Poser une margelle comme finition autour de votre piscine?
Si vous décidez de construire une piscine, il est préférable de penser aux abords de la piscine. Une margelle apporte une finition plus esthétique, mais renforce également le bord de la piscine et empêche l'eau de pluie du jardin de se déverser dans la piscine. Il est temps de réfléchir aux possibilités et à l'installation.
Bien choisir la margelle de votre piscine
Pourquoi construire la margelle?
Une piscine encastrée est pratiquement terminée lorsque le bassin lui-même est opérationnel, mais il est préférable de prévoir des abords carrelés. Une margelle apporte une finition esthétique et luxueuse, mais présente également des avantages pratiques.
La margelle autour de la piscine empêche l'eau de pluie du jardin de pénétrer dans la piscine. L'eau de votre piscine ne sera pas non plus souillée en un rien de temps par l'herbe, la terre, etc. Le carrelage protège et renforce également les bords de la piscine.
En général, vous avez le choix entre deux types de matériaux pour entourer la piscine: la pierre naturelle ou la céramique. Ces deux matériaux présentent des caractéristiques spécifiques et sont généralement dotés d'une finition antidérapante spécifique.
En pierre naturelle
Tout comme pour les dalles de terrasse ordinaires, la pierre naturelle est une option populaire pour les margelles de piscine, de toutes sortes et avec différentes options de finition: margelles droites et arrondies, dotées d'un nez solide ou d'une finition antidérapante ... Ces margelles peuvent être fabriquées sur mesure à l'avance, ou commandées selon vos propres préférences. La pierre naturelle a un aspect naturel. En outre, ce matériau présente de bonnes propriétés mécaniques et thermiques.
La pierre calcaire claire et le granit sont aujourd'hui privilégiés pour les margelles de piscine en pierre naturelle. Si vous optez pour le granit, il est toutefois important de choisir un granit compact, moins absorbant. Souvent, le granit est flammé et brossé pour créer un effet antidérapant. Le granit est connu pour sa solidité, sa durabilité, sa dureté, sa résistance aux rayures et à l'usure, ainsi qu'à la chaleur et au gel.
Points d'attention
N'oubliez pas que la pierre naturelle est sensible aux taches. Toutefois, les taches causées par les huiles et les graisses (par exemple par la crème solaire) ne sont pas une catastrophe, elles disparaissent d'elles-mêmes sous l'influence des intempéries et du soleil.
L'eau agressive (acide) peut endommager les pierres calcaires, mais ce problème ne se pose pas si l'eau a un pH neutre (+/- 7,3 pH). En tout état de cause, l'impact de l'eau est beaucoup moins important sur les plages de piscine en pierre naturelle, car elles ne sont pas constamment immergées. En principe, presque toutes les pierres naturelles peuvent également résister au chlore. En outre, la pierre naturelle utilisée doit être résistante au gel.
En raison de la porosité naturelle de certaines pierres naturelles, il existe également un risque de formation d'algues ou de mousse. Ce phénomène se produit en cas d'absence prolongée du soleil, mais il est superficiel et peut être éliminé à l'aide d'un produit d'entretien. Ou encore, vous pouvez laisser la nature faire son travail.
Une valeur minimale d'antidérapance pour la pierre naturelle est une valeur supérieure à 35 dans des conditions humides selon le test standard.
Quelle que soit la piscine que vous choisissez, sachez que, lorsqu'elles sont mouillées, vos margelles en pierre naturelle s'assombrissent en raison de l'absorption d'eau. Pour une piscine à débordement, où la bordure est immergée en permanence, choisissez un matériau et une finition adaptés à l'application et à vos attentes.
En particulier pour un usage subaquatique, il est important que le matériau soit résistant aux acides, au sel, à l'humidité, aux taches et aux UV
En céramique
Les dalles de céramique sont disponibles en différentes tailles, finitions et couleurs: unies, motifs en granit et en grès/calcaire, motifs en béton et en bois... Les finitions standard des bordures sont: un bord biseauté (avec chanfrein), un bord arrondi ou un bord à onglet. Elles sont résistantes au chlore, aux acides et aux UV et sont antidérapantes.
Le matériau étant peu ou pas poreux, aucune impureté ne peut se déposer dans les pores. Il n'y a pas non plus de formation d'algues ou de mousses. En outre, les bordures et les carreaux de piscine présentent de bonnes propriétés mécaniques et thermiques et sont résistants au gel.
