Choisir un évier pour la cuisine: points d'attention
Un évier est indispensable dans votre cuisine - surtout s'il n'y a pas de place pour un lave-vaisselle. En fonction de la taille de votre cuisine, vous avez le choix entre différentes formes. Nous allons passer en revue les possibilités qui s'offrent à vous.
QU'EST-CE QU'UN ÉVIER DE CUISINE?
Un évier comprend soit un grand bac, soit deux grands bacs (très pratique si vous n'avez pas de lave-vaisselle), soit un bac et un deuxième plus petit (pratique pour laver les légumes). Et bien sûr, un robinet de cuisine. En plus des bacs, vous disposerez généralement d'une zone d'égouttage - avec un égouttoir par-dessus si nécessaire. Vous pouvez également ajouter un petit panier, pratique lorsque vous devez rincer des légumes.
Ces éviers sont généralement intégrés dans une découpe du plan de travail sur mesure. Les dimensions standard d'un évier simple sont de 40x40 cm ou 50x50 cm, avec une profondeur de 15 à 30 cm.
EN SURFACE OU ENCASTRÉ?
Un évier de cuisine est presque toujours intégré, l'évier dépassant légèrement au-dessus du plan de travail. Les bords de l'évier arrivent sur le plan de travail et sont jointoyés. Si l'évier et le plan de travail de la cuisine sont sur le même plan, on parle d'un évier à fleur de plan.
En outre, vous pouvez également choisir un évier encastré, auquel cas l'ensemble de l'évier est monté sous le niveau du plan de travail. L'évidement dans le plan de travail reste alors visible. Avec les plans de travail en pierre naturelle, l'évier est généralement encastré.
FORME
Les éviers de cuisine sont généralement de forme ronde ou rectangulaire. Un évier rond permettra à l'eau de s'évacuer plus rapidement, tandis qu'un évier rectangulaire ou carré recueillera davantage d'eau d'éclaboussure - utile si vous faites la vaisselle à la main.
MATÉRIau
Les éviers sont généralement fabriqués en acier inoxydable ou en céramique. Il s'agit de deux matériaux résistants à la corrosion, qui sont également résistants à la chaleur et faciles à entretenir. Passe-partout, ils peuvent être combinés avec de nombreux plans de travail. Avec l'acier inoxydable, vous devez faire attention aux rayures, ce qui n'est pas le cas avec la céramique. La céramique, en revanche, est plus sensible aux fissures et aux déchirures.
Si vous souhaitez un comptoir plus luxueux, vous pouvez également opter pour un évier en granit ou en composite. Ces modèles se situent dans une gamme de prix plus élevée mais ils sont plus résistants aux rayures que l'acier inoxydable et plus robustes que la céramique.