Comment installers une piscine hors sol?
Il est préférable de confier l'installation d'une piscine encastrée ou d'une piscine en dur à des professionnels. Mais le montage d'une piscine hors sol est un jeu d'enfant. Chaque type de piscine a son propre manuel d'installation mais toutes les marques présentent de nombreuses similitudes. Nous allons vous montrer comment construire une piscine hors sol tubulaire.
Préparation
Commencez par tout sortir de l'emballage et disposez les pièces de manière organisée afin d'avoir une vue d'ensemble et de pouvoir les assembler plus facilement. Débarrassez également votre jardin des feuilles et des brindilles à l'endroit où vous souhaitez placer votre piscine. La piscine doit être de niveau sur une surface plane.
A ce stade, vous pouvez également déterminer où sera placée la pompe de filtration et déplier le liner de la piscine. Posez-le immédiatement de manière à ce que l'ouverture pour la pompe soit positionnée du bon côté.
Structure turbulaire
Le cadre de cette piscine consiste en une structure tubulaire qui est insérée dans des fentes situées en haut du liner de la piscine. Ces tubes sont généralement en plastique ou en métal et s'assemblent par encliquetage. Reportez-vous au plan du manuel pour les assembler. Certaines marques fournissent un guide d'assemblage facile en utilisant des lettres sur les tubes pour savoir comment les assembler.
Tout d'abord, disposez les tubes le long de la bâche de la piscine pour être sûr de bien tomber juste. Ensuite, faites glisser les tubes dans les fentes du liner et clipsez-les aux extrémités. Veillez à ce que les ouvertures de tube soient à la même hauteur que les ouvertures du liner. Construisez ainsi tout le pourtour de la piscine.
Les jambes de force
L'ensemble doit maintenant reposer sur des jambes de force. On prévoit souvent à cet effet des supports en T ou en U, qui sont reliés sous le liner par des sangles latérales. Ici, les supports en U fournissent un soutien supplémentaire à la paroi. Les extrémités de ces supports passent par une ouverture prévue à cet effet sous le bord de la piscine.
Les coins
Les coins sont pourvus d'un raccord pour les pieds. Posez-les d'abord sur un pied, puis cliquez-les sur les pièces d'angle à travers la bande qui se trouve autour du liner à cet endroit.
Echelle
Pour l'étape suivante (lisser le fond), vous devrez entrer dans la piscine, une échelle vous sera donc utile. Elle aussi doit être installée conformément au manuel. Il s'agit d'une échelle de sécurité dont les marches peuvent être relevées et verrouillées. Vous éviterez ainsi que les enfants ne tentent d'entrer dans la piscine sans surveillance.
Lisser le fond
Remplissez la piscine d'eau du robinet sur une dizaine de centimètres. Lissez le liner au maximum; commencez par le milieu et travaillez vers les côtés jusqu'à ce que le tout soit bien lisse. Il ne doit plus y avoir de gros plis.
Pompe de filtration
Ensuite, vous pouvez continuer à remplir la piscine. Pendant ce temps, positionnez la tête de filtration sur l'ouverture de l'évacuation et l'embout sur l'ouverture de l'arrivée. Placez ensuite la pompe de filtration. Fixez l'arrivée et l'évacuation avec les écrous à oreilles fournis.
Remplir la piscine
Remplissez la piscine, en veillant à ne pas dépasser le niveau maximum. Et soyez patient! Il faut un certain temps pour remplir ce genre de piscine. Pendant le remplissage, les plis éventuels sur les parois seront lissés.
Entretien chimique
Lorsque la piscine est complètement remplie, prévoyez des tablettes de chlore pour empêcher la formation d'algues et garder l'eau généralement claire. Ici, nous utilisons un doseur flottant. Retirez la buse de l'entrée et placez le support avec les pastilles de chlore dans l'ouverture.
Avant d'ajouter du chlore, testez la qualité de l'eau à l'aide d'une bandelette d'analyse ou d'un compteur numérique pour déterminer l'acidité (pH), la dureté et la teneur en chlore. Le niveau de pH doit être neutre et le niveau de chlore ne doit pas dépasser 1,5 mg/l. N'ajoutez pas trop de chlore, car cela peut provoquer une irritation de la peau et des yeux.
EN SAVOIR PLUS:
> Comment choisir sa piscine
> Aménager soi-même un étang de natation