Comment encastrer une baignoire?
Un bain, c'est amusant, mais Installer une baignoire, la raccorder et lui construire un tablier, cela nécessite un peu plus de travail que prévu. Nous vous montrons comment procéder.
parfaitement horizontale
Mettez la baignoire en place. Veillez d'abord à ce que les murs et le sol soient parachevés. Sauf en dessous et derrière la baignoire, où ce n'est pas nécessaire. Ensuite, veillez à ce que la baignoire soit parfaitement horizontale (indispensable pour une bonne évacuation de l'eau). Ajustez-la au moyen des pieds réglables.
Commencez par placer l'écrou inférieur à la bonne hauteur. Quand tout est bon, serrez le contre-écrou.
raccorder le siphon
Placez l'évacuation dans la baignoire. Celle-ci se compose de deux parties, une finition du côté intérieur et un raccordement du côté extérieur/vers le bas de la baignoire. Sur ce raccordement, montez un siphon. Celui-ci évitera que les odeurs de l'égout puissent remonter dans la baignoire. Ce n'est pas très facile de travailler en dessous de la baignoire. Si vous devez déplacer la baignoire pendant les travaux, n'oubliez pas de vérifier qu'elle reste toujours bien horizontale.
evacuation
Mesurez la distance du siphon jusqu'à l'évacuation et fabriquez un tube sur mesure avec une scie à métaux ou une disqueuse. Quoi qu'il en soit, n'oubliez pas d'enlever les ébarbures après la découpe.
Maintenant, assemblez tous les éléments. Si vous utilisez des pièces avec un anneau en caoutchouc dans le manchon, il suffit de les emboîter pour une finition étanche. Un peu de lubrifiant sanitaire peut aider lors de l'assemblage. Veillez à ce que votre assemblage d'évacuation soit suffisamment en pente (au moins 1 cm/mètre courant). Evitez les coudes. Prévoyez éventuellement un soutien pour le tuyau d'évacuation.
mesurer
Nous allons maintenant prendre les mesures pour la structure. Bien sûr, il est important de fabriquer une structure qui arrive juste en dessous du bord de la baignoire. Ce n'est donc pas un problème de mesurer la hauteur.
Mais pour la largeur et la profondeur, il faut tenir compte de l'épaisseur de la finition. Nous avons choisi du carrelage en plastique à clipser, facile à mettre en œuvre. Son épaisseur est limitée. Si vous travaillez avec du carrelage, tenez compte de son épaisseur, de l'épaisseur de la colle et de l'épaisseur de la plaque liée au ciment.
CONSTRUIRE LE TABLIER
Le tablier est rapide à construire avec quelques petites poutres. Prévoyez une longue poutre en haut, une autre en bas et reliez-les avec de petites poutres transversales.
Le nombre de petites poutres nécessaire dépend du matériau que vous utiliserez pour fermer. Veillez à pouvoir fixer correctement le carrelage ou les panneaux. Lorsque vous vissez l'assemblage, veillez à ce que vos poutres n'éclatent pas: il faut absolument préforer!
PLAcer le tablier
Mettez les deux parties de la structure en place et assemblez-les dans le coin. Adaptez la position. C'est-à-dire: enfoncez suffisamment la structure afin de laisser de la place pour fixer l'habillage. Fixez le tablier au mur. Pour cela, vous devez forer un peu dans la pierre et y enfoncer une cheville.
fermer
Nous optons pour du carrelage en plastique pour fermer notre structure. Le même que celui que nous avons appliqué au mur. Procédez carreau par carreau. Collez-les à la structure en bois avec du mastic de montage.
Vérifiez qu'ils sont parfaitement droits. Alignez-les en glissant des cales en dessous. Le plus joli est d'aligner le carrelage de la baignoire avec celui du mur. Vous pouvez facilement découper les carreaux avec une scie sauteuse.
le coin
Parachevez le coin avec un petit profil qui dissimulera les tranches des carreaux en plastique et assurera une finition impeccable. Utilisez le même mastic de montage pour fixer le profil.
Finition avec une plinthe
Le plus joli pour la finition est de faire en sorte que la plinthe épouse tout le tablier. Découpez les plinthes sur mesure. Faites-le à 45° afin de réaliser un bel onglet.
Collez les plinthes contre le mur. Pendant que la colle durcit, serrez l'onglet avec un ruban. Ainsi, vous êtes sûr que les plinthes resteront au bon endroit en séchant. L'onglet sera alors impeccable, à condition que vous ayez scié correctement.
raccords en s
Vissez vos raccords en S dans les raccords muraux. Enroulez tout autour du fil d'étanchéité afin qu'il n'y ait pas de fuite.
Avant de faire ça, vous devez déterminer l'emplacement idéal de vos raccords en S. Placez-les de manière à ce que leur écartement soit parfait pour placer le robinet dessus et veillez à ce que ce dernier soit parfaitement droit. Déterminez la bonne position avant d'enrouler le fil en téflon. En effet, vous ne pouvez jamais desserrer lorsque vous utilisez du fil en téflon. Sinon, le raccord ne sera pas étanche.
Marquez l'emplacement, desserrez le tout et seulement ensuite, utilisez le fil en téflon.
monter le robinet
Commencez par placer des rosaces décoratives sur les raccords en S. Vérifiez que les joints en caoutchouc sont en place, et vissez les écrous. Les éléments en cuivre du raccordement peuvent être dissimulés en adaptant les rosaces. En effet, des petits morceaux de tuyau en inox peuvent bouger jusqu'à l'arrière du robinet.
Raccorder le tuyau de douche
Enfin, fixez un tuyau de douche au robinet. En fonction du type de robinet, il y a aussi un petit support pour accrocher le flexible. Vissez-le au mur également.
APPLIQUER LE MASTIC SILICONE
Avant d'appliquer le mastic, masquez le bord (sauf si vous adaptez la couleur du mastic à celle de son environnement). Comme nous utilisons du mastic gris correspondant à la couleur des murs, nous ne protégeons que le bord de la baignoire. Testez d'abord le mouvement à sec. Ainsi, vous verrez si vous êtes dans la bonne position pour pouvoir appliquer le mastic dans un mouvement fluide. Ouvrez la cartouche et appliquez le mastic dans un mouvement fluide en pompant.
lisser
Vaporisez un peu de savon de finition sur le mastic. Enlevez le mastic excédentaire avec le pouce (ou avec votre ongle ou le côté bombé d'une spatule). Ensuite, enlevez le ruban de masquage. Enfin, lissez encore le mastic. Soit avec le doigt (la pointe), soit avec une spatule (utilisez le côté bombé après avoir appliqué votre savon de finition).