RÉNOVER VOTRE ESCALIER OU EN installer UN NOUVEAU?
Votre escalier a besoin d'une petite remise à neuf? Il existe différentes façons de procéder. Avez-vous remarqué des défauts majeurs? Il vaut put-être mieux en faire installer un nouveau. Analysons ensemble les possibilités qui s'offrent à vous.
COMMENT RÉNOVER Votre ESCALIER
Lorsqu'on rénove un escalier, on le fait d'abord pour le look. Un escalier en bois dans une maison où il y a deux adultes et quatre enfants peut rapidement montrer de l'usure. Dans la plupart des cas, c'est également beaucoup moins cher que de faire construire un nouvel escalier, et vous n'avez pas à vous soucier des travaux de démolition.
rénover l'habillage des marches
L'une des façons les plus populaires de rénover un escalier est de le remplacer l'habillage des marches. Il s'agit de marches qui, comme le nom l'indique, de mettre un nouvel habillage sur les marches existantes. Il existe des revêtements en bois, mais aussi des variantes en stratifié et en vinyle. Rénover votre escalier en recouvrant les marches est un travail assez simple et plutôt rapide à faire soi-même: en un jour ou deux, vous aurez un escalier avec un nouveau look.
EN SAVOIR PLUS
> Comment rénover votre escalier avec un nouvel habillage pour vos marches
UNE NOUVELLE COUCHE
Bien que l'applicatoin d'un nouvel habillage soit un bon moyen de donner un nouveau look à votre escalier, une nouvelle couche de vernis ou de peinture est généralement une solution plus économique (bien sûr, dans le cas d'escaliers en bois). L'inconvénient est que vous devrez peut-être répéter cette tâche plus tôt, en fonction de la fréquence d'utilisation de l'escalier.
Qu'il s'agisse de peintures ou de vernis, vous devez d'abord décaper toute couche existante et poncer le bois. Si vous voulez vernir, il est préférable de le faire avec un vernis spécifique pour escaliers. Si vous souhaitez peindre, il est préférable de choisir une peinture pour sol ou un vernis à base de résine alkyde (poly)uréthane.
Si vous peignez ou vernissez vos escaliers, vous devez prévoir deux jours avant de pouvoir les réutiliser .
EN SAVOIR PLUS
> Décapage, dilution et dégraissage en toute sécurité
> Comment vernir un escalier
> Comment peindre vos escaliers
> Tout sur les outils de ponçage
> Tout sur la peinture
> Comment utiliser le vernis
UN nouvel escalier
Le bois de votre escalier existant est en très mauvais état? Mieux vaut alors envisager l'installation d'un nouvel escalier. L'inconvénient évident est le prix (vite plus de 4.000 euros) et le fait qu'il faut effectuer des travaux de démolition, ce qui n'est pas évident avec tous les escaliers. Avec un escalier droit en bois, cela peut être fait relativement rapidement, mais avec un escalier en colimaçon en pierre, ce n'est pas aussi simple. N'oubliez pas non plus que les travaux de démolition ultérieurs impliqueront également les réparations nécessaires au plâtrage et éventuellement une nouvelle couche de peinture ou de papier peint à l'endroit où vous faites installer le nouvel escalier.
En fonction du matériau choisi pour votre nouvel escalier - bois, métal ou pierre - et du type d'escalier que vous souhaitez faire installer, le travail peut également prendre quelques jours.
EN SAVOIR PLUS
> Quel type d'escalier choisir? Des escaliers de différentes formes
> Quel matériau choisir pour mon nouvel escalier?
> Comment installer un escalier?
> Comment réparer le plâtre soi-même?
> Comment poser du papier peint?