Alors que les dalles en pierre naturelle offrent de nombreuses possibilités en termes de formats, les options pour les margelles de piscine en céramique sont quelque peu limitées. Les carreaux de 60 x 60 cm sont plus ou moins la norme. Le nombre de formats est toutefois en augmentation. Le choix se porte de plus en plus sur des carreaux de 80 x 80 cm ou plus.
Points d'attention
En raison de la rugosité de la surface, la saleté peut facilement se déposer, mais cela ne provoque que des taches superficielles. En outre, vous êtes quelque peu limité dans vos possibilités de personnalisation, en raison de la disponibilité des formats. Pour les carreaux de céramique, la mention R11 est utilisée comme désignation antidérapante.
Uniquement céramique plein
Lorsque nous parlons de bordures en céramique, nous parlons toujours de carreaux en céramique pleine. D'autres variantes ne sont pas envisageables pour les bordures de piscine. Les carreaux en céramique pleine sont peu poreux, absorbent peu d'eau et sont les plus résistants au gel. En outre, les bordures/carreaux entièrement en céramique sont solides et durables, résistants aux rayures et à l'usure, hygiéniques et faciles à entretenir, et résistants au chlore et aux acides. Ils sont tous résistants aux UV.
Choisissez des carreaux clairs, ils ne chaufferont pas trop vite en plein soleil
L'installation en quelques mots
Béton coulé/blocs de béton gaufré
Les piscines dont le sol est en béton coulé et les parois en blocs de béton sont soit carrelées, soit revêtues. Dans le cas d'un carrelage, on applique d'abord un système d'étanchéité sur le bord, sur lequel on fixe ensuite la margelle de la piscine. La même procédure est suivie pour les piscines dont le sol et les murs sont en béton coulé.
Préfabrication
Vous construisez votre piscine avec un bassin préfabriqué en polyester, en polyéthylène ou en acier inoxydable? Vous appliquez alors un sable stabilisé ou une chape le long du bassin. La margelle de la piscine sera ensuite partiellement posée sur ce bassin. En fonction du matériau du bassin, vous devrez suivre les différentes directives des fabricants de colle.
Comment placer les margelles
Soit vous placez d'abord les coins et allez vers le milieu, soit vous faites l'inverse. Il s'agit d'un choix esthétique, où les carreaux étroits sont visibles soit dans les coins, soit au milieu. Il est préférable de le dessiner d'abord, afin de ne pas se retrouver avec une bande de 5 cm.
Pour que les margelles ne se détachent pas sous l'effet d'une trop grande force, placez le matériau à fond dans la colle: travaillez en double encollage. Collez à la fois le support et le dos de la margelle. Après durcissement de la colle à carrelage, pulvérisez un produit d'étanchéité résistant au chlore sur le joint entre le débord de toit et le liner/carrelage. Finissez également les joints entre les margelles avec un produit d'étanchéité approprié, un joint sable/ciment ou un mortier de jointoiement amélioré.
Les margelles doivent former un angle avec l'écoulement de la piscine, afin que l'eau de pluie tombant à côté de la piscine ne pénètre pas dans celle-ci. L'eau peut alors s'écouler vers le bord de la pelouse ou vers un canal de drainage.
La bonne colle et le bon mortier
Il est important d'utiliser la bonne colle et le bon coulis, adaptés aux matériaux qui composent la piscine et la baignoire. Par exemple, vous devrez utiliser une colle spéciale si la piscine est constamment immergée dans l'eau. Surveillez toujours l'équilibre du carbonate de calcium: une déviation trop importante peut endommager à la fois le coulis, la colle et le carreau.
Le drainage
Le drainage doit se faire par l'intermédiaire d'une couche de drainage à l'extrémité du carrelage extérieur, ou par un canal de drainage avec une double entrée. Des gouttières en polypropylène ou en d'autres matériaux tels que le polybéton sont souvent utilisées à cette fin.
Quelles finitions?
La finition de base est une bordure 'sans nez'. Dans ce cas, la face semble aussi épaisse que la pierre ou la margelle/le carrelage de la piscine. Elle peut ensuite être sciée droit à l'aide d'une microfacette (pour ne pas être trop pointu) ou arrondi (arrondi à 90° ou 180°). Un nez arrondi est non seulement plus confortable lorsqu'on s'asseoit dessus, mais aussi moins dangereux en cas d'impact.
Une autre solution consiste à terminer par une bordure surélevée avec un bord d'onglet renforcé (min. 40 mm). Avec cette finition plus épurée, le bord se rapproche de la surface de l'eau.
Source: Magazine Gardenpro