincer et sécher votre éponge assez souvent.
Petit à petit, enlevez tout le ciment des carreaux. Tout ce que vous n'enlevez pas à ce stade devra être éliminé par la suite avec un dissolvant de résidus de ciment, alors prenez votre temps.
mastic
La dernière étape consiste à sceller les bords au niveau des raccords avec le plan de travail et les armoires de cuisine situées au-dessus. Cela empêchera l'eau de s'infiltrer dans les joints. La meilleure façon de procéder est d'utiliser un mastic silicone.
Procédez de la même manière que d'habitude: commencez par dégraisser les raccords et appliquez des bandes de ruban de masquage à environ 1 cm du joint. Tenez le pistolet à mastic selon un angle de 45° et tirez-le vers l'arrière en un seul mouvement régulier. Une fois que c'est fait, vous pouvez lisser le bord du mastic avec votre doigt. Pour ce faire, utilisez de l'eau savonneuse ou un produit de lissage neutre afin que le matériau ne colle pas à votre doigt. Il suffit ensuite de retirer le ruban adhésif et d'attendre que le produit d'étanchéité ait durci.
Conseil déco
Alternez les carreaux avec autre chose de temps en temps. Ici, nous avons utilisé une plinthe en céramique avec un aspect de bois.
alternatives
Le carrelage est une méthode qui a fait ses preuves depuis des temps immémoriaux pour la finition de la crédence dans la cuisine, mais il existe aussi des alternatives. En fonction de vos compétences, du temps dont vous disposez, de votre budget et de vos goûts, vous pouvez envisager d'autres options.
plaque
Le grand avantage de l'utilisation d'une plaque comme crédence est qu'il n'y a pas de joints entre lesquels la saleté peut se faufiler. Et ce point en matière d'hygiène est toujours bon à prendre en cuisine. En outre, la pose - si vous avez bien préparé votre projet - est plus facile que celle d'un carrelage. Il existe également une grande variété de matériaux et de finitions. Veillez à ce que la plaque puisse être maintenue sous l'eau courante, qu'elle ne soit pas poreuse et qu'elle puisse résister à des températures élevées.
En fonction du matériau choisi, les plaques peuvent être coûteuses, mais en faisant preuve d'organisation et de créativité, vous pouvez facilement installer une crédence qui ne coûtera pas grand chose en optant pour une plaque.
carreaux autocollants
Depuis quelques années, les carreaux adhésifs tentent de se faire une place sur le marché de la rénovation. En raison de leur faible coût et de leur facilité de pose, ils sont appréciés des bricoleurs au budget serré ou des personnes qui louent un bien et ne veulent pas investir trop lourdement dans une maison qui ne leur appartient pas.
L'installation est ultra simple: il suffit de retirer la feuille de la face adhésive et de coller l'autocollant sur une surface appropriée. Bien sûr, vous devez passer un peu de temps à nettoyer la surface et vous devez être capable de travailler proprement et précisément pour obtenir un beau résultat.
Même si les autocollants pour carrelage sont faciles et bon marché, ils ne sont pas durables. Ils sont évidemment de moins bonne qualité que les carreaux classiques et ils dureront donc moins longtemps, surtout dans une cuisine fréquemment utilisée.
Lors de l'achat, assurez-vous que les autocollants peuvent être passés à l'eau, qu'ils résistent dans une certaine mesure à la chaleur et qu'ils peuvent être enlevés. Vérifiez également sur quelle surface vous pouvez les coller et commandez toujours quelques feuilles supplémentaires pour remplacer les autocollants cassés.
PEINTURE lavable
Pas le temps de s'occuper de la colle à carrelage, des joints et des autocollants? La peinture est une solution rapide et relativement bon marché. Bien entendu, vous devez acheter une peinture spéciale, lavable, adaptée à la crédence. Vérifiez la classe de frottement sur le pot, qui indique la résistance de votre peinture au frottement humide. Pour une crédence, il est préférable d'utiliser une peinture de classe 1, facile à nettoyer et résistante à l'humidité.