COMMENT INSTALLER UN ÉVIER EN SURFACE?
Vous envisagez d'installer vous-même une nouvelle cuisine? Ou bien vous rénovez votre ancienne cuisine? Il est alors facile d'insérer ou de remplacer un évier. Nous vous montrons comment faire.
Découpe
Dans une nouvelle cuisine, vous installez bien sûr votre évier dans une découpe du plan de travail, là où vous avez prévu des tuyaux et une évacuation. Un plan de travail de cuisine peut présenter les découpes nécessaires prévues par le fabricant, si la cuisine est un projet global ou a été planifiée à l'avance avec le fabricant.
Vous vous lancez seul? Dans ce cas, vous devrez probablement faire une découpe vous-même. Si vous avez un plan de cuisine en bois ou synthétique, vous pouvez réaliser la découpe pour votre évier relativement facilement avec une scie sauteuse.
Lorsque vous voulez remplacer un vieil évier, il faut commencer par le débrancher de l'évacuation et retirer le mastic tout autour. Vous pouvez le faire à l'aide d'un cutter ou d'un multitool pour enlever les bords de mastic. Si le robinet de cuisine se trouve dans l'ancien évier, vous devez également le débrancher et l'enlever. Comment retirer un robinet de cuisine (et en installer un nouveau)? Découvrez-le ici.
Si vous souhaitez uniquement remplacer un évier et un robinet de cuisine, veillez à choisir un nouvel évier ayant les mêmes dimensions que l'ancien. Si vous optez pour un modèle plus grand, vous devrez retravailler la découpe et, dans le cas d'un plan de travail synthétique ou en bois, utiliser une scie sauteuse.
INSérer L'ÉVIER
Une fois que vous avez réalisé la découpe ou retiré l'ancien évier, vous pouvez installer le nouveau. Il s'agit simplement d'insérer l'évier dans le plan de travail. Il est possible qu'il y ait des pinces dans le bas, sur les côtés de l'évier qui fixent l'ensemble dans le plan de travail.
Bien entendu, l'évier doit également être relié à l'évacuation. Si vous rénovez, il suffit de raccorder les tuyaux existants dans le bon ordre, avec des joints d'étanchéité, bien sûr.
Vous devez installer de nouveaux tuyaux sous l'évier? Pour optimiser l'écoulement, évitez les angles de 90°. Choisissez plutôt deux pièces intermédiaires à 45°, ce qui réduira les risques d'obstruction. Prévoyez également un siphon pour éviter les nuisances olfactives.
DECOUPE POUR LE ROBINET?
Parfois, le robinet de cuisine est encastré dans le mur, d'autre fois il est dans le plan de travail. Il est également possible que le robinet de l'ancien évier soit encastré dans une découpe et que ce soit également le cas avec le nouvel évier. Le robinet de cuisine et l'évier font partie d'un même ensemble? Dans ce cas, la découpe a généralement déjà été réalisée par le fabricant. Sinon, vous devez réaliser vous-même la nouvelle découpe à l'aide d'une scie cloche, adaptée au matériau de l'évier (généralement de l'acier inoxydable).
JOINTS
Un nouvel évier doit également être jointoyé. Pour ce faire, commencez par dégraisser les bords de l'évier, par exemple avec de l'eau additionnée d'un peu d'ammoniaque. Portez des gants, car le mélange peut être irritant pour la peau. Après le dégraissage, masquez les bords avec du ruban adhésif; restez à 1 cm du bord. Il est également préférable de couvrir l'évier proprement dit avec du ruban adhésif pour le protéger.
Ensuite, appliquez un mastic silicone ou polymère à l'aide d'un pistolet à mastic. Tenez-le selon un angle de 45° et tirez-le vers l'arrière en un seul mouvement régulier.
Une fois que c'est fait, vous pouvez lisser le bord avec votre doigt. Pour ce faire, utilisez de l'eau savonneuse ou un produit de lissage neutre afin que le matériau ne colle pas à votre doigt. Vous pouvez également utiliser les cuillères à lisser que vous trouvez dans les magasins de bricolage. Enfin, retirez le ruban adhésif et le tour est joué: l'évier est à nouveau bien jointoyé et donc protégé de la saleté qui pourrait s'y loger.