COMMENT INSTALLER UNE BAIGNOIRE îLOT?
Une baignoire est relativement facile à installer soi-même, une fois la plomberie de votre salle de bains préparée. Nous avons choisi un modèle en îlot sans tablier. Il est facile à entretenir car vous pouvez facilement tourner autour. La difficulté de l'installation réside dans le montage de l'alimentation en eau et des robinets. Nous vous montrons comment procéder, étape par étape.
Le robinet
ROBINET SUR PIeD
Lorsque vous choisissez une baignoire en îlot, c'est généralement avec un robinet séparé qui repose sur le sol. Cela signifie que les tuyaux ne sont pas intégrés dans le mur. Le robinet est monté sur un pied auquel les tuyaux peuvent être raccordés. Le pied est intégré dans le sol. Dans notre cas, il s'agit d'un plancher en bois et l'espace en dessous est encore en construction si bien que nous pouvons facilement dissimuler le pied dans le faux plafond.
FIXER LE PIED
Marquez l'emplacement du pied et pratiquez une ouverture à l'aide d'une scie cloche ou d'un multitool. Ajustez correctement. Le manchon peut être découpé à l'aide d'une scie à métaux de manière à bien affleurer le sol.
Pour fixer le pied, utilisez plusieurs planches de bois, que vous vissez à la structure de poutres sous le plancher. Avec les boulons fournis, vous pouvez fixer le pied proprement dit.
MONTER LE ROBINET
Lorsque le pied est fixé, la plaque de recouvrement à l'intérieur peut être enlevée. A sa place, montez le robinet. Fixez-le bien avec la clé Allen adéquate.
Vérifiez avec le niveau à bulle et utilisez les vis de réglage pour positionner correctement le robinet.
L'évacuation
ASSEMBLer les PIÈCES
Lorsque le robinet est droit, il est temps d'installer la baignoire. Commencez par rassembler toutes les pièces pour l'évacuation. Vérifiez si vous avez tout et lisez d'abord le manuel. Vous pouvez maintenant assembler les différentes parties en les vissant.
Ensuite, couchez prudemment la baignoire sur son flanc et ajustez les pieds. Vérifiez avec une longue règle si tous les pieds sont à la bonne hauteur.
raccorder l'évacuation
Le raccordement de l'évacuation d'une baignoire est toujours un peu un casse-tête, surtout dans le cas d'une baignoire en îlot car il n'y a pas de trappe de visite. Vous devez donc vérifier tout de suite si tout est en place et bien tester l'étanchéité. Placez d'abord le caoutchouc d'étanchéité pour votre évacuation.
Ensuite, vous pouvez fixer les conduits d'évacuation proprement dit. Cela se fait à l'aide d'une vis située à l'intérieur de la baignoire. A l'aide d'un tube flexible, vous pouvez raccorder votre baignoire à vos canalisations.
En haut, fixez le trop-plein de la baignoire. Celui-ci actionne aussi le bouchon avec lequel vous pouvez fermer votre bonde.
La baignoire
POSITIONNEr la baignoire
Positionnez la baignoire et posez-la sur plusieurs poutres. Utilisez la hauteur pour vérifier si vos tuyaux peuvent aller partout et si rien n'est coincé.
TEST D'étanchéité
Remplissez la baignoire d'eau et vérifiez qu'elle fonctionne correctement et qu'il n'y a pas de fuite.
Si tout est en ordre, vous pouvez retirer les poutres. Vérifiez que votre baignoire est bien droite, puis remplissez-la à nouveau d'eau. Cette fois, laissez l'eau pendant un jour pour vérifier.
DOUCHETTE À MAIN
Le dernier travail consiste à installer la douchette à main. Assemblez-la rapidement pour l'installer ensuite sur le robinet de la baignoire, prêt à l'emploi. En un temps relativement court, vous disposez d'une luxueuse baignoire îlot avec un robinet colonne.