NIVEAU E, NIVEAU K ET NIVEAU S
Le niveau E est une mesure globale de l'efficacité énergétique de votre maison. Le niveau S mesure l'efficacité énergétique de l'enveloppe du bâtiment et remplace le niveau K pour les maisons privées en Flandre.
NIVEAU E
Le niveau E est une indication importante de la performance énergétique (et donc aussi la déclaration de l'EPB) de votre domicile. Il s'agit d'un chiffre qui exprime la performance énergétique totale de votre maison. Plus le niveau E est bas, mieux c'est, car il faut moins d'énergie pour le chauffage, l'électricité et autres.
En Flandre, si vous introduisez une demande de permis de construire en 2021, vous devez obtenir un niveau E de 30 au maximum en Flandre. Pour une application en 2020, le niveau E ne peut pas dépasser 35. En Wallonie, le niveau E ne peut pas dépasser 65, et à partir de 2021, 45.
En ce qui concerne la rénovation énergétique majeure d'une maison, à partir de 2022, les unités résidentielles devront avoir un niveau E inférieur ou égal à E60.
NIVEAU K ET NIVEAU K
NIVEAU S
Le niveau S est en vigueur en Flandre depuis 2018 et est également indispensable dans la déclaration EPB. Le niveau S est en fait un remplacement du niveau K. Le niveau S ou niveau de l'enveloppe est lié à l'efficacité énergétique de l'enveloppe de votre bâtiment.
À partir du 1er janvier 2022, le niveau S d'une nouvelle construction doit être inférieur ou égal à S28 (en 2021, S31 était encore suffisant). Pour maintenir cette valeur aussi basse que possible, plusieurs éléments peuvent être pris en compte, comme le vitrage de vos fenêtres, l'isolation de vos murs extérieurs, du toit et votre étage. Encore une fois, plus c'est bas, mieux c'est.
Pour obtenir un bon niveau S, vous devez tenir compte des points suivants :
- Ne construisez pas plus grand que nécessaire ;
- Isolez votre maison de manière suffisamment épaisse ;
- rendre votre maison hermétique voir ici comment un test d'étanchéité est effectué;
- Évitez les nœuds de construction ou réduisez-les au minimum. Il s'agit principalement de ponts thermiques, d'endroits de l'enveloppe du bâtiment où la chaleur peut être perdue ou où des moisissures peuvent se former ;
- éviter le risque de surchauffe (= une température intérieure supérieure à 25 °C sans système de refroidissement) : s'assurer que les fenêtres ne sont pas trop grandes ou trop grandes, et fournir une protection solaire adéquate.
NIVEAU K
Si vous avez déposé une demande de permis de construire pour 2018, vous ne devez pas prendre en compte le niveau S, mais le niveau K et les besoins énergétiques nets de votre logement (exprimés en kWh/m²). Le niveau K détermine l'isolation thermique de votre maison, en fonction des pertes de chaleur par les murs extérieurs, le sol, le toit et les fenêtres.
ET EN WALLONIE ET À BRUXELLES?
En Wallonie, le niveau K est également utilisé pour déterminer l'efficacité énergétique de l'enveloppe du bâtiment pour les habitations privées. Pour les applications en 2020, tous les nouveaux logements en Wallonie doivent atteindre un niveau K ne dépassant pas 35.
À Bruxelles, il n'est pas question de niveau E, K ou S, mais il existe des exigences en matière de consommation nette d'énergie et de consommation d'énergie primaire.